NIFFF 2025 : NIFFF INVASION SE RÉPAND DANS LA VILLE

Programme entièrement gratuit, avec des animations aux quatre coins de la cité, NIFFF INVASION propose en 2025 une offre enrichie pour les enfants et plusieurs créations artistiques sur le thème du soin, inspirées par la rétrospective TAKE CARE! Ce label du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 4–12 juillet) est coproduit et financé par la Ville de Neuchâtel.

OPEN AIR : BIENVENUE AUX HALLES OBSCURA

Cette année, les CLASSICS RELOADED sont l’occasion pour le public de (re)voir gratuitement cinq films cultes, tout en testant l’écrin du tout nouvel Open Air, constitué désormais de transats, de chaises et des terrasses des cafés-restaurants de la place des Halles. De la disparition mystérieuse de quatre jeunes Australiennes dans l’envoûtant PICNIC AT HANGING ROCK (Peter Weir, AU, 1975) à la magie des sabres de l’épique et romantique CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON (Ang Lee, CN/TW/HK/US, 2000) en passant par la vengeance apocalyptique de CARRIE (Brian De Palma, US, 1976), le public pourra vibrer à l’unisson. Sans oublier les émotions fortes entre passion et perdition du brûlant road-movie WILD AT HEART, en hommage au regretté David Lynch, (US, 1990) et les éclats de rire face aux répliques iconiques des bras cassés chasseurs d’ectoplasmes de GHOSTBUSTERS (Ivan Reitman, US, 1984).

Le tout sous les étoiles des Halles Obscura ! Après un concours lancé par le NIFFF et près de 200 idées soumises par le public, c’est en effet ce nom qui a été retenu pour baptiser l’Open Air 2025 !

PICNIC AT HANGING ROCK
Peter Weir, AU, 1975

Synopsis : Des jeunes filles en fleur disparaissent dans la montagne. Mystère en plein jour, éveil des sens, sortilège trouble. Un film culte, matrice esthétique de Coppola à Guadagnino.
Trailer

GHOSTBUSTERS
Ivan Reitman, US, 1984

Synopsis : Fantômes, répliques cultes et énergie 80’s : une bande de bras cassés affronte le surnaturel avec panache. Comédie pop iconique dans laquelle Sigourney Weaver, Dan Ackroyd et Bill Murray sont en roue libre. Who you gonna call?
Trailer

WILD AT HEART
David Lynch, US, 1990
Images courtesy of Park Circus/Universal

Synopsis : Amour fou, violence crue, rêve et cauchemar mêlés : Wild at Heart brûle comme un cri rock’n’roll dans le désert de Lynch. Un road-movie entre passion et perdition. “Treat me like a fool, treat me mean and cruel, but love me!”
Trailer

CARRIE
Brian De Palma, US, 1976
© 1976 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

Synopsis : Entre une mère bigote et des camarades cruels, la vie de Carrie White ressemble à l’enfer. Lorsque ceux-ci décident de lui jouer un ultime – et sanglant – mauvais tour, le jeune fille voit rouge. Sa vengeance est apocalyptique. Un classique aussi triste que horrifique.
Trailer

CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON
Ang Lee, CN/TW/HK/US, 2000

Synopsis : Chow Yun-fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi dans un ballet virtuose de sabres et de silences : une fresque vertigineuse où l’amour, l’honneur et le destin s’affrontent entre ciel et terre.
Trailer

MATINÉES ENCHANTÉES GRÂCE AUX ARTS DE RUE

Contes, cirque, théâtre, chanson et spectacle de clown : le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR) animera les matinées du NIFFF, pour la première fois à la place du Coq D’Inde et non plus sur la place des Halles. Cette programmation de spectacles d’arts de la rue est à découvrir du lundi 7 au vendredi 11 juillet à 11h, pour le plaisir des (tout·es) petit·es comme des plus grand·es.

Derrière la Brume
Cie Amandine Berger – Site internet
Lundi 7 juillet
, 11h, place du Coq d’Inde
Tout public / Durée 45 minutes / Conte

Description : Et si, dans un futur lointain, les histoires d’hier et d’aujourd’hui avaient tracé la route vers un monde plus lumineux ? Dans ce spectacle, une conteuse du temps à venir nous initie aux Mystères pour raconter quels récits ont traversé les âges et quels nouveaux mythes ont émergé.

Des contes oubliés aux prophéties devenues réalité, le public découvrira comment les rêves d’hier ont façonné un demain désirable. Quelles faces aura le Vivant ? Quelle sagesse nos descendant·e·s auront-elles choisi de préserver ? Un voyage entre passé et avenir, où l’imagination invente l’histoire à venir.

On avait dit qu’on se touchait pas
Cie Le Cirque Compost – Site internet
Mardi 8 juillet, 11h, place du Coq d’Inde
Tout public / Durée 45 minutes / Cirque

Description : Ils sont deux, ils s’adorent, ensemble ils avancent, et surtout : ils ne doivent pas se toucher. S’ils se touchent, ils doivent tout recommencer. Ils sont touchants, mais n’ont pas le droit de se toucher.
Lorsque leurs corps s’expriment s’opère un mélange entre adresse et tendresse. Ils voyagent dans les possibles de leurs deux corps sans se toucher, ou presque…
Émerge une réflexion sur le contact.
Qu’est-ce que toucher ? Qu’est-ce que ça fait ? Qu’est-ce qu’on en fait ?

