CLOSE-UP SUR L’AFFICHE DU NIFFF 2024

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) dévoile le visuel de sa 23e édition, qui aura lieu du 5 au 13 juillet 2024 à Neuchâtel. Signée Encor studio, l’affiche reprend les codes de la nature morte, rappelant l’allégorie des vanités, tout en évoquant une mystérieuse scène de crime. Pour le public du festival, elle annonce le début d’une expérience où prendre du recul pour considérer l’importance du cadrage sera nécessaire, voire indispensable. Les choses sont-elles vraiment ce qu’elles paraissent ? Réponse au mois de mai, en amont du dévoilement du programme le jeudi 20 juin.

MEURTRE ET CHIMÈRE

Pour la 4e année consécutive, le NIFFF s’associe au collectif d’artistes neuchâtelois Encor studio et propose à ses festivalier·ères une immersion progressive dans un univers spécialement créé pour l’édition à venir.

Chargée d’ombres et de mystères, l’affiche évoque un scénario dramatique et invite à l’imagination : que s’est-il passé quelques minutes avant que la caméra ne fasse un arrêt sur image ? Était-ce une fête décadente, battant son plein ? L’auteur·ice du crime s’y dissimulait-il·elle discrètement depuis le début ?

Fidèle à sa réputation, le NIFFF promet de jouer avec la fine limite qui sépare le rêve du réel pour vous embarquer dans des ambiances aussi inquiétantes que réjouissantes, à l’image des films de sa sélection.

MENEZ L’ENQUÊTE !

Aux côtés de la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN), Presenting partner du festival, le NIFFF vous invite à participer à un concours où vos talents d’enquêteur·ices seront à l’honneur. En plus de prix “mystères” à remporter, qui seront dévoilés au mois de mai, des entrées pour le NIFFF 2024 sont mises en jeu.

Délai de participation : 6 mai 2024

JE PARTICIPE!
Concours BCN

SAVE THE DATE

Festival Pass – Tarif Early Bird : mardi 7 mai
Programme complet & réservations : jeudi 20 juin

NIFFF 2024 : À VOS AGENDAS !

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) prépare activement sa 23e édition qui aura lieu du 5 au 13 juillet 2024. Et d’ici là, pour faire le plein de cinéma fantastique, le festival présente ses riches collaborations à venir et donne quelques recommandations culturelles pour le printemps !

AU PROGRAMME DE NIFFF ON TOUR

LES MERCREDIS DU FANTASTIQUE
Dès le 6 mars à La julienne (Plan-les-Ouates)

Pour la 3e année consécutive, le NIFFF vous propose de (re)découvrir gratuitement 4 films de genre à La julienne, Maison des arts et de la culture à Plan-les-Ouates. Alors, êtes-vous plutôt film d’anticipation, polar ou comédie ? Faites votre choix !

DIABOLIK Antonio Manetti, Marco Manetti, 2021

DIABOLIK
Antonio et Marco Manetti
(IT, 2021, 133’, dès 14 ans)
Mercredi 6 mars, 20h

Plus d’infos

Restore Point

RESTORE POINT
Robert Hloz
(CZ/SI/PL/RS, 2023, 113’, dès 14 ans)
Mercredi 27 mars, 20h
Plus d’infos

River

RIVER
Junta Yamaguchi
(JP, 2023, 86’, dès 12 ans)
Mercredi 17 avril, 20h

Plus d’infos

Frontières

FRONTIÈRES
Guy Édoin
(CA, 2023, 95’, dès 12 ans)
Mercredi 15 mai, 20h
Plus d’infos

LES VENDREDIS DE LA PEUR
Vendredi 26 avril à 21:00 au Capitole 1 (Lausanne)

Un vendredi tous les deux mois, le Capitole se transforme en cathédrale du cinéma de genre en faisant la part belle aux thrillers, films horrifiques et fantastiques, ainsi qu’à toutes ses autres déclinaisons. La Cinémathèque suisse s’associe au NIFFF pour entreprendre d’excaver des classiques de l’effroi et des pépites du cinéma bis, avec pour objectif de mettre en lumière ces films de l’ombre.

Ce premier « vendredi de la peur » rend hommage à William Friedkin, illustre cinéaste récemment disparu, avec la projection de THE EXORCIST (1973) présenté par Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF.

The Exorcist

THE EXORCIST
William Friedkin, US, 1973

PROGRAMME COMPLET

AU PROGRAMME DES EUROPEAN FILM AWARDS

En décembre 2024, les European Film Awards seront décernés aux meilleurs films européens de l’année pour la 37e fois – mais pour la première fois en Suisse. Tout au long de l’année, un programme-cadre varié comprenant des projections de films, des débats et des manifestations culturelles invite à partir à la découverte de la création cinématographique suisse et européenne.

Le NIFFF est heureux d’annoncer sa participation au programme-cadre des European Film Awards avec sa compétition pour le Méliès d’argent. Une occasion unique de mettre en lumière le dynamisme et la diversité de la création européenne en matière de cinéma fantastique.

European Film Award 2024
European Film Award 2024

LE NIFFF RECOMMANDE

UNE AUTRE VIE ? À LA MAISON D’AILLEURS
Une exposition à découvrir jusqu’au 25 janvier 2025

La nouvelle exposition de la Maison d’Ailleurs « Une autre vie ? » conduit les visiteur·ses à plonger dans plusieurs modes d’immersion, notamment le vidéomapping et la réalité virtuelle, afin d’en sortir à chaque fois enrichi·es. Une exposition immersive sur les expositions immersives, qui vise à montrer à quel point l’immersion est essentielle au développement humain.

