NIFFF 2025 : UNE CUEILLETTE GÉANTE DANS LES RUES DE NEUCHÂTEL

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) présente le trailer de sa 24e édition (4 – 12 juillet) et lève le voile sur la cueillette de champignons à ciel ouvert, un jeu interactif grandeur nature qui permettra aux explorateur·ices les plus efficaces d’être largement récompensé·es.

LE TRAILER

À deux mois de son lancement, le NIFFF dévoile son trailer avec enchantement… Réalisé par le studio éponime, il nous invite à nous rapprocher de l’univers mystique de l’affiche et à se pencher de plus près sur les champignons qui la composent, avec un effet de propagation hypnotique et immersive. Ce mouvement progressif crée une impression de profondeur et installe une atmosphère énigmatique, qui pose l’ambiance de cette 24e édition.

TRAILER NIFFF 2025
TRAILER NIFFF 2025
© studio éponime / NIFFF 2025

UN JEU URBAIN ENCHANTÉ

Le 29 mai, la Ville de Neuchâtel se mue en terrain de quête magique ! Inspiré par la thématique fongique de son affiche et de son trailer, le NIFFF vous invite à participer à une cueillette pas comme les autres. Partez à la recherche de 7 champignons ayant poussé sur les contours d’un rond de sorcière, un phénomène naturel et mystérieux qui désigne un cercle presque parfait, dans des endroits soigneusement choisis.

Vous devrez les retrouver grâce à une série d’indices révélés sur nos réseaux sociaux. Une carte numérique vous guidera tout au long de la quête, vous aidant à progresser dans cette aventure enchantée. Chaque champignon trouvé sera récompensé par un cadeau mystère offert par nos chers partenaires, fantastiques complices de cette quête, et par des billets pour le NIFFF 2025 !

Les cueilleur·euses les plus initié·es seront invité·es à une cérémonie spéciale durant le NIFFF pour une remise des prix dans un moment unique, à la croisée des mondes visibles et invisibles…

Le sort est jeté. À vous de jouer.

PASS EARLY BIRD

Bonne nouvelle : le NIFFF ouvre la vente de ses Pass Early Bird pour les festivalier·ères les plus impatient·es ! Cette offre à prix réduit (180 CHF au lieu de 195 CHF) est valable jusqu’au 18 mai.

BILLETTERIE

SAVE THE DATE – NIFFF 2025

Programme complet et réservations : jeudi 19 juin

NIFFF & LA TOUR DU FANTASTIQUE:
WORLDBUILDING MADE IN SWITZERLAND

Appel à projets: contribuez au développement d’un nouvel univers de science-fiction

LA TOUR DU FANTASTIQUE

La Tour du Fantastique est un nouvel espace d’exposition et de création dédié aux imaginaires fantastiques. Projet à la fois architectural et culturel, la Tour du Fantastique réinvente les anciennes prisons de la ville de Neuchâtel pour les revaloriser en musée, transformant leur fonction initiale de détention en opportunité d’évasion. Elle ouvrira ses portes à l’hiver 2025-2026 pour accueillir les œuvres ainsi que le studio de John Howe, parrain du projet.

Réunissant le Canton et la Ville de Neuchâtel ainsi que le NIFFF, la Tour du Fantastique se positionne tant comme un lieu d’exposition et de programmation événementielle que comme un lieu d’incubation et d’idéation pour la création de nouveaux imaginaires.

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Dans ce contexte, le NIFFF expérimente depuis trois ans un prototype d’incubateur de propriété intellectuelle. Le festival accueille ainsi chaque année une résidence d’artistes travaillant le worldbuilding de la nouvelle « Comme un colibri-foudre » écrite par l’autrice suisse Magali Bossi (Prix de l’Ailleurs 2022 et 2023). L’objectif: développer l’univers singulier du Colibri-foudre, tant au niveau visuel que narratif, pour aboutir à un format adaptable sur une diversité de médias. Les artistes ont relevé le défi avec un enthousiasme et une créativité dépassant toutes les attentes. Concept art, encyclopédie numérique et jeu de rôle: nous vous invitons à plonger dès aujourd’hui et en exclusivité dans les résultats hautement originaux de la résidence. Ceux-ci seront exposés à la Tour du fantastique dès 2026.