Theatron
Cie The Big Bang Company – Site internet
Mercredi 9 juillet, 11h, place du Coq d’Inde
Tout public / Durée 50 minutes / Théâtre

Description : L’histoire du théâtre racontée en moins d’une heure.
Petit voyage dans le temps qui nous emmènera chez les Grecs mais aussi en Angleterre et bien évidemment dans le pays de Molière puis nous terminerons notre épopée dans l’étrange contrée du théâtre contemporain.
Rap, marionnettes et moustache seront de mise.

L’Armoire polyphonique
Collectif Les Aimants – Site internet
Jeudi 10 juillet, 11h, place du Coq d’Inde
Tout public / Durée 30 minutes / Chanson baroque

Description : L’Armoire Polyphonique c’est une vieille armoire oubliée sur le bord d’un chemin ou sur le trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc ou d’un près. Sur sa porte, une pancarte « Ouvrez-moi » invite le public. Lorsque la porte s’ouvre, les trois polyphonistes s’animent le temps d’interpréter l’une de leurs polyphonies aux paroles joyeusement anachroniques, puis ils referment les portes. Léger et décalé, L’Armoire polyphonique est un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine.

En dérangement
Cie du Petit Monsieur – Site internet
Vendredi 11 juillet, 11h, place du Coq d’Inde
Tout public / Durée 50 minutes / Clown

Description : « C’est simple comme un coup de fil : fraîchissant : tout terrain et tout niveau. Enfin…
Pas pour ce petit monsieur impeccable sur lui un peu gêné dans un complet-veston étriqué aux manches.
Parce que la porte de la cabine téléphonique lui résiste et qu’il n’est pas homme à renoncer, il tente par tous les moyens de décrocher le combiné.
Et le voilà engagé dans d’invraisemblables postures et d’incroyables acrobaties. C’est la lutte impitoyable de l’homme contre la machine.
À la différence près que l’homme n’est pas le bestial Schwarzenegger mais un petit homme très ordinaire. »

DES RÊVES PLEIN LES YEUX POUR LES JEUNES

Qui a dit que le fantastique, c’était un truc de grandes personnes ? Au KID-O-NIFFF, les élèves neuchâtelois·es de 5 à 15 ans présentent leurs courts-métrages en stop-motion, créés lors d’ateliers proposés par le Service de l’enseignement obligatoire (SEEO) et animés par l’association Filmetic. Inspirées par le thème Les Mystères de la nuit, ces oeuvres originales vous plongeront dans un univers aussi créatif que poétique et énigmatique. Les films réalisés par les 15–19 ans, nourris de légendes urbaines et numériques, seront projetés sur grand écran lors de la séance spéciale FANTASTIC SHORTS. 

Côté longs-métrages, le NIFFF programme SPACE CADET (Kid Koala, CA, 2025), une fable musicale tendre et envoûtante sur la mémoire et le temps qui passe, à partager en famille.

Après avoir exploré la science-fiction avec succès en 2024, la Lanterne Magique revient avec une ciné-conférence consacrée au genre fantastique. Entre initiation et retour aux sources, le Professeur Patate démontrera que tout le monde y a déjà goûté dès son plus jeune âge sans s’en rendre compte… Enfin, une sélection de courts d’animation concoctée avec Fantoche invite les plus jeunes à explorer le thème du soin sous un angle sensible et poétique.

DOUDOU MONSTRES
KID-O-NIFFF

FANTASTIC SHORTS
NIFFF 2025

SPACE CADET
Kid Koala, CA, 2025

Alors que Celeste part explorer les étoiles, son fidèle gardien Robot reste sur Terre et doit faire face au vide laissé par son départ. Une fable musicale vibrante sur la mémoire et le temps qui passe, à partager en famille !

LA LANTERNE MAGIQUE

Le cinéma fantastique à hauteur d’enfant
A tort, des esprits chagrins estiment que le cinéma fantastique est un genre destiné aux seul·es adultes. Par le biais d’une nouvelle ciné-conférence donnée par le Professeur Patate, La Lanterne Magique va montrer qu’il n’en est rien. Le fantastique, au sens le plus large du terme, est en effet consubstantiel à l’esprit d’enfance si avide d’imaginaire. Sans s’en rendre compte, nous y avons toutes et tous goûté dès notre plus jeune âge… Émaillée de nombreux extraits évocateurs, cette ciné-conférence constituera donc à la fois une initiation et un retour aux sources.

DER KLEINE VOGEL UND DAS BLATT
FANTOCHE

LE SOIN DANS TOUS SES ÉTATS

La rétrospective 2025 inspire! Le CAN Centre d’art Neuchâtel donne une carte blanche à la Neuchâteloise Maria Guta. Avec son projet CARE, TAKEN, en résonance avec la thématique de la rétrospective TAKE CARE! du NIFFF, elle interroge la façon dont le cinéma fantastique et d’horreur esthétise la souffrance et la vulnérabilité, tout en bousculant les normes de genre et les idées reçues sur la beauté et le désir.