STAY TUNED ! Le NIFFF et la Maison d’Ailleurs s’associent à nouveau pour une fantastique soirée cinéma à l’Espace Jules Vernes, qui aura lieu le vendredi 5 avril dès 18h30. La projection d’eXistenZ (1999) de David Cronenberg est notamment au programme

SYNOPSIS
Pour échapper à ses détracteurs, Allegra s’enfuit dans le jeu vidéo qu’elle a créé. Une fois branchée à son pod organique, les frontières du réel se troublent. Une poursuite éminemment sartrienne.

Maison D'ailleurs Une Autre Vie?
Existenz

eXistenZ
David Cronenberg
CA/UK/FR, 1999, 97′

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE FRIBOURG (FIFF)

Du 15 au 24 mars 2024 à Fribourg, le FIFF passe derrière les platines pour un set d’anthologie composé d’une centaine de films. La culture hip-hop occupe le devant d’une scène internationale avec des films tels que LA HAINE, 8 MILE, CASABLANCA BEATS ou encore LA CIUDAD DE LAS FIERAS. Le NIFFF recommande bien sûr les Séances de minuit qui offrent chaque soir aux plus intrépides leur lot d’action et de frissons.

WORST MOVIE NIGHT À NEUCHÂTEL

C’est une première en Suisse romande, l’équipe de KULTMOVIEGANG débarque à Neuchâtel pour présenter le meilleur du pire du cinéma de genre ! Soyez nombreuses et nombreux à l’Apollo (Cinepel) les samedis 16 mars et 25 mai, histoire de leur donner envie de revenir.

Worst Movie Night

PLAN 9 FROM OUTER SPACE
Ed Wood (US, 1959, 79’)
Samedi 16 mars – 20h15 – Apollo (Neuchâtel)

Un film de science-fiction cultissime, qui se distingue par son budget limité et sa production amateur, mais aussi par son charme singulier et son humour involontaire.
Plus d’infos & billetterie

TROLL 2
Claudio Fragasso (IT, 1990, 95’)
Samedi 25 mai – 20h15 – Apollo (Neuchâtel)

Dialogues étranges, scénario improbable et effets spéciaux douteux : TROLL 2 est d’un mauvais genre appréciable et apprécié. À noter qu’il n’est pas la suite logique du premier TROLL, réalisé par John Carl Buechler en 1986.
Plus d’infos & billetterie

SAVE THE DATE

Affiche 2024 : jeudi 28 mars
Festival Pass – Tarif Early Bird : mardi 7 mai
Programme complet & réservations : jeudi 20 juin

RENCONTREZ L’ ÉQUIPE DE PROGRAMMATION DU NIFFF

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) est heureux de présenter les membres qui composent son équipe de programmation. Rendez-vous à la prochaine édition du festival, du 5 au 13 juillet 2024 à Neuchâtel, pour découvrir les pépites de cinéma de genre qu’ils et elles auront dénichées ! D’ici là, retrouvez-les dans différents marchés du film, et les inscriptions sont toujours ouvertes sur NIFFF.CH.

Pierre-Yves Walder
Pierre-Yves Walder
© Miguel Bueno

PIERRE-YVES WALDER
Directeur général et artistique

Né à Neuchâtel, Pierre-Yves Walder a suivi une formation en arts plastiques et possède un DAS en management culturel. Il a débuté sa carrière à Paris, dans les relations médias avant de rejoindre plusieurs festivals suisses (Cinéma Tous Ecrans, Visions du Réel, Zurich Film Festival, Festival de Locarno) tout en collaborant régulièrement avec la RTS. Il a travaillé pendant 2 ans au sein de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (Zurich). Il a rejoint l’équipe du NIFFF en 2008, d’abord à la communication, puis comme coordinateur de la programmation (jusqu’en 2015), avant de reprendre la direction générale et artistique à l’automne 2021.

© Miguel Bueno / NIFFF 2021

Alice Moroni © Miguel Bueno / NIFFF 2020
Alice Moroni

ALICE MORONI
Coordinatrice des programmes

Titulaire d’une licence en D.A.M.S. Disciplines Arts, Musique, Spectacle – spécialité Cinéma de la Faculté de Lettres de l’Université de Bologne (Italie), Alice Moroni a fait ses débuts à Filmmaker, festival milanais qui promeut la culture cinématographique indépendante. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé divers postes au sein de nombreux événements cinématographiques et institutions culturelles (Alba International Film Festival, Festival dei Popoli, Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica, FrontDoc, Région Autonome Vallée d’Aoste entre autres). Elle a en outre participé à la création de la Fondation Film Commission Vallée d’Aoste. En 2011, elle a quitté l’Italie pour s’installer en Suisse où elle a été responsable du bureau de programmation à Visions du Réel de 2011 à 2014. Depuis 2016, elle est coordinatrice de la programmation au NIFFF.

© Miguel Bueno / NIFFF 2020

Kate Reidy
Kate Reidy

KATE REIDY
Programmatrice

Diplômée des Beaux-Arts de Genève (HEAD) en cinéma, Kate Reidy joue un rôle clé dans le paysage culturel genevois depuis 25 ans. Fondatrice du collectif du Cinéma Spoutnik, ancienne porte-parole permanente d’État d’Urgences (association faîtière du centre culturel alternatif L’Usine), elle a été co-directrice du festival international de films indépendants Black-Movie de 2003 à 2021, avant d’être Cheffe du Service culturel de la Ville de Genève en 2021-2022. Elle propose des approches novatrices dans la diffusion cinématographique, incorporant avec succès des thématiques sociétales et esthétiques pour toucher une grande variété de publics. Son engagement se distingue par un esprit d’ouverture attesté, accordant une place prépondérante aussi bien au cinéma d’auteur émergent qu’à celui de tradition plus classique. Elle rejoint l’équipe de programmation du NIFFF en 2024.