DÉCOUVRIR L'UNIVERS DU COLIBRI-FOUDRE
© Paul-Emile Boucher
© Paul-Emile Boucher
© Collectif du colibri-foudre
© Servane Altermatt

APPEL A PROJETS

Ce premier cycle d’incubation touche à sa fin avec la 24ème édition du NIFFF (4-12 juillet 2025). Le Colibri-foudre veut désormais voler de ses propres ailes: le NIFFF lance dès à présent un appel à projets afin de poursuivre l’expansion de cet imaginaire. Les premiers résultats présentent en effet un grand potentiel de développements audiovisuels, narratifs ou ludiques.

Nous appelons toute personne désireuse de proposer un projet en lien avec le Colibri-foudre à manifester son intérêt par le biais du formulaire ci-joint d’ici au 6 juin 2025. Si toute proposition est la bienvenue (livre, édition numérique, courts-métrages, jeux vidéo, etc.), l’autrice montre une préférence pour des projets d’édition (roman ou autres formats papier), de jeux de rôle et de contenu interactif en ligne. L’occasion est unique de vous positionner au sein d’un univers en pleine expansion!

Nous vous invitons à détailler votre proposition avec un court descriptif du projet, des artistes ou entités impliquées ainsi qu’un plan de financement général. Le NIFFF invitera les producteur·ices retenu·es à travailler avec les artistes et à se rendre au festival cet été afin de discuter ou de sceller la collaboration.

PROPOSER UN PROJET

LES ARTISTES DE LA RÉSIDENCE

  • Magali Bossi – autrice, musicienne, médiatrice culturelle, Dre en Lettres (Université de Genève)
  • Servane Altermatt – concept artist indépendante, directrice artistique (jeux vidéo, animation)
  • Paul-Emile Boucher – concept artist, directeur artistique chez Sloclap
  • Julien Blondel – scénariste, auteur et créateur de jeux, spécialiste worldbuilding; directeur du développement chez Tribus P. Films International
  • Jehanne Rousseau – narrative designer, spécialiste worldbuilding et storytelling interactif; cofondatrice du studio Spiders

TAKE CARE! – SOIGNE-MOI SI TU PEUX

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) annonce sa rétrospective TAKE CARE!, un examen attentif du soin sous le prisme du cinéma fantastique. Présenté lors de la 24e édition (4 – 12 juillet), ce programme spécial offre un voyage géographique et temporel s’étendant sur un siècle, à travers une vingtaine de longs métrages, cultes ou méconnus.

L’ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS

« Prenez soin de vous! » – Cette phrase qui se veut sans doute bienveillante résonne souvent comme une injonction douce à faire l’impossible. Sous couvert de sollicitude, elle masque un système complexe, bien plus dur et exigeant. Cette formule toute faite ignore trop souvent la réalité de celle ou celui à qui elle s’adresse, et laisse un sentiment d’impuissance face à ce qu’on n’arrive pas – ou plus – à faire.

En résonance avec SCREAM QUEER (2022), FEMALE TROUBLE (2023) et EAT THE RICH (2024), la rétrospective du NIFFF 2025 met en lumière le soin, qui parfois prend des routes sinueuses, surtout à travers le prisme du cinéma fantastique. En creux, les vingt films de TAKE CARE! brosseront le portrait de sociétés en proie à l’angoisse et à la défiance, face à des systèmes de santé marqués par de profondes inégalités – qu’elles se jouent dans l’intimité des corps ou au sein des institutions publiques. Du soin de soi à celui des autres, avec toutes les dérives que cela suppose, le NIFFF propose un voyage à la fois historique et géographique au cœur d’un genre hanté par des médecins fous, des mutations corporelles, des soignant·es aux intentions troubles et des hôpitaux devenus scènes de terreur.

Dans COMA (Michael Crichton, 1978), l’hôpital devient le théâtre d’un trafic sinistre, reflet des peurs et fantasmes entourant la toute-puissance supposée du corps médical et son sentiment d’impunité. THE CURED (David Freyne, 2017) revisite quant à lui le film de zombies en abordant la difficile réinsertion sociale des « infectés » guéris – une métaphore percutante d’enjeux politico-sociaux très actuels. La santé mentale traverse A PAGE OF MADNESS (Teinosuke Kinugasa, 1926) où l’horreur surgit dans la lente déchéance de l’être aimé. Avec CLUB ZERO (Jessica Hausner, 2023), le jeûne intermittent devient un terrain glissant menant au point de rupture. Dans DOGTOOTH (Yorgos Lanthimos, 2009), des parents isolent leurs trois enfants du monde extérieur, dans un désir extrême de protection qui confine à la maltraitance. Le « care », dans ses paradoxes et ses dérives, inspire aussi un traitement plus ludique du genre : le sadisme y flirte avec l’humour noir. Ainsi, dans MISERY (Rob Reiner, 1990), les soins attentionnés d’une infirmière à l’égard d’un écrivain accidenté virent peu à peu au cauchemar grotesque – une satire brillante de la bienveillance qui bascule en domination.