Parallèlement, l’exposition Mens sana in corpore sano propose un regard décalé sur l’imaginaire médical, toujours dans le prolongement de la rétrospective TAKE CARE! Des utopies hygiénistes nées au 16e siècle jusqu’à la fétichisation des corps contraints par les machines thérapeutiques modernes, la Maison d’Ailleurs met en exergue une dualité qui semble distinguer la chair de l’âme humaine.

Enfin, la Villa s’est donné pour mission de soigner les âmes grâce à ses installations novatrices et ses thérapies dernier cri. Dans ce sanatorium éphémère, on déambule entre des jeux en tout genre, une immersion dans l’univers du livre Colibri Foudre, l’exposition musicale de Bastien Bron (en collaboration avec la He-Arc) ou encore le bestiaire imaginaire de l’artiste Mary-Audrey Ramirez (en collaboration avec Octobre Numérique). Toute l’équipe de soignant·es se fera un plaisir de vous accompagner à chaque étape de votre transformation vers une meilleure version de vous-même.

MARIA GUTA
Carte blanche du CAN

SÉLECTION DE JEUX À LA VILLA

COLIBRI-FOUDRE
© Paul-Emile Boucher

MENS SANA IN CORPORE SANO
© coll. Maison d’Ailleurs

FORCED AMNESIA
© Mary-Audrey Ramirez

À VOS PLUMES

Autrice, musicienne et journaliste, Magali Bossi animera une nouvelle fois un atelier d’écriture, qui s’inscrit cette année dans le cadre des activités de la Tour du Fantastique. Pour toute personne qui rêve de rencontrer des créatures fabuleuses hérissées de plumes, poils ou écailles ou d’inventer des légendes où les robots se mêlent aux fées…

Âge : Ouvert à toutes et à tous, à partir de 15 ans (aucune expérience d’écriture préalable n’est nécessaire).

« Vous brûlez de rencontrer des créatures fabuleuses, hérissées de plumes, de poils ou d’écailles ? De rêver des lieux cachés aux tréfonds d’une nébuleuse ? D’inventer des légendes où les robots se mêlent aux fées ? De créer des recettes à déguster sur les quais d’un astroport ou sur le pont d’un bateau stellaire ?

Cet atelier vous propose de plonger dans un univers de science-fantasy en cours de construction : celui du Colibri-foudre. Au fil de l’écriture, vous découvrirez un monde onirique auquel vous pourrez emprunter… pour y ajouter vos propres idées ! Vous vous expérimenterez ainsi divers types de narrations – bestiaire, cartographie, légende, conte… et même « madeleine de Proust ».  »

– Magali Bossi

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

© Sarah Adatte / NIFFF 2024

NIFFF 2025 : UNE CUEILLETTE GÉANTE DANS LES RUES DE NEUCHÂTEL

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) présente le trailer de sa 24e édition (4 – 12 juillet) et lève le voile sur la cueillette de champignons à ciel ouvert, un jeu interactif grandeur nature qui permettra aux explorateur·ices les plus efficaces d’être largement récompensé·es.

LE TRAILER

À deux mois de son lancement, le NIFFF dévoile son trailer avec enchantement… Réalisé par le studio éponime, il nous invite à nous rapprocher de l’univers mystique de l’affiche et à se pencher de plus près sur les champignons qui la composent, avec un effet de propagation hypnotique et immersive. Ce mouvement progressif crée une impression de profondeur et installe une atmosphère énigmatique, qui pose l’ambiance de cette 24e édition.

TRAILER NIFFF 2025
TRAILER NIFFF 2025
© studio éponime / NIFFF 2025

UN JEU URBAIN ENCHANTÉ

Le 29 mai, la Ville de Neuchâtel se mue en terrain de quête magique ! Inspiré par la thématique fongique de son affiche et de son trailer, le NIFFF vous invite à participer à une cueillette pas comme les autres. Partez à la recherche de 7 champignons ayant poussé sur les contours d’un rond de sorcière, un phénomène naturel et mystérieux qui désigne un cercle presque parfait, dans des endroits soigneusement choisis.

Vous devrez les retrouver grâce à une série d’indices révélés sur nos réseaux sociaux. Une carte numérique vous guidera tout au long de la quête, vous aidant à progresser dans cette aventure enchantée. Chaque champignon trouvé sera récompensé par un cadeau mystère offert par nos chers partenaires, fantastiques complices de cette quête, et par des billets pour le NIFFF 2025 !

Les cueilleur·euses les plus initié·es seront invité·es à une cérémonie spéciale durant le NIFFF pour une remise des prix dans un moment unique, à la croisée des mondes visibles et invisibles…

Le sort est jeté. À vous de jouer.

PASS EARLY BIRD

Bonne nouvelle : le NIFFF ouvre la vente de ses Pass Early Bird pour les festivalier·ères les plus impatient·es ! Cette offre à prix réduit (180 CHF au lieu de 195 CHF) est valable jusqu’au 18 mai.