© Olivier Zimmermann

Charlotte Serrand
Charlotte Serrand

CHARLOTTE SERRAND
Programmatrice courts-métrages

Née en 1988, après avoir suivi des études de lettres modernes et classiques, Charlotte Serrand est diplômée d’un master 2 en études cinématographiques à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Depuis 2020, elle est la directrice artistique du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, où elle travaille à la programmation depuis 2012. De 2019 à 2021, elle est conseillère de programmation de la Quinzaine des réalisateurs (Festival de Cannes), tout en étant, dès 2018, régulièrement conseillère artistique pour Visions du Réel.
Elle collabore également avec le cinéaste Albert Serra depuis 2012 en tant que conseillère artistique (notamment pour HISTOIRE DE MA MORT, LA MORT DE LOUIS XIV, LIBERTÉ) et réalise en 2014 le film 1048 LUNES (FIDMarseille, Bafici). En 2024, elle rejoint l’équipe de programmation du NIFFF pour coordonner les programmes de courts-métrages.

© Blumone

Nadège Pio
Nadège Pio

NADÈGE PIO
Coordinatrice NIFFF EXTENDED

Sociologue spécialisée dans l’analyse des pratiques et des cultures numériques, titulaire d’un Master en humanités numériques de l’Université de Lausanne, Nadège Pio a récemment travaillé pour l’EPFL dans le cadre du projet d’éducation numérique du canton de Vaud. D’abord formée en science forensique et dans la lutte contre la cybercriminalité, Nadège a précédemment été analyste stratégique pour la Police Cantonale Vaudoise. Férue de culture, elle a évolué au sein de la radio du campus universitaire lausannois pendant sa formation initiale. Le fantastique la passionne de longue date ; un intérêt qu’elle cultive au NIFFF depuis près d’une décennie. Forte de cette perspective particulière, elle coordonnera NIFFF EXTENDED en 2024 et poursuivra le développement des activités liées à la Tour du fantastique.

Marie Klay © Miguel Bueno / NIFFF 2020
Marie Klay

MARIE KLAY
Coordinatrice NIFFF INVASION

Directrice administrative du LUFF — Lausanne Underground Film & Music Festival depuis 2014, Marie Klay est au bénéfice d’une riche expérience dans la culture romande, avec un intérêt particulier pour le cinéma et l’audiovisuel. Diplômée de l’Université de Lausanne en Histoire de l’Art en 2015, elle travaille déjà tout au long de ses études à l’administration et la programmation du Zinéma à Lausanne. De 2015 à 2017 elle rejoint l’équipe du Cinéma Spoutnik à Genève, en pleine tempête des coupes budgétaires, une expérience qui lui donnera le goût de la défense politique de la culture. En parallèle de son engagement au LUFF, elle rejoint l’équipe du NIFFF en tant que coordinatrice du label NIFFF INVASION en 2017. Dès 2024, elle en assure la programmation.

© Miguel Bueno / NIFFF 2020

Comité de sélection longs-métrages :
Frederike Dellert (DE), Alice Moroni (IT/CH), Alexandre Rallo (FR/DE), Kate Reidy (CH), Rocío Rocha (AR), Charlotte Serrand (FR), Loïc Valceschini (CH), Pierre-Yves Walder (CH)

Comité de sélection courts-métrages :
James Berclaz-Lewis (CH), Léa Eigenmann (CH), Sonia Pfeuti (CH), Raphaëlle Pralong (CH), Alexandre Rallo (FR/DE), Kate Reidy (CH), Charlotte Serrand (FR)

Consultant·es: Joanne Giger (FR/US), Adam Torel (UK/JP)

NIFFF Extended consultants: Boris Bruckler (CH), Ian Failes (AU), Vincent Frei (CH)

LE NIFFF SERA À…

 

Contactez-les :

CALL FOR ENTRIES

Les inscriptions au NIFFF sont ouvertes ! Tentez de participer à la 23e édition en soumettant dès maintenant votre film et concourir au prestigieux prix H.R. Giger « Narcisse » Award (10 000 CHF, doté par la Ville de Neuchâtel).

Call for Entries 2024 © NIFFF

LE FESTIVAL PASS 2024 SOUS LE SAPIN

Noël arrive à grand pas et vous n’avez pas encore eu le temps de faire vos emplettes ? Tant mieux pour le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), qui vous invite à gâter vos proches avec du cinéma fantastique !

Les 100 premiers Festival Pass à prix réduit sont en vente sur la billetterie, accompagnés des Multipass 4 et 10 entrées, ainsi que des Festival Pass de soutien. Cerise sur la bûche, de nouveaux articles de merchandising sont disponibles sur le shop en ligne : de quoi se parer de NIFFF de la tête aux pieds en attendant l’été !

🎁 FESTIVAL PASS 2024

Offre spéciale Noël 💥 Les 100 premiers Festival Pass sont à CHF 160.- (au lieu de CHF 195.-).

[ SOLD OUT ]

Ce sésame donne accès à toute la programmation cinéma du NIFFF et permet à tout un chacun·e de découvrir l’immense diversité du cinéma fantastique, allant du thriller à l’horreur et de la comédie à l’action en passant par la science-fiction, le tout dans le cadre lacustre et idyllique de la Ville de Neuchâtel.

 

💛 FESTIVAL PASS DE SOUTIEN

Les afficionados connaissent bien ce Festival Pass : il permet à la fois de visionner un maximum de films, de rencontrer son/sa réalisateur·trice préféré·e à l’espace VIP du festival et d’être aux premières loges pour découvrir le palmarès de l’édition.
En prime, vous recevez la reconnaissance éternelle de toute l’équipe pour votre soutien.