TAKE CARE! sera complétée d’une table ronde tandis que le programme de médiation du NIFFF reflétera également cette ligne éditoriale avec des projections et des interventions au sein des établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire.

LES PREMIERS TITRES DE TAKE CARE!

A PAGE OF MADNESS Teinosuke Kinugasa, JP, 1926

A PAGE OF MADNESS
Teinosuke Kinugasa, JP, 1926

Dans l’espoir de se rapprocher de sa femme internée, un ancien marin accepte un poste de concierge dans un asile. Trésor du cinéma muet japonais en noir et blanc, ce film singulier esquisse avec délicatesse une réflexion sur la santé mentale des femmes.
Trailer

COMA Michael Crichton, US, 1978

COMA
Michael Crichton, US, 1978

Après une intervention, une patiente tombe dans un coma profond. Un thriller catastrophe mis en scène par l’auteur de JURASSIC PARK avec Michael Douglas et Geneviève Bujold  dans les rôles principaux, qui traite de la défiance envers le corps médical.
Trailer

MISERY Rob Reiner, US, 1990
MISERY

Rob Reiner, US, 1990

Une infirmière recueille un romancier à succès dans un chalet isolé après un accident de la route. Thriller psychologique violent, cette adaptation culte du roman de Stephen King a valu un Oscar mérité à son interprète Kathy Bates, aussi effrayante que malaisante en soignante admiratrice.
Trailer

DOGTOOTH Yorgos Lanthimos, GR, 2009

DOGTOOTH
Yorgos Lanthimos, GR, 2009

Une maison bordée d’une haute clôture. En l’absence de toute empreinte du monde extérieur, la vie des trois adolescent·es est rythmée par le modèle imposé par leurs parents. Quand le désir de protection devient maltraitance…
Trailer

THE CURED David Freyne, IE/FR, 2017
THE CURED
David Freyne, IE/FR, 2017
Après une terrible pandémie qui a transformé les humains en zombies cannibales, un antidote est trouvé. Mais les effets secondaires se révèlent anxiogènes tandis que la suspicion liée à la réinsertion des malades risquent de plonger de nouveau le monde dans le chaos.
Trailer
CLUB ZERO Jessica Hausner, AT/GB/DE/FR/DK/TR/US/QA/BA, 2023

CLUB ZERO
Jessica Hausner,
AT/GB/DE/FR/DK/TR/US/QA/BA, 2023

Bienvenue dans une école privée où une professeure de nutrition bouscule les habitudes alimentaires de ses élèves avec un concept innovant et ultimement dangereux. Emprise et engrenage malsain sont au menu de cette satire mordante.
Trailer

SAVE THE DATE – NIFFF 2025

Festival Pass – Tarif Early Bird : jeudi 8 mai
Programme complet et réservations : jeudi 19 juin

EN 2025, L’OPEN AIR DU NIFFF S’ÉTENDRA SUR LA PLACE DES HALLES TOUT ENTIÈRE

Exit les gradins, vive le charme d’une place pavée parsemée de chaises et de transats : un nouveau concept d’Open Air verra le jour sur la place des Halles à l’occasion de la prochaine édition du NIFFF.

Cette formule élégante et peu invasive permettra d’accueillir jusqu’à 1000 personnes pour profiter au mieux des projections, dont plusieurs gratuites comme à l’accoutumée. Les restaurateurs de la place, associés à ce projet, mettront leurs terrasses et leur savoir-faire à disposition des amoureuses et amoureux du septième art.

Dans l’attente de connaître la programmation du 24e Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF), qui aura lieu du 4 au 12 juillet 2025, les fans de fantastique ont de quoi se réjouir : le fameux Open Air de la place des Halles va prendre une forme plus légère pour accueillir jusqu’à un millier de personnes, contre la moitié avec l’ancienne structure en gradins.

La place des Halles, lieu iconique de la vieille ville de Neuchâtel, sera entièrement dévolue au cinéma Open Air les soirs de projection : face à un écran de 18 mètres installé tout au sud, plus d’une centaine de transats et quelque 200 chaises permettront une immersion cinématographique complète et conviviale, sur toute la place des Halles. Les cafés-restaurants compléteront la capacité d’accueil en recevant festivalières et festivaliers sur leurs terrasses dans une configuration modifiée permettant d’apprécier le spectacle sur toute la longueur de la place. Une cabine de projection optimisée installée à proximité de la Maison des Halles en garantira la qualité.

