06 - 14.07.2018

PALMARÈS NIFFF 2017 : SUPER DARK TIMES gagne le Narcisse du meilleur film

La 17e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) s’est achevée samedi soir avec la cérémonie de remise des prix, suivie de la projection de Baby Driver (Edgar Wright, US). La présidente du Jury International Jessica Hausner, talentueuse cinéaste autrichienne, a remis le « Narcisse » du meilleur film à Super Dark Times de Kevin Phillips (US). Pendant 9 jours, le NIFFF aura vécu au rythme du fantastique, attirant à Neuchâtel des festivaliers plus nombreux avec 37’000 entrées recensées (36’000 en 2016). Ce résultat très positif prouve encore une fois que le concept englobant sur lequel repose la programmation, de même que les espaces pluridisciplinaires proposés, permettent au NIFFF d’attirer un public diversifié composé de cinéphiles et de professionnels aussi fidèles que passionnés. La structure du gradin couvert du NIFFF Open Air a donné l’occasion aux organisateurs d’assurer des projections magiques dans une ambiance estivale et festive, une opération entièrement réussie malgré les conditions météorologiques mitigées du 1er week-end.



LES TEMPS FORTS DE LA 17e ÉDITION

Au terme de cette 17e édition qui a marqué les esprits, avec notamment la venue tant attendue de l’enfant terrible du cinéma japonais Miike Takashi, la directrice artistique Anaïs Emery dresse un bilan positif sur les temps forts de la programmation : « La 17e édition du NIFFF traduit une vision du cinéma fantastique contemporain, un genre qui se situe depuis ses origines à l’avant-garde des tendances esthétiques. Le programme 2017 révèle le potentiel présent et futur du NIFFF: un festival à l’identité unique et forte, porté par sa spécialisation autour d’une tradition cinématographique, qui se développe sur une conception pluridisciplinaire et s’impose comme un centre de haute compétence professionnelle dans son domaine. »

LE NIFFF 2017 EN CHIFFRES

Projections : 151 ; Films : 153 (94 longs métrages et 59 courts métrages) ; Pays de production : 43 ; Premières mondiales : 10 ; Premières internationales : 6 ; Premières européennes : 3 ; Premières suisses : 54 ; Rencontres et conférences publiques : 75 ; Entrées en salle : 37’000.

 

PALMARÈS NIFFF 2017

Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film (Compétition Internationale)    
CHF 10’000.- offerts par la Ville de Neuchâtel    
    
SUPER DARK TIMES – Kevin Phillips, United States
World sales: Ways & Means (US)

Décerné par le Jury International
Domenico La Porta, Chief Editor Cineuropa, Head of Wallimage Creative, Director of R/O Institute, Belgium
Eric Valette, Director, France
Jehanne Rousseau, CEO Spiders Games, France 
Jessica Hausner, Director, Austria
Myriam Sassine, Producer, Festival director, Lebanon

Le prix du meilleur film est octroyé à une oeuvre qui nous a marqués par son approche psychologique complexe. Bien que démarrant comme une histoire de coming-of-age typique, le film évolue en troublante remise en cause de l’identité humaine. Particulièrement subtile, ce récit s’intéresse à la transformation d’un ami en monstre. Le prix est décerné à Super Dark Times de Kevin Philips. - Jury International




Méliès d’argent du meilleur long métrage fantastique européen

Nomination
   
EL BAR - Álex de la Iglesia, Spain
World sales: Film Factory (ES)

Décerné par le Jury Méliès
Julien Sévéon, Journalist, France
Markus Keuschnigg, Festival director, Austria
Peter Ricq, Director, Canada

Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or qui sera décerné en novembre 2017 à Trieste Science+Fiction.