 

🎫 MULTIPASS 4 ET 10 ENTRÉES

Les Multipass 4 entrées (CHF 58.-) et 10 entrées (CHF 130.-) sont transmissibles et vos proches pourront ainsi partager avec vous des moments de cinéma et de découvertes inoubliables.

Rendez-vous dans les salles de Neuchâtel
Rendez-vous dans les salles de Neuchâtel
© Rosa Gözca / NIFFF 2023

Les Festival Pass de soutien et les multipass 4 et 10 sont en vente toute l’année sur NIFFF.CH. Vous pouvez réserver vos séances dès l’annonce du programme, le jeudi 20 juin 2024.

ET AVEC CECI, UN HOODIE ?

Le hoodie intemporel du NIFFF est le compagnon idéal toute l’année : il tient chaud tout l’hiver et reste indispensable lors des séances cinéma en Open Air.

Le shop en ligne du NIFFF regorge de bien d’autres trésors, allant des vêtements aux objets pratiques. Explorez-le sans tarder pour concocter un pack cadeau parfait à destination de vos proches cinéphiles !

NIFFF Hoodie
NIFFF Hoodie
© NIFFF 2023

REJOIGNEZ LES AMI·ES DU NIFFF !

En tant que membre de l’Association des Ami·es du NIFFF (AANIFFF), vous faites preuve d’un soutien inébranlable au festival, tout en contribuant à la préservation et à l’expansion d’une aventure cinématographique extraordinaire.

Il existe différents niveaux d’adhésion, chacun avec des avantages exclusifs.

UFO SWEDEN
UFO SWEDEN
Crazy Pictures, SE, 2022

Constituée de professionnel·les de cinéma, de spectateur·trices assidu·es et de personnes concernées par le paysage cinématographique suisse, l’Association des Ami·es du NIFFF (AANIFFF) contribue chaque année au soutien financier et au rayonnement du festival.

NIFFF ONLINE : CONFÉRENCES ET INTERVIEWS DU NIFFF 2023 EN REPLAY

Les conférences et interviews réalisées lors de la 22e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) sont désormais disponibles en ligne.

NIFFF EXTENDED

Cycle de conférences et de rencontres entièrement gratuit, soutenu par la SRG SSR, le programme NIFFF EXTENDED propose chaque année des rencontres publiques et tables rondes liées aux invité·es et aux programmes, mais également une exploration des nouvelles technologies dans le domaine du fantastique (IMAGING THE FUTURE) et des échanges avec les auteur·trices phares du moment (NEW WORLDS OF FANTASY).

Du 30 juin au 8 juillet 2023, le public du NIFFF a notamment eu l’occasion de rencontrer :

  • John McTiernan, le maître incontesté du virage musclé et sanglant dont a fait l’objet le cinéma d’action américain au crépuscule des années 80.
  • Josiane Balasko, artiste phare du paysage cinématographique francophone, mais également écrivaine avec une passion pour les genres de l’imaginaire. En collaboration avec RTS Culture, cette rencontre était diffusée en direct sur La Première – Vertigo.
  • Charles Burns, l’auteur des romans graphiques DÉDALES et BLACK HOLE, qui est revenu sur son travail mélangeant habilement les genres comiques et horrifiques.
  • Katsuhito Ishii, le réalisateur culte qui est revenu sur son œuvre kaléidoscopique et son style visuel incandescent. Plusieurs de ses longs-métrages étaient présentés au NIFFF 2023.
RENCONTRE AVEC JOHN MCTIERNAN
RENCONTRE AVEC JOHN MCTIERNAN
© Claire Zombas / NIFFF 2023
RENCONTRE AVEC JOSIANE BALASKO
RENCONTRE AVEC JOSIANE BALASKO
© Miguel Bueno / NIFFF 2023
RENCONTRE AVEC CHARLES BURNS
RENCONTRE AVEC CHARLES BURNS
© Miguel Bueno / NIFFF 2023
RENCONTRE AVEC KATSUHITO ISHII
RENCONTRE AVEC KATSUHITO ISHII
© Indra Crittin / NIFFF 2023

Ces quatre personnalités se sont aussi livrées dans des entretiens NIFFF exclusifs, à découvrir ci-dessous.

Dans le cadre de NIFFF EXTENDED, la thématique de l’animation a été explorée avec :

  • ANIMATION FOR GROWNUPS, une table ronde sur les nouveaux enjeux de l’animation, un genre qui n’est plus réservé qu’au jeune public.
  • Richard Pickersgill, le concepteur en chef des marionnettes de GUILLERMO DEL TORO’S PINOCCHIO (2022) qui a présenté les techniques époustouflantes et rigoureuses de la création en stop-motion.
ANIMATION FOR GROWNUPS
ANIMATION FOR GROWNUPS
© Indra Crittin / NIFFF 2023
PINOCCHIO'S PUPPETS
PINOCCHIO'S PUPPETS
© Sarah Adatte / NIFFF 2023

Ainsi que la création suisse et les effets spéciaux :

  • MAD HEIDI: VFX MADE IN SWITZERLAND, l’envers du décor décortiqué par son superviseur VFX Chris Blaser
  • ELECTRIC.FILM : UN STUDIO D’UN NOUVEAU GENRE, le cinéaste suisse Simon Jaquemet s’empare des technologies web 3.0 pour proposer une approche innovante de l’industrie cinématographique.

Egalement au programme 2023: la bande dessinée (et défilée), l’intelligence artificielle et le design – toutes les conférences sont à retrouver sur NIFFF.CH.

INTERVIEWS OFFICIELLES

Des invité·es de la 22e édition du NIFFF se sont livré·es dans des entretiens exclusifs avec l’équipe du NIFFF. Retrouvez notamment Amanda Nell Eu, qui parle de son premier long-métrage TIGER STRIPES, lauréat du grand prix du NIFFF, le H.R. Giger “Narcisse” Award (doté de 10’000 CHF par la Ville de Neuchâtel).