© Miguel Bueno / NIFFF 2024

ACCÈS POUR LES RIVERAIN-ES

Cette nouvelle formule a été conçue par la Ville de Neuchâtel et le NIFFF en collaboration étroite avec les restaurateurs de la place. Elle permet à la place des Halles de connaître son animation habituelle en journée. Les soirs de projection, dès 20 heures 45, la place sera réservée aux personnes munies d’un billet – rappelons que dans le cadre du label NIFFF INVASION en partenariat avec la Ville de Neuchâtel, le NIFFF propose chaque année cinq grands classiques du cinéma fantastique gratuits sur réservation. A noter que les projections plus tardives se feront avec un casque.

Les habitant-es de la place des Halles, ou dont l’accès à l’immeuble donne sur la place, bénéficieront d’un accès permanent qui leur permettra d’accéder gratuitement à l’ensemble des projections de l’Open Air.

 

Ville de Neuchâtel – NIFFF – Restaurateurs de la place des Halles 

Le NIFFF a besoin de toi

À l’occasion de sa 24ᵉ édition, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival dévoile un nouveau lieu en Open air ouvert sur le ciel sur la place des Halles.
Mais ce lieu n’a pas encore de nom… et c’est là que vous entrez en scène.

PARTICIPATION

Le public est invité à soumettre ses propres idées de nom pour le futur Open air ! Nous cherchons un nom qui incarne l’âme du NIFFF :

  • cinéma fantastique,
  • open air
  • lac & ciel étoilé, ambiance conviviale avec les café et restaurants de la place
    et une atmosphère étrange ou onirique.

RÉCOMPENSE
Le nom retenu sera utilisé officiellement pour désigner ce nouveau lieu mythique et le ou la gagnant·e recevra un pass NIFFF 2025.

DATES
Le sondage est ouvert du 8 au 30 avril.
Le nom final sera annoncé sur Instagram et nos canaux officiels.
Faites vibrer les Halles.
Et donnez un nom à la nuit.

Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

AFFICHE 2025 : UNE PROPAGATION FULGURANTE DU GENRE

À l’occasion de sa 24e édition (4 – 12 juillet 2025), le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) invite son public à s’enraciner dans un univers visuel en pleine mutation, où l’organique foisonne de mystères et nourrit des récits mystiques.

Affiche NIFFF 2025
© studio éponime

Réalisée par le studio éponime, basé à Lausanne, l’affiche du NIFFF 2025 puise son inspiration dans un symbole à la fois insaisissable et universel : le champignon. À la croisée des genres, cet organisme regroupe une multitude d’espèces, échappant à toute classification unique, et se décline sous d’innombrables formes, couleurs et textures. Tantôt gardien des enchantements et des secrets, tantôt source de pouvoirs surnaturels et hallucinogènes, il tisse un lien entre le visible et l’invisible, entre le réel et l’imaginaire sans oublier ses vertus médicinales ou sa toxicité, indispensables à l’équilibre de la nature. Aux confluents de l’art et de la science, il est un portail ouvrant sur des mondes encore inexplorés.

LE ROND DE SORCIÈRES, UN PHÉNOMÈNE ENTRE SCIENCE, ÉCOLOGIE ET MYSTÈRE

Imprégné de croyances et de légendes, le rond de sorcières est un phénomène naturel fascinant, qui s’étend discrètement sous la surface avant d’éclore en un énigmatique cercle fongique. À l’image de cette propagation, le NIFFF propose à son public de se laisser emporter dans un écosystème foisonnant, où le fantastique s’infiltre pour rassembler les esprits curieux autour d’une quête d’évasion.

SAVE THE DATE

Festival Pass – Tarif Early Bird : jeudi 8 mai
Programme complet et réservations : jeudi 19 juin

EN ATTENDANT L’ÉCLOSION DE LA 24E ÉDITION

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) dévoilera prochainement les couleurs de sa 24e édition qui illuminera la Ville de Neuchâtel du 4 au 12 juillet 2025. En attendant, le festival vous invite à le retrouver dans le cadre de NIFFF ON TOUR, où de fantastiques collaborations et événements sont au programme.

