06 - 14.07.2018

NIFFF ON TOUR: Future Storyworlds, 24 & 25 Novembre @CERN

Call for projects - Swiss Immersive narrative

En collaboration avec CineGlobe, THE Port at CERN, Geneva Centre for Security Policy (GCSP) et avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) lance dès aujourd’hui un appel à projets qui vise à promouvoir l’écriture visionnaire sur des thèmes liés à l’anticipation et aux risques existentiels relatifs au développement technologique de nos sociétés.



Future Storyworlds focalisera sur la scénarisation à destination des médias immersifs. Il offrira aux écrivains, artistes, académiciens et développeurs de récits indépendants suisses la possibilité de participer à un workshop exceptionnel. Ce dernier vise à analyser leur traitement avec des conseillers scientifiques et des acteurs majeurs de l’industrie du numérique (jeux vidéo, réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, expériences en 360°).

Ainsi les experts les plus réputés en risques géopolitiques et scientifiques s’allieront à des conseillers en scénarisation pour offrir un coaching aux participants. Les projets sélectionnés seront renforcés sur les plans de la vision dystopique et de l’architecture du récit. En outre, les experts encourageront le développement d’un des projets participants par le biais d’un coaching personnalisé ou d’un soutien monétaire au développement à hauteur de 3000 francs.

A l’issue d’un processus de sélection opéré par les partenaires de l’appel à projet, 6 à 10 finalistes seront choisis pour participer à Future Storyworlds qui se déroulera les 24 et 25 novembre prochain, au CERN.
La liste des gagnants sera dévoilée le 6 novembre, à l’occasion de la 23ème édition du Geneva International Festival Film (GIFF).

Dans l’attente de la liste complète des experts scientifiques nommés par les partenaires de l’appel à projet, nous avons le plaisir de vous dévoiler les premiers profils des spécialistes présents :
Kynan Eng, CEO of inilabs.com and researcher at the Institute of Neuroinformatics, Zurich University and ETH Zurich;
Fabienne Tsai, associate researcher for the Spatial Media department of the École nationale supérieure des arts décoratifs;
David Varela, Narrative designer, Sherlock: The Network, The Trace, Perplex City and creative consultant for the Museum of the Future;
Monika Bielskyte, Futurist & Co-Founder, ALL FUTURE EVERYTHING

La date limite de dépôt était fixée au 27 octobre 2017, l’appel à projets est terminé.