JOSIANE BALASKO
JOSIANE BALASKO
Autrice, réalisatrice et actrice · FR
KATSUHITO ISHII
KATSUHITO ISHII
Réalisateur · JP
JOHN MCTIERNAN
JOHN MCTIERNAN
Réalisateur · US
AMANDA NELL EU
AMANDA NELL EU
Réalisatrice · TIGER STRIPES · MY
CHARLES BURNS
CHARLES BURNS
Auteur et illustrateur · US

Crédits images : © Studio Corium / NIFFF 2023

SHOP EN LIGNE

Le shop du NIFFF est à nouveau en ligne : tous les articles collectors sont à retrouver à des prix imbattables !
Les nouveautés de cette année ? Des chouchous, porte-monnaie et housses d’ordinateur en bâche recyclée réalisés par les ateliers Alfaset, ainsi que des hoodies et casquette à l’effigie du NIFFF.

NIFFF x ALFASET
NIFFF x ALFASET
© Sarah Adatte / NIFFF 2023

LA RENTRÉE DU NIFFF

Après une 22e édition au succès retentissant, avec un palmarès qui fait la part belle aux premières œuvres et un record de fréquentation, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) reprend ses activités automnales. Tour d’horizon.

FANTASTIC SWISS AWARD À FANTOCHE

Pour la 7e année consécutive, le NIFFF a eu le privilège de remettre le Fantastic Swiss Award au meilleur film de genre de la compétition des courts-métrages suisses de Fantoche – Festival International du Film d’Animation à Baden. Le prix a été décerné à la pépite d’animation CREVETTE de Sven Bachmann, Noémi Knobil, Jill Vágner et Elina Huber. Il sera à (re)découvrir à la prochaine édition du NIFFF, du 5 au 13 juillet 2024 à Neuchâtel.

CREVETTE
CREVETTE
Sven Bachmann, Noémi Knobil, Jill Vágner et Elina Huber (CH, 2023)

LES SORTIES CINÉMA DU NIFFF 2023

Présentés lors de la 22e édition du NIFFF du 30 juin au 8 juillet 2023, les films ci-dessous sont à retrouver dans vos salles de cinéma suisses.

ACIDE
ACIDE
Just Philippot (FR, 2023)
MAMI WATA
MAMI WATA
C.J. « Fiery » Obasi (NG/FR/UK, 2023)
UNTIL BRANCHES BEND
UNTIL BRANCHES BEND
Sophie Jarvis (CA/CH, 2022)

LE NIFFF RECRUTE

En vue de la préparation de sa 23e édition, le NIFFF offre deux postes en CDD au sein de son secteur artistique : un·e programmateur·trice, ainsi qu’un·e coordinatrice du programme NIFFF Extended.

PREDATOR
PREDATOR
© Max Gigon / NIFFF 2023

LE NIFFF À STRASBOURG

Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique, fait partie des invité·es de la 16e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS). Du 22 septembre au 1er octobre, il participera au jury de la compétition Crossovers, qui présente les nouveautés de la comédie noire et du film noir aux confins du fantastique.

PIERRE-YVES WALDER
PIERRE-YVES WALDER
© Miguel Bueno / NIFFF 2023

LE NIFFF RECOMMANDE

ITALIANS DO IT BETTER À LA CASE À CHOCS
Vendredi 27 octobre 2023 · 22:00 – 4:00

En collaboration avec le légendaire label indépendant Italians Do It Better, la Case à Chocs vous convie à une soirée mêlant EBM et Synth Pop, mais surtout cinéma, mode et kitsch !

Notamment connu pour son travail sur l’emblématique série de David Lynch, TWIN PEAKS, le compositeur, producteur, parolier et artiste américain JOHNNY JEWEL sera présent pour l’occasion.

Line-up complète : Johnny Jewel (USA), Desire (CA), Farrah (USA), Love Object (RU), Double Mixte (FR)

Italians Do It Better
Italians Do It Better

SAVE THE DATE

Le programme itinérant NIFFF ON TOUR, bientôt de retour dans les salles obscures.

  • 28 octobre : 8 HOURS OF HORROR vol.4
  • 25 novembre : MIDNIGHT MOVIES au Centre de culture ABC (La Chaux de Fonds)

NIFFF 2023 : SALLES COMBLES ET NOUVELLES VOIX DU CINÉMA AU PALMARÈS

Le rideau est tombé samedi soir sur la vibrante 22e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). Plus de 55’000 festivalier·ères ont pu explorer les multiples facettes du cinéma de genre durant 9 jours en présence de 122 invité·es. Le Jury international a décerné le prestigieux H.R. Giger “Narcisse” Award for best feature film (10’000 CHF, dotés par la Ville de Neuchâtel) à TIGER STRIPES, le premier long-métrage d’Amanda Nell Eu, au sein d’un palmarès qui fait la part belle aux cinéastes émergent·es. Il a également remis le Imaging The Future Award (3’000 CHF, dotés par Microcity), récompensant le meilleur production design, à PEARL de Ti West.

 

“Amanda Nell Eu a réussi à créer un monde unique qui nous entraîne dans les aventures à la fois réalistes et fantastiques d’une jeune fille en pleine puberté dans la Malaisie contemporaine. Ce premier film nous a conquis par sa maturité et sa fraîcheur. C’était une évidence de lui remettre ce prix, nous avons découvert une nouvelle voix du cinéma fantastique.” a déclaré le Jury international lors de la cérémonie de clôture, au sujet du premier long-métrage d’Amanda Nell Eu.