À VENIR DANS NIFFF ON TOUR

LA JULIENNE AUX FRONTIÈRES DU RÉEL

Dès le mois de mars et pour la 4e année consécutive, le NIFFF revient à La julienne, Maison des arts et de la culture à Plan-les-Ouates (GE), pour des projections mensuelles en entrée libre, LES MERCREDIS DU FANTASTIQUE.

Mercredi 19 mars à 20h
ANIMALE
Emma Benestan (FR, 2024, 1h40)

Nejma, 22 ans, travaille avec les taureaux et espère gagner la prochaine course camarguaise. Mais d’étranges morts, attribuées à une bête sauvage, éveillent les craintes de la population.
Présenté en Compétition internationale au NIFFF 2024, ANIMALE est le second long-métrage de la réalisatrice franco-algérienne Emma Benestan.
Plus d’infos

Mercredi 16 avril à 20h
PENDANT CE TEMPS SUR TERRE

Jérémy Clapin (FR, 2024, 1h29)

Elsa a grandi dans l’ombre de son frère Franck, jeune astronaute admiré dans toute la région. Quand Franck disparaît, la vie d’Elsa bascule dans un univers chimérique, entre ciel et terre.
Présenté en Compétition internationale au NIFFF 2024, ce dernier long-métrage de Jérémy Clapin démontre son aptitude à réaliser un film jouant avec les frontières des genres.
Plus d’infos

PLUS D'INFOS

UNE EXPOSITION INÉDITE À LA MAISON D’AILLEURS
Horizons, du 15.02 au 16.11.2025
Vernissage le samedi 15 février dès 17h30

Sous la direction artistique de Frédéric Jaccaud, l’exposition Horizons convie son public à explorer des paysages insaisissables, entre rêve et réflexion. Des illustrations kitsch du rock progressif des années 1970 aux visions d’un urbanisme futuriste des années 1930 à 1950, en passant par les gravures des récits de Jules Verne et les images hyperréalistes du numérique, Horizons met au jour une histoire des ailleurs imaginaires aussi désirables que fragiles.

STAY TUNED! Vendredi 11 avril, le NIFFF sera à la Maison d’Ailleurs pour une soirée cinématographique unique au cœur de l’Espace Jules Vernes.

PLUS D'INFOS
© Coll. Maison d'Ailleurs

LES AMI·ES DU NIFFF AU JEUDI-OUI
Jeudi 24 avril au Neubourg et alentours

Que les amoureux·ses du NIFFF et du cinéma fantastique notent la date : le jeudi 24 avril, les Ami·es du NIFFF tiendront un stand au Jeudi-Oui. L’occasion rêvée de rencontrer d’autres passionné·es du genre et d’en découvrir plus sur les activités de cette association de soutien.

PLUS D'INFOS

SAVE THE DATE – NIFFF 2025

Affiche 2025 : jeudi 3 avril
Festival Pass – Tarif Early Bird : jeudi 8 mai
Programme complet et réservations : jeudi 19 juin

FESTIVAL PASS DE NOËL ET IDÉES CADEAUX

Et si, au lieu des cadeaux de Noël traditionnels, vous surpreniez vos proches avec un cadeau hors du commun ? Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) vous propose d’offrir un pass vers des expériences cinématographiques inoubliables : des moments de frissons, de rires, d’émotions et de rencontres au cœur de l’été 2025.

Les 100 premiers Festival Pass au tarif préférentiel de 160 CHF sont en vente sur NIFFF.CH. Cette offre, pensée pour les amoureux·ses du cinéma fantastique, est souvent épuisée en moins de 24h. Ne perdez donc pas une minute… Ou profitez des autres formules NIFFF présentées ci-dessous !

VERS L'OFFRE DE NOËL

🎁 FESTIVAL PASS 2025

Édition limitée 💥 SOLD OUT
Les 100 premiers Festival Pass sont à 160 CHF (au lieu de 195 CHF).

Ce sésame donne accès à toute la programmation cinéma du NIFFF et permet à son/sa détenteur·ice de découvrir l’immense diversité du cinéma fantastique, allant du thriller à la comédie, de l’action à la science-fiction en passant bien sûr par l’horreur, le tout dans le cadre lacustre et idyllique de la Ville de Neuchâtel. Les séances peuvent être réservées dès l’annonce de la programmation complète, le jeudi 19 juin 2025 sur NIFFF.CH.