BILLETTERIE

SAVE THE DATE – NIFFF 2025

Programme complet et réservations : jeudi 19 juin

NIFFF & LA TOUR DU FANTASTIQUE:
WORLDBUILDING MADE IN SWITZERLAND

Appel à projets: contribuez au développement d’un nouvel univers de science-fiction

LA TOUR DU FANTASTIQUE

La Tour du Fantastique est un nouvel espace d’exposition et de création dédié aux imaginaires fantastiques. Projet à la fois architectural et culturel, la Tour du Fantastique réinvente les anciennes prisons de la ville de Neuchâtel pour les revaloriser en musée, transformant leur fonction initiale de détention en opportunité d’évasion. Elle ouvrira ses portes à l’hiver 2025-2026 pour accueillir les œuvres ainsi que le studio de John Howe, parrain du projet.

Réunissant le Canton et la Ville de Neuchâtel ainsi que le NIFFF, la Tour du Fantastique se positionne tant comme un lieu d’exposition et de programmation événementielle que comme un lieu d’incubation et d’idéation pour la création de nouveaux imaginaires.

RÉSIDENCES ARTISTIQUES

Dans ce contexte, le NIFFF expérimente depuis trois ans un prototype d’incubateur de propriété intellectuelle. Le festival accueille ainsi chaque année une résidence d’artistes travaillant le worldbuilding de la nouvelle « Comme un colibri-foudre » écrite par l’autrice suisse Magali Bossi (Prix de l’Ailleurs 2022 et 2023). L’objectif: développer l’univers singulier du Colibri-foudre, tant au niveau visuel que narratif, pour aboutir à un format adaptable sur une diversité de médias. Les artistes ont relevé le défi avec un enthousiasme et une créativité dépassant toutes les attentes. Concept art, encyclopédie numérique et jeu de rôle: nous vous invitons à plonger dès aujourd’hui et en exclusivité dans les résultats hautement originaux de la résidence. Ceux-ci seront exposés à la Tour du fantastique dès 2026.

DÉCOUVRIR L'UNIVERS DU COLIBRI-FOUDRE
© Paul-Emile Boucher
© Paul-Emile Boucher
© Collectif du colibri-foudre
© Servane Altermatt

APPEL A PROJETS

Ce premier cycle d’incubation touche à sa fin avec la 24ème édition du NIFFF (4-12 juillet 2025). Le Colibri-foudre veut désormais voler de ses propres ailes: le NIFFF lance dès à présent un appel à projets afin de poursuivre l’expansion de cet imaginaire. Les premiers résultats présentent en effet un grand potentiel de développements audiovisuels, narratifs ou ludiques.

Nous appelons toute personne désireuse de proposer un projet en lien avec le Colibri-foudre à manifester son intérêt par le biais du formulaire ci-joint d’ici au 6 juin 2025. Si toute proposition est la bienvenue (livre, édition numérique, courts-métrages, jeux vidéo, etc.), l’autrice montre une préférence pour des projets d’édition (roman ou autres formats papier), de jeux de rôle et de contenu interactif en ligne. L’occasion est unique de vous positionner au sein d’un univers en pleine expansion!

Nous vous invitons à détailler votre proposition avec un court descriptif du projet, des artistes ou entités impliquées ainsi qu’un plan de financement général. Le NIFFF invitera les producteur·ices retenu·es à travailler avec les artistes et à se rendre au festival cet été afin de discuter ou de sceller la collaboration.

PROPOSER UN PROJET

LES ARTISTES DE LA RÉSIDENCE

  • Magali Bossi – autrice, musicienne, médiatrice culturelle, Dre en Lettres (Université de Genève)
  • Servane Altermatt – concept artist indépendante, directrice artistique (jeux vidéo, animation)
  • Paul-Emile Boucher – concept artist, directeur artistique chez Sloclap
  • Julien Blondel – scénariste, auteur et créateur de jeux, spécialiste worldbuilding; directeur du développement chez Tribus P. Films International
  • Jehanne Rousseau – narrative designer, spécialiste worldbuilding et storytelling interactif; cofondatrice du studio Spiders

TAKE CARE! – SOIGNE-MOI SI TU PEUX

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) annonce sa rétrospective TAKE CARE!, un examen attentif du soin sous le prisme du cinéma fantastique. Présenté lors de la 24e édition (4 – 12 juillet), ce programme spécial offre un voyage géographique et temporel s’étendant sur un siècle, à travers une vingtaine de longs métrages, cultes ou méconnus.

L’ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS

« Prenez soin de vous! » – Cette phrase qui se veut sans doute bienveillante résonne souvent comme une injonction douce à faire l’impossible. Sous couvert de sollicitude, elle masque un système complexe, bien plus dur et exigeant. Cette formule toute faite ignore trop souvent la réalité de celle ou celui à qui elle s’adresse, et laisse un sentiment d’impuissance face à ce qu’on n’arrive pas – ou plus – à faire.