Un tour de force magnifiquement réalisé, s’inscrivant dans l’air du temps, et qui plonge le spectateur dans les entrailles du climat de paranoïa et des peurs européennes portant sur l’Autre, mais aussi un huis clos à trois niveaux éreintant, rempli de personnages grotesques et d’une folie qui ne faiblit jamais. Style irréprochable et beauté frénétique : la marque de fabrique du toujours très provocateur Alèx de la Iglesia. - Jury Méliès




Mention spéciale du jury :
MON ANGE - Harry Cleven, Belgium

World sales: Elle Driver (FR)

Mention honorable pour MON ANGE, un exemple incroyablement sublime de romantisme à l’européenne qui se présente comme une ode au féérique dans le quotidien, spirituellement en accord avec un âge de l’innocence oublié. - Jury International




Prix NIFFF de la critique internationale (Compétition Internationale)

Promotion

THE ENDLESS – Justin Benson & Aaron Moorhead, United States
World sales: Alliance Media Partners International (UK), amp-film.com

Décerné par le Jury NIFFF de la critique internationale
Claudio Bartolini, Journalist, Nocturno, Italy
James Marsh, Journalist, ScreenAnarchy, United Kingdom
Laurent Duroche, Journalist, Mad Movies, France
Leo Lemke, Journalist, Deadline, Deutschland
Raul Gil, Journalist, Scifiworld, Spain




Prix Imaging The Future du meilleur production design (Compétition Internationale)
CHF 5’000.- offerts par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)

THE ENDLESS – Justin Benson & Aaron Moorhead, United States
World sales: Alliance Media Partners International (UK), amp-film.com

Décerné par le Jury International
Domenico La Porta, Chief Editor Cineuropa, Head of Wallimage Creative, Director of R/O Institute, Belgium
Eric Valette, Director, France
Jehanne Rousseau, CEO Spiders Games, France 
Jessica Hausner, Director, Austria
Myriam Sassine, Producer, Festival director, Lebanon

Nous avons choisi d’octroyer le prix du meilleur production design à un film qui nous a transporté vers un monde lovecraftien, à la fois poétique et perturbant. La photographie, alliée à la direction artistique et aux effets visuels (tous pris en charge par les réalisateurs eux-mêmes), contribuent à créer un style visuel admirable, original et impressionnant. Le prix est décerné à The Endless de Justin Benson & Aaron Moorhead. - Jury International


   

Prix de la Jeunesse Denis-De-Rougemont (Compétition Internationale)
Une montre Hamilton

HOSTILE - Mathieu Turi, France
Distributor: Splendid Film (DE)

Décerné par le Jury du Lycée Denis-de-Rougemont
Coralie Fayolle, Océane Jeanneret-Gris, Colin Moschard, Noémie Schlüssel

À l’unanimité et au premier tour, notre choix s’est porté sur HOSTILE du réalisateur Mathieu Turi pour son film mariant de manière audacieuse drame romantique et monde post-apocalyptique. Selon nous, ce film s’est clairement démarqué des autres longs métrages de la compétition internationale de par son côté total : rythmique, symbolique, contrasté, esthétique et... madmaxien pour le début. - Jury du Lycée Denis-de-Rougemont


 


Prix du meilleur film asiatique (Compétition Asiatique)
Honorifique

TRAPPED – Vikramaditya Motwane, India
Festival contact: Basil Content Media (IN)

Décerné par le public




Prix RTS du Public (Compétition Internationale et Compétition Asiatique)
Diffusion

JOJO’S BIZARRE ADVENTURE: DIAMOND IS UNBREAKABLE - Miike Takashi, Japan
World sales: Tokyo Broadcasting System (JP)

Décerné par le public



Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur court métrage suisse   
CHF 10’000.- offerts par la SSA et Suissimage

Méliès d’argent du meilleur court métrage fantastique européen
Nomination

DIE BRÜCKE ÜBER DEN FLUSS - Jadwiga Kowalska, Switzerland
Prod: Schweizer Radio und Fernsehen (CH) - huhu@jadwiga.ch

Décernés par le Jury SSA/Suissimage
Eva Vitija, SSA/SUISSIMAGE delegate, Switzerland
Francesca Reverdito, Director, Switzerland
Raphaël Chevalley, Journalist, Switzerland

Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or qui sera décerné en novembre 2017 à Trieste Science+Fiction.




Prix Taurus Studio à l’innovation (compétition de courts métrages suisses)
Bon de CHF 2000.- de post-production sonore

SONS OF BITCHES - Arnaud Baur, Switzerland
Prod: Nitrium Films (CH), Chaoticlock Productions (CH), Tschudi Brothers Production (CH) - ol@chaoticlock.com

Décerné par le Jury Taurus Studio
Claude Lander, Taurus Studio founder, Switzerland
Nicolas Burlet, Producer, Switzerland
Nicolas Feuz, Writer, Switzerland