TIGER STRIPES, Amanda Nell Eu – Prix H. R. Giger «NARCISSE» du meilleur film © Miguel Bueno / NIFFF 2023

LE NIFFF, RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE L’ÉTÉ

Entre le Théâtre du Passage, les salles de cinéma Cinepel et l’Open Air à la Place des Halles, les 159 projections du NIFFF 2023 ont totalisé plus de 34’400 entrées cinéma publiques. Ce chiffre réjouissant, non seulement en augmentation par rapport à l’année 2022 (28’234), mais atteignant également le record de l’édition 2019 (34’064), souligne l’enthousiasme du public pour un genre en constant renouvellement et réaffirme la position du NIFFF comme un événement phare du paysage cinématographique helvétique. Les conférences NIFFF Extended ont aussi vu défiler un public plus nombreux, la Villa a donné une place de choix aux installations immersives et aux performances d’art contemporain, tandis que les festivalier·ères ont profité de jour comme de nuit de l’atmosphère bucolique du Jardin anglais.

Open Air © Claire Zombas / NIFFF 2023

PALMARÈS 2023

Le NIFFF est heureux de voir trois premiers longs-métrages de la Compétition officielle récompensés : TIGER STRIPES de Amanda Nell Eu, RAGING GRACE de Paris Zarcilla et VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang. Ces trois œuvres proposent des univers contrastés et très personnels, et font écho à la diversité aussi bien artistique, thématique que géographique de la sélection. La relève est également mise en lumière au travers des courts-métrages récompensés : PIPES des réalisateur·trices Kilian Feusi, Jessica Meier, Sujanth Ravichandran, SE DIT D’UN CERF QUI QUITTE SON BOIS de Salomé Crickx et FOREIGNERS ONLY de Nuhash Humayun.

Jury International (Josiane Balasko · Veronika Franz · Charles Burns · John McTiernan · Olivier Babinet) © Miguel Bueno / NIFFF 2023

PRIX H. R. GIGER «NARCISSE» DU MEILLEUR FILM
(COMPÉTITION INTERNATIONALE)

CHF 10’000, dotés par la Ville de Neuchâtel 

TIGER STRIPES (Amanda Nell Eu, MY, TW, SG, FR, DE, NL, ID, QA, 2023)

Mention: SUPERPOSITION (Karoline Lyngbye, DK, 2023)

Décerné par le Jury International
Josiane Balasko, Writer and director, FR
Veronika Franz, Writer and director, AT
Charles Burns, Illustrator and author of graphic novels, US
John McTiernan, Director, US
Olivier Babinet, Director, FR

PRIX IMAGING THE FUTURE DU MEILLEUR PRODUCTION DESIGN
(COMPÉTITION INTERNATIONALE)

CHF 3’000.-, dotés par Microcity 
PEARL (Ti West, US, 2022)

Décerné par le Jury International 
Josiane Balasko, Writer and director, FR
Veronika Franz, Writer and director, AT
Charles Burns, Illustrator and author of graphic novels, US
John McTiernan, Director, US
Olivier Babinet, Director, FR

PRIX NIFFF DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
(COMPÉTITION INTERNATIONALE)

Promotion
RAGING GRACE (Paris Zarcilla, UK, 2023)

Décerné par le Jury de la critique internationale 
Anaïs Bordages, Journalist, FR (Podcast AMIES, SLATE)
Nicole Parker, Journalist, DE (DEADLINE)
Yal Sadat, Journalist and film critic, FR

PRIX DE LA JEUNESSE
(COMPÉTITION INTERNATIONALE)

Montre Hamilton, doté par Hamilton Watch
RAGING GRACE (Paris Zarcilla, UK, 2023)

Décerné par le Jury du Lycée Denis-de-Rougemont & Blaise-Cendrars

PRIX DU PUBLIC POUR LE MEILLEUR FILM ASIATIQUE
(COMPÉTITION ASIATIQUE)

Honorifique
MARRY MY DEAD BODY (Cheng Wei-hao, TW, 2022)

Décerné par le public

PRIX RTS DU PUBLIC
(COMPÉTITION INTERNATIONALE) 

Diffusion
RAGING GRACE (Paris Zarcilla, UK, 2023)

Décerné par le public

MÉLIÈS D’ARGENT DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE FANTASTIQUE EUROPÉEN
Nomination
VINCENT DOIT MOURIR (Stéphan Castang, FR/BE, 2023)

Décerné par le Jury Méliès
Monica Garcia Massagué, SITGES Festival General Manager, ES
Carlota Pereda, Director, ES
Max Karli, Producer, CH

PRIX H. R. GIGER «NARCISSE» DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE SUISSE
CHF 10’000.-, doté par la SSA et SUISSIMAGE

PIPES (Kilian Feusi, Jessica Meier, Sujanth Ravichandran, CH)

Mention : DER MOLCHKONGRESS (Immanuel Esser, Matthias Sahli, CH, 2022)

Décerné par le Jury SSA/SUISSIMAGE
Marie-Lou Pahud, Producer, CH
Astrid Silva, Head of programming at Visions du Réel, CH
Dexter Maurer, Illustrator, CH

MÉLIÈS D’ARGENT DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FANTASTIQUE EUROPÉEN
Nomination
SE DIT D’UN CERF QUI QUITTE SON BOIS (Salomé Crickx, BE, 2023)

Décerné par le Jury SSA/SUISSIMAGE 
Marie-Lou Pahud, Producer, CH
Astrid Silva, Head of programming at Visions du Réel, CH
Dexter Maurer, Illustrator, CH

PRIX DE LA JEUNESSE
(SWISS SHORTS, INTERNATIONAL SHORTS, ASIAN SHORTS)

Honorifique
FOREIGNERS ONLY (Nuhash Humayun, BD, 2022)

Décerné par le Jury du Lycée Denis-de-Rougemont & Blaise-Cendrars

PRIX DU PUBLIC DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
(SWISS SHORTS, INTERNATIONAL SHORTS, ASIAN SHORTS)

Honorifique
FOREIGNERS ONLY (Nuhash Humayun, BD, 2022)

Décerné par le public

NIFFF 2024

La 23e édition du NIFFF se tiendra du 5 au 13 juillet 2024.