En résonance avec SCREAM QUEER (2022), FEMALE TROUBLE (2023) et EAT THE RICH (2024), la rétrospective du NIFFF 2025 met en lumière le soin, qui parfois prend des routes sinueuses, surtout à travers le prisme du cinéma fantastique. En creux, les vingt films de TAKE CARE! brosseront le portrait de sociétés en proie à l’angoisse et à la défiance, face à des systèmes de santé marqués par de profondes inégalités – qu’elles se jouent dans l’intimité des corps ou au sein des institutions publiques. Du soin de soi à celui des autres, avec toutes les dérives que cela suppose, le NIFFF propose un voyage à la fois historique et géographique au cœur d’un genre hanté par des médecins fous, des mutations corporelles, des soignant·es aux intentions troubles et des hôpitaux devenus scènes de terreur.

Dans COMA (Michael Crichton, 1978), l’hôpital devient le théâtre d’un trafic sinistre, reflet des peurs et fantasmes entourant la toute-puissance supposée du corps médical et son sentiment d’impunité. THE CURED (David Freyne, 2017) revisite quant à lui le film de zombies en abordant la difficile réinsertion sociale des « infectés » guéris – une métaphore percutante d’enjeux politico-sociaux très actuels. La santé mentale traverse A PAGE OF MADNESS (Teinosuke Kinugasa, 1926) où l’horreur surgit dans la lente déchéance de l’être aimé. Avec CLUB ZERO (Jessica Hausner, 2023), le jeûne intermittent devient un terrain glissant menant au point de rupture. Dans DOGTOOTH (Yorgos Lanthimos, 2009), des parents isolent leurs trois enfants du monde extérieur, dans un désir extrême de protection qui confine à la maltraitance. Le « care », dans ses paradoxes et ses dérives, inspire aussi un traitement plus ludique du genre : le sadisme y flirte avec l’humour noir. Ainsi, dans MISERY (Rob Reiner, 1990), les soins attentionnés d’une infirmière à l’égard d’un écrivain accidenté virent peu à peu au cauchemar grotesque – une satire brillante de la bienveillance qui bascule en domination.

TAKE CARE! sera complétée d’une table ronde tandis que le programme de médiation du NIFFF reflétera également cette ligne éditoriale avec des projections et des interventions au sein des établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire.

LES PREMIERS TITRES DE TAKE CARE!

A PAGE OF MADNESS Teinosuke Kinugasa, JP, 1926

A PAGE OF MADNESS
Teinosuke Kinugasa, JP, 1926

Dans l’espoir de se rapprocher de sa femme internée, un ancien marin accepte un poste de concierge dans un asile. Trésor du cinéma muet japonais en noir et blanc, ce film singulier esquisse avec délicatesse une réflexion sur la santé mentale des femmes.
Trailer

COMA Michael Crichton, US, 1978

COMA
Michael Crichton, US, 1978

Après une intervention, une patiente tombe dans un coma profond. Un thriller catastrophe mis en scène par l’auteur de JURASSIC PARK avec Michael Douglas et Geneviève Bujold  dans les rôles principaux, qui traite de la défiance envers le corps médical.
Trailer

MISERY Rob Reiner, US, 1990
MISERY

Rob Reiner, US, 1990

Une infirmière recueille un romancier à succès dans un chalet isolé après un accident de la route. Thriller psychologique violent, cette adaptation culte du roman de Stephen King a valu un Oscar mérité à son interprète Kathy Bates, aussi effrayante que malaisante en soignante admiratrice.
Trailer

DOGTOOTH Yorgos Lanthimos, GR, 2009

DOGTOOTH
Yorgos Lanthimos, GR, 2009

Une maison bordée d’une haute clôture. En l’absence de toute empreinte du monde extérieur, la vie des trois adolescent·es est rythmée par le modèle imposé par leurs parents. Quand le désir de protection devient maltraitance…
Trailer

THE CURED David Freyne, IE/FR, 2017
THE CURED
David Freyne, IE/FR, 2017
Après une terrible pandémie qui a transformé les humains en zombies cannibales, un antidote est trouvé. Mais les effets secondaires se révèlent anxiogènes tandis que la suspicion liée à la réinsertion des malades risquent de plonger de nouveau le monde dans le chaos.
Trailer
CLUB ZERO Jessica Hausner, AT/GB/DE/FR/DK/TR/US/QA/BA, 2023

CLUB ZERO
Jessica Hausner,
AT/GB/DE/FR/DK/TR/US/QA/BA, 2023

Bienvenue dans une école privée où une professeure de nutrition bouscule les habitudes alimentaires de ses élèves avec un concept innovant et ultimement dangereux. Emprise et engrenage malsain sont au menu de cette satire mordante.
Trailer

SAVE THE DATE – NIFFF 2025

Festival Pass – Tarif Early Bird : jeudi 8 mai
Programme complet et réservations : jeudi 19 juin

EN 2025, L’OPEN AIR DU NIFFF S’ÉTENDRA SUR LA PLACE DES HALLES TOUT ENTIÈRE

Exit les gradins, vive le charme d’une place pavée parsemée de chaises et de transats : un nouveau concept d’Open Air verra le jour sur la place des Halles à l’occasion de la prochaine édition du NIFFF.

Cette formule élégante et peu invasive permettra d’accueillir jusqu’à 1000 personnes pour profiter au mieux des projections, dont plusieurs gratuites comme à l’accoutumée. Les restaurateurs de la place, associés à ce projet, mettront leurs terrasses et leur savoir-faire à disposition des amoureuses et amoureux du septième art.

