Le NIFFF et la Maison d’Ailleurs : un tandem de super-héros !


You're stuck with me until dawn©MathiasSchmied (détail)

Le NIFFF est heureux d’annoncer le lancement d’une collaboration avec la Maison d’Ailleurs d’Yverdon-les-Bains. Ce partenariat reposera sur des propositions de contenu réciproques, présentées au public entre 2014 et 2016. Coup d’envoi ce samedi 22 mars à Yverdon avec le vernissage de l’exposition Superman, Batman & Co…mics !.


Au-delà de leur proximité géographique, la Maison d’Ailleurs et le NIFFF partagent surtout une même passion pour l’évasion et les univers imaginaires. Ce partenariat repose sur la conviction que les deux institutions peuvent s’offrir des éclairages complémentaires autour d’une même thématique. Des cartes blanches à géométrie variable (expositions, conférences, projections…) viendront ainsi rythmer et enrichir les contenus proposés par chaque partenaire.

Superman, Batman & Co… mics !

Depuis sa création, le NIFFF s’est toujours fait un malin plaisir de faire découvrir au public des super-héros décalés, parfois même ratés, qui nous incitent à réfléchir sur notre propre condition. C’est donc avec plaisir que le NIFFF et la Maison d’Ailleurs ont choisi d’inaugurer leur partenariat à l’occasion de l’exposition Superman, Batman & Co… mics ! présentée à Yverdon.

La Maison d’Ailleurs rend ici hommage à la « culture comics » au travers d’une exposition originale et décalée qui présente  les oeuvres de 5 artistes contemporains: Adrian Tranquilli, Gilles Barbier, Mathias Schmied, Alexandre Nicolas et Audrey Piguet.



rememberin' ralf©MathiasSchmied
Catwoman©EAA_CIFOM


A cette occasion, le NIFFF investira l’écran de la salle consacrée au cinéma pour faire découvrir au public, par le biais d’une série d’extraits, un florilège de super-héros peu connus du grand public, issus de cinématographies plus rarement accessibles.

NIFFF 2014… à suivre !

La Maison d’Ailleurs sera, à son tour, l’hôte de la 14e édition du NIFFF. Le forum littéraire New Worlds of Fantasy, qui se tiendra le jeudi 10 juillet 2014, accueillera à ce titre un invité - encore tenu secret - proposé par le musée.





Superman, Batman & Co… mics! I 23.3 – 21.9 2014
Maison d’Ailleurs I Yverdon-les-Bains I  www.ailleurs.ch