06 - 14.07.2018

Maskoon Fantastic Film Festival

Le Maskoon Fantastic Film Festival, est le premier festival du monde arabe à se concentrer exclusivement sur le cinéma fantastique.

Cet événement situé à Beyrouth offre, pour sa deuxième édition, une programmation éclectique et pluridisciplinaire qui donne au public libanais la possibilité de découvrir le dynamisme du genre fantastique. En sus des projections, le festival propose des conférences et rencontres privilégiées. Dans cette optique Anaïs Emery, directrice artistique du NIFFF, qui fera partie du jury international de la compétition de courts métrages fantastiques libanais, participera à une rencontre, intitulée Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) : how a festival can grow to boost and encourage local productions, avec les étudiants de l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA). Elle prendra pour exemples le NIFFF ainsi que le MaskoonFFF comme matrice de réflexion sur le management culturel et l’engagement des festivals auprès de la relève du cinéma.

Le Maskoon Fantastic Film Festival présente en exclusivité nationale un panorama de l’actualité des cinématographies de l’imaginaire au travers d’un programme qui célèbre la diversité.

Quelques temps forts de l’édition 2017 :

Le MaskoonFFF ouvrira ses portes avec le prestigieux néo-noir The Nile Hilton Incident du suédois Tarik Saleh invité du NIFFF en 2014 à l’occasion de la première mondiale de thriller Tommy. Les très attendus As Boas Maneiras (BR,2017) de Juliana Rojas et Marco Dutra (auteur révélé au public suisse dans le cadre du programme El DORADO- NIFFF 2016), et Le serpent aux mille coupures (FR, 2017- NIFFF 2017) d’Eric Valette rythmeront cette riche programmation, ils seront présentés par leurs auteurs respectifs.

Fabio Frizzi, l’un des plus talentueux compositeurs italiens, à qui l’on doit la monumentale composition musicale de l’Aldilà de Lucio Fulci (Italie, 1981), ponctuera ce festival avec The Beyond composer’s cut, un Ciné-Concert sensationnel !

Télécharger le catalogue 2017 du MaskoonFFF