Dans l’attente de connaître la programmation du 24e Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF), qui aura lieu du 4 au 12 juillet 2025, les fans de fantastique ont de quoi se réjouir : le fameux Open Air de la place des Halles va prendre une forme plus légère pour accueillir jusqu’à un millier de personnes, contre la moitié avec l’ancienne structure en gradins.

La place des Halles, lieu iconique de la vieille ville de Neuchâtel, sera entièrement dévolue au cinéma Open Air les soirs de projection : face à un écran de 18 mètres installé tout au sud, plus d’une centaine de transats et quelque 200 chaises permettront une immersion cinématographique complète et conviviale, sur toute la place des Halles. Les cafés-restaurants compléteront la capacité d’accueil en recevant festivalières et festivaliers sur leurs terrasses dans une configuration modifiée permettant d’apprécier le spectacle sur toute la longueur de la place. Une cabine de projection optimisée installée à proximité de la Maison des Halles en garantira la qualité.

© Miguel Bueno / NIFFF 2024

ACCÈS POUR LES RIVERAIN-ES

Cette nouvelle formule a été conçue par la Ville de Neuchâtel et le NIFFF en collaboration étroite avec les restaurateurs de la place. Elle permet à la place des Halles de connaître son animation habituelle en journée. Les soirs de projection, dès 20 heures 45, la place sera réservée aux personnes munies d’un billet – rappelons que dans le cadre du label NIFFF INVASION en partenariat avec la Ville de Neuchâtel, le NIFFF propose chaque année cinq grands classiques du cinéma fantastique gratuits sur réservation. A noter que les projections plus tardives se feront avec un casque.

Les habitant-es de la place des Halles, ou dont l’accès à l’immeuble donne sur la place, bénéficieront d’un accès permanent qui leur permettra d’accéder gratuitement à l’ensemble des projections de l’Open Air.

 

Ville de Neuchâtel – NIFFF – Restaurateurs de la place des Halles 

Le NIFFF a besoin de toi

À l’occasion de sa 24ᵉ édition, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival dévoile un nouveau lieu en Open air ouvert sur le ciel sur la place des Halles.
Mais ce lieu n’a pas encore de nom… et c’est là que vous entrez en scène.

PARTICIPATION

Le public est invité à soumettre ses propres idées de nom pour le futur Open air ! Nous cherchons un nom qui incarne l’âme du NIFFF :

  • cinéma fantastique,
  • open air
  • lac & ciel étoilé, ambiance conviviale avec les café et restaurants de la place
    et une atmosphère étrange ou onirique.

RÉCOMPENSE
Le nom retenu sera utilisé officiellement pour désigner ce nouveau lieu mythique et le ou la gagnant·e recevra un pass NIFFF 2025.

DATES
Le sondage est ouvert du 8 au 30 avril.
Le nom final sera annoncé sur Instagram et nos canaux officiels.
Faites vibrer les Halles.
Et donnez un nom à la nuit.

Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

AFFICHE 2025 : UNE PROPAGATION FULGURANTE DU GENRE

À l’occasion de sa 24e édition (4 – 12 juillet 2025), le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) invite son public à s’enraciner dans un univers visuel en pleine mutation, où l’organique foisonne de mystères et nourrit des récits mystiques.

Affiche NIFFF 2025
© studio éponime

Réalisée par le studio éponime, basé à Lausanne, l’affiche du NIFFF 2025 puise son inspiration dans un symbole à la fois insaisissable et universel : le champignon. À la croisée des genres, cet organisme regroupe une multitude d’espèces, échappant à toute classification unique, et se décline sous d’innombrables formes, couleurs et textures. Tantôt gardien des enchantements et des secrets, tantôt source de pouvoirs surnaturels et hallucinogènes, il tisse un lien entre le visible et l’invisible, entre le réel et l’imaginaire sans oublier ses vertus médicinales ou sa toxicité, indispensables à l’équilibre de la nature. Aux confluents de l’art et de la science, il est un portail ouvrant sur des mondes encore inexplorés.

LE ROND DE SORCIÈRES, UN PHÉNOMÈNE ENTRE SCIENCE, ÉCOLOGIE ET MYSTÈRE

Imprégné de croyances et de légendes, le rond de sorcières est un phénomène naturel fascinant, qui s’étend discrètement sous la surface avant d’éclore en un énigmatique cercle fongique. À l’image de cette propagation, le NIFFF propose à son public de se laisser emporter dans un écosystème foisonnant, où le fantastique s’infiltre pour rassembler les esprits curieux autour d’une quête d’évasion.

SAVE THE DATE

Festival Pass – Tarif Early Bird : jeudi 8 mai
Programme complet et réservations : jeudi 19 juin

EN ATTENDANT L’ÉCLOSION DE LA 24E ÉDITION

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) dévoilera prochainement les couleurs de sa 24e édition qui illuminera la Ville de Neuchâtel du 4 au 12 juillet 2025. En attendant, le festival vous invite à le retrouver dans le cadre de NIFFF ON TOUR, où de fantastiques collaborations et événements sont au programme.

