Les conférences sont données en anglais ou français et sont traduites simultanément en français et en allemand ou en anglais.
L'accès aux conférences est gratuit.





/// mardi 7 juillet 2015 ///


10.00  émotions virtuelles

En collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (MHN) et le Swiss Center for Affective Science de l'Université de Genève


10.00-10.30 Expressing Intensity and Diversity of Emotions in Open Worlds and Systemic Games
Nikolaus Roche-Kresse
, Conception developer, Editorial creative services, Ubisoft International Production (FR)


10.30-11.00 Human Factor And Video Game, The Science Behind
Erik Geslin
, UX Director, Video game producer, Emotion design Ph.D. Affective Gaming key researcher (CA/FR)


null
11.00-11.30 How I tell interactive stories
Erik Svedäng
, Game designer, Independent (SE)

11.30-12.00 pause

12.00-12.30 Influence of thrillers, comedies and videogames on affective functioning
Swann Pichon
, Research associate, Swiss Center for Affective Science, Geneva University (CH)


null
12.30-13.00 Exploring the unconscious mind with virtual characters in social interaction
Sylvia Pan
, Research associate, Institute of Cognitive Neuroscience, University College London (UK)



14.00  PROJETS TRANSMeDIA suisses - PRéSENTATION et DISCUSSION de la première sélection 2015

En collaboration avec l'Office fédéral de la culture et Christian Ströhle (consultant & developer transmedia)

14.00-14.15 Robert Pratten, Co-founder & CEO, Conducttr (UK) 

14.15-15.45

Présentation des projets transmedia sélectionnés au “Call for projects 2015”


null
Confusion.today Ulrich Fischer (Bord Cadre films)


null
HELLvetia Caroline Velan (Caravel Production)


null
KIDS Michael Frei (Playables)


null
Metamorphoses Douglas Stanley, Raphaël Muñoz


null
The Game / The Brain Adrian Blaser (Bande à part Films)


null
My Survival Story, Laura Gomez (Panimage)
 


16.30 the future of making things - games

Nick Manning, Senior Manager, Global Field Marketing, Autodesk Media & Entertainment - Sponsor principal (UK)



16.45 projets de jeux VIDéO suisses - PRéSENTATION et DISCUSSION

En collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de l'Office fédéral de la culture

16.45-17.00 Stephanie Barish, CEO, IndieCade - International Festival of Independent Games (US)

14.15-15.45

Présentation de projets de jeux vidéo suisses sélectionnés au “Call For Projects : Swiss Games 14/15”


null
Matter Laura Perrenoud


null
MIKMA Mario von Rickenbach (Digital Alchemy)


null
Niche – a genetics survival game Philomena Schwab (artgear)


null
Schlicht Dominik Haas, Don Schmocker (Team Schlicht)


null
Shiny 2 Sebastian Tobler, Janina Woods (ateo)


null
Tower Offense Andreas Halter (Capsule Games)



18.30 INDIE GAMES MADE IN Switzerland: EPIC GAME JAM round #2

null

En collaboration avec la Ville de Neuchâtel et la
Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. 

Jérémy Hervé Wuthrer Cuany, Game Designer (CH)
Toni Fisler, Web Developer (CH)
Caroline Hirt, Game Jam coordinator (CH)




/// mercredi 8 juillet 2015 ///


10.00  Future of Making Things – Film / TV

Nick Manning, Senior Manager, Global Field Marketing, Autodesk Media & Entertainment - Sponsor principal (UK)
  


10.15  focus on transmedia project polder (schwarz, grünthal, 2015)  

nullSamuel Schwarz, Julian M. Grünthal, Filmmakers, (CH)



11.00  focus sur les vfx de AVENGERS : l'ère d'ULTRON (whedon, 2015)  

null
11.00-11.30 From concept to completion, Trixter's work on Ultron and other characters
Alessandro Cioffi
, VFX Supervisor, Trixter (DE)


null
11.30-12.00 Fantastical User Interfaces
Marti Romances
, Art Director, Territory Studio (UK)

12.00-12.30 Table ronde avec Alessandro Cioffi et Marti Romances, modéré par Ean Carr, Sequence Superviseur, Double Negative, Membre et trésorier de la Visual Effects Society (UK) 



14.00  reconstruction et déconstruction d'ENVIRONMENTs digitaux

null
14.00-14.30 MPC Showcase – Kali, The Art of Destruction
Kai Wolter
, FX Software Lead, MPC (UK) 


null
14.30-15.00 Game of Thrones and Birdman: Architecture as a creation tool for what is visible and invisible 
Fabrice Vienne
, 3D Supervisor and lead layout, Rodeo FX (CAN) 

15.00-15.30 pause

null
15.30-16.30 Expanding Worlds: building environments from historical to futuristic
Simon Carr
, VFX Supervisor, Method Studios (UK)


16.00-16.30 Dneg Showcase - Houdini, Bang and Bullet for Destruction
Ged Wright, VFX Supervisor, DNeg (UK)



16.30  focus sur les vfx de MAGGIE (hobson, 2015)

nullAymeric Perceval, VFX Supervisor, Cinesite (UK)  



17.00  focus sur les vfx de ROBOT OVERLORDS (wriGht, 2014) 

null
Paddy Eason, VFX Supervisor, Nvizible (UK) 



18.00  VFX MASTERCLASS: VUES 

null
Jacques Levesque, VFX supervisor, Vision Globale (CA)




/// du 3 au 11 juillet 2015 ///



3 AU 5 JUILLET – EPIC GAME JAM, ROUND #2

null

En collaboration avec la Ville de Neuchâtel et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. La deuxième game jam organisée à Neuchâtel se déroulera du vendredi 3 au dimanche 5 juillet. Les jeux seront présentés le 7 juillet pendant le symposium.



3 AU 11 JUILLET – KINETOSCOPE

null

Installation interactive créée par Manuel Schmalstieg en collaboration avec Kilian Brandt-dit-Grieurin, étudiant en Bachelor à la HE-Arc Ingénieurie.