💛 FESTIVAL PASS DE SOUTIEN

Les afficionados connaissent bien ce Festival Pass : il permet à la fois de visionner un maximum de films, de rencontrer son/sa réalisateur·ice préféré·e à l’espace VIP du festival et d’être aux premières loges pour découvrir le palmarès de l’édition lors de la cérémonie de clôture. En prime, vous recevez la reconnaissance éternelle de toute l’équipe pour votre soutien.

🎫 MULTIPASS 4 ET 10 ENTRÉES

Les Multipass 4 entrées (58 CHF) et 10 entrées (130 CHF) sont transmissibles et vos proches pourront ainsi partager avec vous des moments de cinéma et de découvertes inoubliables.

VERS LA BILLETTERIE

Les Festival Pass de soutien et les multipass 4 et 10 sont en vente toute l’année sur NIFFF.CH. Les séances cinéma peuvent être réservées dès l’annonce du programme, le jeudi 19 juin 2025.

PUBLIC
PUBLIC
© Sarah Adatte / NIFFF 2024

DEVENEZ MEMBRE DE l’AANIFFF

Cette année, offrez plus qu’un festival – offrez un lien privilégié avec le NIFFF ! En devenant membre de l’Association des Ami·es du NIFFF (AANIFFF), vous rejoignez une communauté de passionné·es et bénéficiez de privilèges tout au long de l’année.

Il existe différents niveaux d’adhésion, chacun avec des avantages exclusifs.

VERS LES DIFFÉRENTES FORMULES
Cocktail AANIFFF
Cocktail AANIFFF
© Claire Zombas / NIFFF 2024

Constituée de professionnel·les de cinéma, de spectateur·trices assidu·es et de personnes concernées par le paysage cinématographique suisse, l’Association des Ami·es du NIFFF (AANIFFF) contribue chaque année au soutien financier et au rayonnement du festival.

Après une 23e édition couronnée de succès, comptabilisant près de 40’000 entrées cinéma publiques, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) fait sa rentrée automnale. Le festival est à retrouver sur les écrans de cinéma partenaires dans le cadre de son programme NIFFF ON TOUR ou directement chez tout un·e chacun·e grâce à la rediffusion de ses conférences NIFFF EXTENDED.

À VENIR DANS NIFFF ON TOUR

RIVER
Boucle temporelle chez les Culturateurs
Mardi 15 octobre, 20h30
Caves du Château (Yverdon-les-Bains)
Entrée libre

Le NIFFF est heureux d’ouvrir la saison des projections mensuelles gratuites des Culturateurs, à Yverdon-les-Bains, avec la projection de RIVER de Junta Yamaguchi (JP, 2023, 86’). Présenté dans les ULTRA MOVIES du NIFFF 2023, RIVER se déroule dans la paisible région de Kyoto… où une boucle temporelle semble affecter toute une auberge. Une immersion jubilatoire dans un univers joyeusement décalé.

Plus d’infos

AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON
à la Cinémathèque suisse
Vendredi 25 octobre, 21h00
Capitole (Lausanne)
Billetterie

Au programme de la 3e occurrence des Vendredis de la peur, le NIFFF et la Cinémathèque suisse vous proposent de suivre l’aventure de deux Américains dans la lande britannique et leur rencontre avec une créature hirsute. Hommage postmoderne au cinéma d’épouvante classique, AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON de John Landis (UK/US, 1981, 97′) est une comédie horrifique aux effets spéciaux saisissants pour l’époque. La projection sera présenté par Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF.

8 HOURS OF HORROR, un marathon pour Halloween
Samedi 26 octobre, 23h00, Zurich / Winterthur / Lucerne

Le désormais traditionnel marathon de films d’horreur organisé par Never Watch Alone aura lieu le samedi 26 octobre dès 23h00, dans trois villes suisses alémaniques ! Le NIFFF y présente un film de sa dernière édition, mais la programmation reste secrète jusqu’à l’événement.

Plus d’infos

MIDNIGHT MOVIES À L’ABC
Samedi 30 novembre, Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds)

Deux projections en lien avec la thématique de la rétrospective EAT THE RICH vous seront proposées à l’ABC dans le cadre d’une soirée MIDNIGHT MOVIES, à ne pas manquer.

Plus d’infos très bientôt.

NIFFF EXTENDED : DES CONFÉRENCES À REVOIR DÈS MAINTENANT

Programme de conférences et de rencontres entièrement gratuit, soutenu par la SRG SSRNIFFF EXTENDED propose chaque année des rencontres publiques et des tables rondes liées aux invité·es et aux programmes du festival, mais également une exploration des nouvelles technologies dans le domaine du fantastique (IMAGING THE FUTURE) et des échanges avec les auteur·ices phares du moment (NEW WORLDS OF FANTASY).