À VENIR DANS NIFFF ON TOUR

LA JULIENNE AUX FRONTIÈRES DU RÉEL

Dès le mois de mars et pour la 4e année consécutive, le NIFFF revient à La julienne, Maison des arts et de la culture à Plan-les-Ouates (GE), pour des projections mensuelles en entrée libre, LES MERCREDIS DU FANTASTIQUE.

Mercredi 19 mars à 20h
ANIMALE
Emma Benestan (FR, 2024, 1h40)

Nejma, 22 ans, travaille avec les taureaux et espère gagner la prochaine course camarguaise. Mais d’étranges morts, attribuées à une bête sauvage, éveillent les craintes de la population.
Présenté en Compétition internationale au NIFFF 2024, ANIMALE est le second long-métrage de la réalisatrice franco-algérienne Emma Benestan.
Plus d’infos

Mercredi 16 avril à 20h
PENDANT CE TEMPS SUR TERRE

Jérémy Clapin (FR, 2024, 1h29)

Elsa a grandi dans l’ombre de son frère Franck, jeune astronaute admiré dans toute la région. Quand Franck disparaît, la vie d’Elsa bascule dans un univers chimérique, entre ciel et terre.
Présenté en Compétition internationale au NIFFF 2024, ce dernier long-métrage de Jérémy Clapin démontre son aptitude à réaliser un film jouant avec les frontières des genres.
Plus d’infos

PLUS D'INFOS

UNE EXPOSITION INÉDITE À LA MAISON D’AILLEURS
Horizons, du 15.02 au 16.11.2025
Vernissage le samedi 15 février dès 17h30

Sous la direction artistique de Frédéric Jaccaud, l’exposition Horizons convie son public à explorer des paysages insaisissables, entre rêve et réflexion. Des illustrations kitsch du rock progressif des années 1970 aux visions d’un urbanisme futuriste des années 1930 à 1950, en passant par les gravures des récits de Jules Verne et les images hyperréalistes du numérique, Horizons met au jour une histoire des ailleurs imaginaires aussi désirables que fragiles.

STAY TUNED! Vendredi 11 avril, le NIFFF sera à la Maison d’Ailleurs pour une soirée cinématographique unique au cœur de l’Espace Jules Vernes.

PLUS D'INFOS
© Coll. Maison d'Ailleurs

LES AMI·ES DU NIFFF AU JEUDI-OUI
Jeudi 24 avril au Neubourg et alentours

Que les amoureux·ses du NIFFF et du cinéma fantastique notent la date : le jeudi 24 avril, les Ami·es du NIFFF tiendront un stand au Jeudi-Oui. L’occasion rêvée de rencontrer d’autres passionné·es du genre et d’en découvrir plus sur les activités de cette association de soutien.

PLUS D'INFOS

SAVE THE DATE – NIFFF 2025

Affiche 2025 : jeudi 3 avril
Festival Pass – Tarif Early Bird : jeudi 8 mai
Programme complet et réservations : jeudi 19 juin

FESTIVAL PASS DE NOËL ET IDÉES CADEAUX

Et si, au lieu des cadeaux de Noël traditionnels, vous surpreniez vos proches avec un cadeau hors du commun ? Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) vous propose d’offrir un pass vers des expériences cinématographiques inoubliables : des moments de frissons, de rires, d’émotions et de rencontres au cœur de l’été 2025.

Les 100 premiers Festival Pass au tarif préférentiel de 160 CHF sont en vente sur NIFFF.CH. Cette offre, pensée pour les amoureux·ses du cinéma fantastique, est souvent épuisée en moins de 24h. Ne perdez donc pas une minute… Ou profitez des autres formules NIFFF présentées ci-dessous !

VERS L'OFFRE DE NOËL

🎁 FESTIVAL PASS 2025

Édition limitée 💥 SOLD OUT
Les 100 premiers Festival Pass sont à 160 CHF (au lieu de 195 CHF).

Ce sésame donne accès à toute la programmation cinéma du NIFFF et permet à son/sa détenteur·ice de découvrir l’immense diversité du cinéma fantastique, allant du thriller à la comédie, de l’action à la science-fiction en passant bien sûr par l’horreur, le tout dans le cadre lacustre et idyllique de la Ville de Neuchâtel. Les séances peuvent être réservées dès l’annonce de la programmation complète, le jeudi 19 juin 2025 sur NIFFF.CH.

💛 FESTIVAL PASS DE SOUTIEN

Les afficionados connaissent bien ce Festival Pass : il permet à la fois de visionner un maximum de films, de rencontrer son/sa réalisateur·ice préféré·e à l’espace VIP du festival et d’être aux premières loges pour découvrir le palmarès de l’édition lors de la cérémonie de clôture. En prime, vous recevez la reconnaissance éternelle de toute l’équipe pour votre soutien.

🎫 MULTIPASS 4 ET 10 ENTRÉES

Les Multipass 4 entrées (58 CHF) et 10 entrées (130 CHF) sont transmissibles et vos proches pourront ainsi partager avec vous des moments de cinéma et de découvertes inoubliables.

VERS LA BILLETTERIE

Les Festival Pass de soutien et les multipass 4 et 10 sont en vente toute l’année sur NIFFF.CH. Les séances cinéma peuvent être réservées dès l’annonce du programme, le jeudi 19 juin 2025.