NIFFF 2023 : UN SPECTACULAIRE PREMIER WEEK-END

Le premier week-end de la 22e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 30 juin – 8 juillet) s’achève sur un bilan exaltant : après une cérémonie d’ouverture à guichet fermé, le festival compte près de 12’000 entrées dans les salles obscures, un engouement dépassant celui de l’année dernière. Les cinq membres du prestigieux Jury international sont désormais arrivé·es dans la cité lacustre et se préparent pour une semaine de découvertes : leur verdict cinématographique sera rendu samedi soir lors de la cérémonie de clôture.

NIFFF EXTENDED BAT SON PLEIN DÈS AUJOURD’HUI

Des personnalités phares telles que Katsuhito Ishii (rencontre le 3.07 à 17:30) ou encore Richard Pickersgill (PINOCCHIO’S PUPPETS, le 3.07 à 15:45), créateur des marionnettes du PINOCCHIO de Guillermo del Toro, présenteront leur travail autour de l’animation. Les créateur·trices de l’impressionnant WHITE PLASTIC SKY, en Compétition internationale, compléteront la thématique grâce à leur sombre poésie. Une table ronde dans le cadre de la rétrospective FEMALE TROUBLE abordera la problématique des archétypes féminins dans le cinéma de genre (le 05.07 à 15:00), réunissant Carlota Pereda, réalisatrice de PIGGY, Anna Bogutskaya, autrice, critique et animatrice du podcast THE FINAL GIRLS et Mónica García Massagué, directrice générale du Festival de Sitges. Autre temps fort du festival : la conversation publique de Charles Burns, illustrateur, auteur de romans graphiques et maître de l’étrange, qui abordera son travail composé d’un subtil mélange d’humour et d’horreur (le 5.07 à 17:00). Finalement, Josiane Balasko nous partagera son amour de l’imaginaire, notamment à travers les nouvelles fantastiques de son recueil JAMAIPLU. Cette rencontre (le 06.07 à 17:00) sera suivie d’une séance de dédicaces.

PIGGY (Carlota Pereda · ES/FR · 2022)
PIGGY (Carlota Pereda · ES/FR · 2022)

TOUR D’HORIZON DE LA PROGRAMMATION

Aperçu bouillonnant de la création suisse, la section AMAZING SWITZERLAND propose cette année de découvrir l’une des premières séries TV de la RTS sortie en 1969, SIAL IV (3.07, 16h45) en version restaurée, ainsi que le long-métrage UNTIL BRANCHES BEND (5.07, 16h45) de Sophie Jarvis. Les créations de WORLD BUILDING développées à La Villa seront quant à elles vernies le mercredi 5 juillet à 18h30. THE RETURN OF THE LIVING DEAD et THE SENTINEL, de la section FILM DE MINUIT, seront décryptés par le journaliste et critique de cinéma Julien Comelli, pour le plus grand plaisir des adeptes de frissons. Ces dernier·ères trouveront également leur bonheur avec le conte historico-horrifique de la Compétition asiatique IN MY MOTHER’S SKIN. Le long-métrage lituanien PENSIVE (4.07, 00h30), le film britannico-nigérian MAMI WATA (4.07, 19h30) ou encore TIGER STRIPES, (4.07, 17h), film malaisien, offriront la possibilité de découvrir des terres de créations moins représentées dans le cinéma de genre… l’aventure ne fait que commencer !

MAMI WATTA (C.J. "FIERY" OBASI · NG/FR/UK · 2023)
MAMI WATTA (C.J. "FIERY" OBASI · NG/FR/UK · 2023)

RETOUR EN IMAGES

D.IA.NE – Opening 
© Miguel Bueno / NIFFF 2023
D.IA.NE – Opening © Miguel Bueno / NIFFF 2023
Karim Leklou (actor) & Stéphan Castang (director) – VINCENT DOIT MOURIR © Max Gigon / NIFFF 2023
Karim Leklou (actor) & Stéphan Castang (director) – VINCENT DOIT MOURIR © Max Gigon / NIFFF 2023
Tseng Ying-ting (director)
– THE ABANDONED 
© Claire Zombas / NIFFF 2023
Tseng Ying-ting (director) – THE ABANDONED © Claire Zombas / NIFFF 2023
A conversation with John McTiernan 
© Claire Zombas / NIFFF 2023
A conversation with John McTiernan © Claire Zombas / NIFFF 2023
Lee Cronin (director) – EVIL DEAD RISE 
© Etienne Grandjean / NIFFF 2023
Lee Cronin (director) – EVIL DEAD RISE © Etienne Grandjean / NIFFF 2023
SWISS SHORTS © Claire Zombas / NIFFF 2023
SWISS SHORTS © Claire Zombas / NIFFF 2023
Guy Édoin (director) – FRONTIÈRES © Miguel Bueno / NIFFF 2023
Guy Édoin (director) – FRONTIÈRES © Miguel Bueno / NIFFF 2023
Mauricio Carrasco (screenwriter) &
Édouard Salier (director) – TROPIQUE © Claire Zombas / NIFFF 2023
Mauricio Carrasco (screenwriter) & Édouard Salier (director) – TROPIQUE © Claire Zombas / NIFFF 2023
MAKING-OF (Philippe Wicht, performance) – La Villa 
© Miguel Bueno / NIFFF 2023
MAKING-OF (Philippe Wicht, performance) – La Villa © Miguel Bueno / NIFFF 2023
ATMOSONICA (Christopher Lanza, Sarah Mayer, interactive installation) – La Villa © Claire Zombas / NIFFF 2023
ATMOSONICA (Christopher Lanza, Sarah Mayer, interactive installation) – La Villa © Claire Zombas / NIFFF 2023
Ambiance © Miguel Bueno / NIFFF 2023

NIFFF 2023 : ACTIOOOOON !