Du 5 au 13 juillet 2024, le public du festival aura notamment eu l’occasion de se plonger dans les effets spéciaux de THE LAST OF US et 3 BODY PROBLEM, de découvrir les techniques d’animation du long-métrage SCHIRKOA : IN LIES WE TRUST, de rencontrer le maquettiste Simon Weisse, d’échanger sur le jeu vidéo avec des expert·es du domaine et d’explorer les backrooms d’internet avec le youtubeur Obscuria et les co-fondateur·ices de Résidence Evil, sans oublier les rencontres avec les auteurs de science-fiction Julien Blondel et Saul Pandelakis.

THE RICH GAZE IN GENRE CINEMA
© Claire Zombas / NIFFF 2024

SIMON WEISSE
© Sarah Adatte / NIFFF 2024

SHOP & BILLETTERIE EN LIGNE

Le merchandising du NIFFF est à nouveau en vente sur le shop en ligne !
Et pour les plus impatient·es, des festival pass de soutien et des multipass 4 et 10 entrées pour la 24e édition (4 – 12 juillet 2025) sont déjà disponibles.

À noter dans les agendas : l’offre de Noël (100 Festival Pass au très doux prix de 160 CHF) sera lancée le jeudi 28 novembre 2024 sur NIFFF.CH.

NIFFF 2024 : DES VISIONS SINGULIÈRES AU PALMARÈS

Les écrans de la 23e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) se sont éteints samedi soir après une cérémonie de clôture riche en émotions. Cette année encore, 60’000 festivalier·ères ont exploré les multiples facettes du cinéma de genre en présence de 120 invité·es. Le Jury international a décerné le prestigieux H.R. Giger “Narcisse” Award for best feature film (10’000 CHF, dotés par la Ville de Neuchâtel) à HANDLING THE UNDEAD, premier long-métrage de fiction de Thea Hvistendahl, au sein d’un palmarès de films engagés. Une mention spéciale a été remise à CUCKOO de Tilman Singer, tandis que le Imaging The Future Award (3’000 CHF, dotés par Microcity), récompensant le meilleur production design, est revenu à I SAW THE TV GLOW de Jane Schoenbrun.

“Pour avoir élaboré avec soin une méditation sur le deuil et pour avoir abordé un genre populaire de manière subtile et originale, le prix Narcisse du meilleur film est décerné à HANDLING THE UNDEAD” a déclaré le Jury international lors de la cérémonie de clôture, au sujet du premier long-métrage de Thea Hvistendahl.

UNE AFFLUENCE REMARQUABLE

Entre le Théâtre du Passage, les salles de cinéma Cinepel et l’Open Air à la Place des Halles, les 124 projections du NIFFF 2024 ont fait près de 35’000 entrées cinéma. Ce chiffre, en légère hausse depuis la dernière édition record, souligne l’enthousiasme et la fidélité du public pour un genre en constant renouvellement. Il réaffirme la position du NIFFF comme un événement phare du paysage cinématographique helvétique. Les conférences NIFFF EXTENDED ont eu un franc succès auprès d’un public toujours plus nombreux, et La Villa a donné une place de choix aux installations immersives et aux jeux vidéo. Les festivalier·ères ont également pu profiter de l’atmosphère festive du Jardin anglais.

PALMARÈS 2024

Deux longs-métrages réalisés par des femmes ont été récompensés au sein de la sélection officielle : HANDLING THE UNDEAD de Thea Hvistendahl et ENNENNUM de Shalini Ushadevi. Ces deux œuvres proposent des visions singulières du cinéma de genre et font écho à la diversité artistique, thématique et géographique de la sélection. Les courts-métrages primés ont été réalisés par des cinéastes émergeant·es comme Eros VMEAT PUPPET, plus établi·es comme Kantarama GahigiriTERRA MATER, ou pluridisciplinaires comme le réalisateur et artiste plasticien Ali CherriTHE WATCHMAN.