PUBLIC
PUBLIC
© Sarah Adatte / NIFFF 2024

DEVENEZ MEMBRE DE l’AANIFFF

Cette année, offrez plus qu’un festival – offrez un lien privilégié avec le NIFFF ! En devenant membre de l’Association des Ami·es du NIFFF (AANIFFF), vous rejoignez une communauté de passionné·es et bénéficiez de privilèges tout au long de l’année.

Il existe différents niveaux d’adhésion, chacun avec des avantages exclusifs.

VERS LES DIFFÉRENTES FORMULES
Cocktail AANIFFF
Cocktail AANIFFF
© Claire Zombas / NIFFF 2024

Constituée de professionnel·les de cinéma, de spectateur·trices assidu·es et de personnes concernées par le paysage cinématographique suisse, l’Association des Ami·es du NIFFF (AANIFFF) contribue chaque année au soutien financier et au rayonnement du festival.

Après une 23e édition couronnée de succès, comptabilisant près de 40’000 entrées cinéma publiques, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) fait sa rentrée automnale. Le festival est à retrouver sur les écrans de cinéma partenaires dans le cadre de son programme NIFFF ON TOUR ou directement chez tout un·e chacun·e grâce à la rediffusion de ses conférences NIFFF EXTENDED.

À VENIR DANS NIFFF ON TOUR

RIVER
Boucle temporelle chez les Culturateurs
Mardi 15 octobre, 20h30
Caves du Château (Yverdon-les-Bains)
Entrée libre

Le NIFFF est heureux d’ouvrir la saison des projections mensuelles gratuites des Culturateurs, à Yverdon-les-Bains, avec la projection de RIVER de Junta Yamaguchi (JP, 2023, 86’). Présenté dans les ULTRA MOVIES du NIFFF 2023, RIVER se déroule dans la paisible région de Kyoto… où une boucle temporelle semble affecter toute une auberge. Une immersion jubilatoire dans un univers joyeusement décalé.

Plus d’infos

AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON
à la Cinémathèque suisse
Vendredi 25 octobre, 21h00
Capitole (Lausanne)
Billetterie

Au programme de la 3e occurrence des Vendredis de la peur, le NIFFF et la Cinémathèque suisse vous proposent de suivre l’aventure de deux Américains dans la lande britannique et leur rencontre avec une créature hirsute. Hommage postmoderne au cinéma d’épouvante classique, AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON de John Landis (UK/US, 1981, 97′) est une comédie horrifique aux effets spéciaux saisissants pour l’époque. La projection sera présenté par Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF.

8 HOURS OF HORROR, un marathon pour Halloween
Samedi 26 octobre, 23h00, Zurich / Winterthur / Lucerne

Le désormais traditionnel marathon de films d’horreur organisé par Never Watch Alone aura lieu le samedi 26 octobre dès 23h00, dans trois villes suisses alémaniques ! Le NIFFF y présente un film de sa dernière édition, mais la programmation reste secrète jusqu’à l’événement.

Plus d’infos

MIDNIGHT MOVIES À L’ABC
Samedi 30 novembre, Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds)

Deux projections en lien avec la thématique de la rétrospective EAT THE RICH vous seront proposées à l’ABC dans le cadre d’une soirée MIDNIGHT MOVIES, à ne pas manquer.

Plus d’infos très bientôt.

NIFFF EXTENDED : DES CONFÉRENCES À REVOIR DÈS MAINTENANT

Programme de conférences et de rencontres entièrement gratuit, soutenu par la SRG SSRNIFFF EXTENDED propose chaque année des rencontres publiques et des tables rondes liées aux invité·es et aux programmes du festival, mais également une exploration des nouvelles technologies dans le domaine du fantastique (IMAGING THE FUTURE) et des échanges avec les auteur·ices phares du moment (NEW WORLDS OF FANTASY).

Du 5 au 13 juillet 2024, le public du festival aura notamment eu l’occasion de se plonger dans les effets spéciaux de THE LAST OF US et 3 BODY PROBLEM, de découvrir les techniques d’animation du long-métrage SCHIRKOA : IN LIES WE TRUST, de rencontrer le maquettiste Simon Weisse, d’échanger sur le jeu vidéo avec des expert·es du domaine et d’explorer les backrooms d’internet avec le youtubeur Obscuria et les co-fondateur·ices de Résidence Evil, sans oublier les rencontres avec les auteurs de science-fiction Julien Blondel et Saul Pandelakis.

THE RICH GAZE IN GENRE CINEMA
© Claire Zombas / NIFFF 2024

SIMON WEISSE
© Sarah Adatte / NIFFF 2024

SHOP & BILLETTERIE EN LIGNE

Le merchandising du NIFFF est à nouveau en vente sur le shop en ligne !
Et pour les plus impatient·es, des festival pass de soutien et des multipass 4 et 10 entrées pour la 24e édition (4 – 12 juillet 2025) sont déjà disponibles.

À noter dans les agendas : l’offre de Noël (100 Festival Pass au très doux prix de 160 CHF) sera lancée le jeudi 28 novembre 2024 sur NIFFF.CH.