Dès aujourd’hui et jusqu’au samedi 8 juillet, profitez du riche programme de la 22e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) :

  • 124 œuvres, dont 85 longs-métrages et 3 programmes de courts-métrages, 2 installations immersives, une exposition et une performance
  • 159 projections, dont 8 premières mondiales, 7 premières internationales, 4 premières européennes et 46 premières suisses
  • Des propositions gratuites, dont 15 conférences, 5 classiques restaurés, 6 spectacles d’arts de rue à l’Open Air et plusieurs programmes pour le jeune public
  • 8 lieux dont le Théâtre du Passage, 3 salles de cinéma Cinépel (Rex, Arcades et Studio), l’Open Air à la place des Halles, la Villa, le Jardin anglais et la Case à Chocs

TARIFS & BILLETTERIE

Hormis les installations à La Villa et les spectacles matinaux sur l’Open Air, toutes les séances et activités nécessitent un billet, même lorsqu’elles sont gratuites. Réservez vos places en avance sur NIFFF.CH pour diminuer au maximum le temps d’attente aux caisses !

COMPTE UTILISATEUR

Grâce aux manipulations numériques de D.IA.NE, le site web et l’application du NIFFF sont maintenant dotés d’un compte utilisateur·trice !

Vos avantages :

  • Retrouvez vos billets et pass et effectuez directement vos réservations sur ces derniers
  • Accédez à votre agenda personnalisé
  • Votez pour le Prix du public RTS

Créez un compte utilisateur directement sur NIFFF.CH !

OPEN AIR

Quotidiennement, deux séances nocturnes sont à découvrir depuis les gradins en hauteur de l’Open Air miroitant sur la places des Halles, dont 5 CLASSICS RELOADED projetés gratuitement. Du lundi 3 au samedi 8 juillet, l’Open Air fera le bonheur des familles avec des spectacles d’arts de rue pour les petits et grands enfants dès 11h du matin.

© David Perriard / NIFFF 2023

FESTIVAL OFFF

Le Jardin anglais foisonnera de ses habituels bars, foodtrucks et DJ sets pour ses mythiques AFFFTERS, dès 14h jusqu’à 1h la semaine et 2h le week-end.

Entre les différents cocktails du grand bar, vous en trouverez un nommé D.IA.NE contenant notamment un ingrédient local aux propriétés magiques qui a participé à la conception de notre intelligence artificielle. Avec la complicité de la distillerie Larusée, une fiole de ce liquide amniotique vous est même proposé à la boutique du festival !

NIFFF x Larusée

Deux soirées à la Case à Chocs viennent compléter le line-up des AFFFTERS du NIFFF :

FEMALE TROUBLE
SAM. 01.07, 00h – 05h
BILLETTERIE

CLOSING NIFFF x CASE À CHOCS
SAM. 08.07, 00h – 05h
BILLETTERIE

MERCHANDISING

En plus de son mechandising incontournable, le NIFFF collabore cette année avec les ateliers de la Fondation Alfaset pour vous proposer des goodies en bâche recyclée.

Fourres d’ordinateur, chouchous et porte-monnaie : rendez-vous à la boutique au Théâtre du Passage pour vous parer des couleurs du NIFFF !

L’APP DU NIFFF

D.IA.NE est officiellement réveillée dans l’application du NIFFF et attend patiemment d’échanger avec vous ! Via une messagerie instantanée, elle répond à vos questions et vous guide dans votre découverte du programme NIFFF 2023.

Surveillez les canaux numériques du festival, elle vous réserve bien d’autres surprises.

Le NIFFF remercie son main sponsor, l’entreprise informatique VNV, pour avoir relevé le défi de mettre l’intelligence artificielle au service du public du festival.

DURABILITÉ

Chaque année, le NIFFF s’efforce de mettre en place des actions durables afin de minimiser son impact environnemental et améliorer son impact social.

  • Profitez d’un rabais de 50% sur la location d’un vélo NeuchâtelRoule avec le code NIFFF2023
  • Vendredi 7 juillet, visitez le stand For Womxn, Period. au Jardin anglais : cette association suisse romande promeut l’accès à l’information, donne des conseils et distribue des produits adaptés et écologiques pour les règles et la vie périnéale des personnes menstruées.
  • Un film de la programmation est rendu accessible aux personnes déficientes visuelles ou auditives grâce à une collaboration avec Regards Neufs. NORMALE est disponible en audiodescription et sous-titré sur téléphones portables.
  • Le site internet du NIFFF héberge désormais un bouton ACCESSIBILITÉ disponible sur sa page d’accueil, regroupant toutes les informations nécessaires pour une venue optimale au festival des personnes en situation de handicap. Le design des pages peut également être modifié directement par l’utilisateur·trice.

VITEOS, LE COURANT ÉLECTRIQUE VERT DU NIFFF

Fidèle partenaire du NIFFF, votre fournisseur neuchâtelois d’énergie Viteos alimente le festival en énergie durable grâce à son produit Areuse. Du nom de la rivière qui coule du Val-de-Travers au lac de Neuchâtel, ce courant vert permet à la fois d’illuminer vos soirées au Jardin anglais et de vous faire vivre des moments cinématographiques inoubliables sur l’Open Air au cœur de la Place des Halles.

Viteos