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Dès les semaines prochaines, le public aura l’occasion de (re)découvrir en salles certaines pépites de la programmation, dont notamment le H.R. Giger “Narcisse” Award du meilleur long-métrage. Tour d’horizon des prochaines sorties cinéma à ne pas manquer :

  • HANDLING THE UNDEAD – Thea Hvistendahl, NO/SE/GR, 2024 (Filmcoopi Zurich AG)
  • CUCKOO – Tilman Singer, DE/US, 2024 (Praesens-Film AG)
  • LOVE LIES BLEEDING – Rose Glass, UK/US, 2024 (Ascot Elite Entertainment GMBH, Switzerland)
  • IMMACULATE – Michael Mohan, US/IT, 2024 (Ascot Elite Entertainment GMBH, Switzerland)
  • MAXXXINE – Ti West, US/UK, 2024 (Universal Pictures)
  • MISÉRICORDE – Alain Guiraudie, FR/ES/PT, 2024 (Praesens-Film AG)
  • EAT THE NIGHT – Caroline Poggi, Jonathan Vinel, FR, 2024 (Sister Distribution)
  • LES PISTOLETS EN PLASTIQUE – Jean-Christophe Meurisse, FR, 2024 (Xenix Filmdistribution GmbH)
  • L’EMPIRE – Bruno Dumont, FR, 2024 (Sister Distribution)

COMPÉTITION INTERNATIONALE

PRIX H. R. GIGER «NARCISSE» DU MEILLEUR FILM
CHF 10’000, offerts par la Ville de Neuchâtel

HANDLING THE UNDEAD – Thea Hvistendahl (NO/SE/GR)
Distributor: Filmcoopi Zurich AG

Mention: CUCKOO – Tilman Singer (DE/US)
Local Distributor: Praesens-film Ag

Décernés par le Jury International:
Saul Pandelakis, Ishan Shukla, Annick Mahnert, João Pedro Rodrigues, Kourtney Roy

PRIX IMAGING THE FUTURE DU MEILLEUR PRODUCTION DESIGN
CHF 3’000.-, offerts par Microcity

I SAW THE TV GLOW – Jane Schoenbrun (US)
Local distributor: Filmbankmedia Ltd

Décerné par le Jury International: Saul Pandelakis, Ishan Shukla, Annick Mahnert, João Pedro Rodrigues, Kourtney Roy

PRIX NIFFF DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
Honorifique

ENNENNUM – Shalini Ushadevi (IN)
World Sales: Shalini Ushadevi

Décerné par le Jury de la critique internationale : Nora Bouazzouni, Léon Cattan, Ard Vijn

PRIX DE LA JEUNESSE
Montre Ba111od

ETERNAL – Ulaa Salim (NO/IS/DK)
Local distributor: Plaion Pictures

Décerné par le Jury du Lycée Denis-de-Rougemont & Blaise Cendrars

RTS AUDIENCE AWARD
Soutien à la diffusion

ODDITY – Damian Mc Carthy (IE)
World Sales: Blue Finch Film Releasing

Décerné par le public

COMPÉTITION ASIATIQUE

PRIX DU PUBLIC POUR LE MEILLEUR FILM ASIATIQUE
Montre Ba111od

TWILIGHT OF THE WARRIORS: WALLED IN – Soi Cheang (HK/CN)
Local distributor: Plaion Pictures

Décerné par le public

MÉLIÈS COMPETITION

MÉLIÈS D’ARGENT DU MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FANTASTIQUE EUROPÉEN
Nomination

HANDLING THE UNDEAD – Thea Hvistendahl (NO/SE/GR)
Distributor: Filmcoopi Zurich AG

Décernés par le Jury Méliès: Anna Bogutskaya, Olga Lamontanara, Vincent Paul-Boncour

MÉLIÈS D’ARGENT DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FANTASTIQUE EUROPÉEN
Nomination

THE WATCHMAN – Ali Cherri (IT/FR)
World Sales: Kinoelektron

Décernés par le Jury SSA/SUISSIMAGE : Niccolò Castelli, Anne Delseth, Paolo Moretti

SHORTS COMPETITION

PRIX H. R. GIGER «NARCISSE» DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE SUISSE
CHF 10’000.-, offerts par la SSA et SUISSIMAGE

TERRA MATER – Kantarama Gahigiri (CH/RW)
World Sales: SUDU Connexion

Décerné par le Jury SSA/SUISSIMAGE: Niccolò Castelli, Anne Delseth, Paolo Moretti

PRIX DE LA JEUNESSE DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Honorifique

MEAT PUPPET – Eros V (UK)
World Sales: Puppet Master

Décerné par le Jury du Lycée Denis-de-Rougemont & Blaise Cendrars

PRIX DU PUBLIC DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Honorifique

MEAT PUPPET – Eros V (UK)
World Sales: Puppet Master

Décerné par le public

NIFFF 2025

La 24e édition du NIFFF se tiendra du 4 au 12 juillet 2025.