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NIFFF EXTENDED 2019

Offre gratuite et complémentaire du NIFFF, le label NIFFF EXTENDED est un cycle de conférences et rencontres qui explorent le futur du cinéma et de l’audiovisuel. Création digitale, nouvelles technologies de l’information, scénarisation audiovisuelle ou encore littérature contemporaine, la pluridisciplinarité de cet espace de réflexion et de réseautage autour de l’imaginaire, rassemblera une centaine d’experts qui partageront leur vision de l’avenir du genre.

Téléchargez le programme NIFFF Extended (PDF)

Billetterie : 20 juin 2019

GSGS’19

GAMIFICATION & SERIOUS GAME SYMPOSIUM

THURSDAY 04.07 – FRIDAY 05.07

 

Le symposium GSGS est un pôle d’observation des changements que les technologies et les processus du jeu apporteront à la vie professionnelle de demain. Il relie le monde académique et l’industrie en apportant des réponses originales aux défis majeurs dans les domaines de la santé, de l’économie, de l’éducation, de l’écologie, de la culture et du tourisme en mettant l’accent sur les perspectives ludiques et technologiques. Dans le cadre du NIFFF19, cet événement invite plus de 70 acteurs nationaux et internationaux à prendre la parole. Parallèlement aux 40 présentations et démonstrations, le public est invité à participer activement au travers de rencontres et de tables rondes.

Horaires et programme détaillé: www.gsgs.ch

IMAGING THE FUTURE

DIGITAL CREATION — NEW TECHNOLOGIES

MONDAY 08.07 / 10:00 – 17:00
NEW LIMITS OF PERCEPTION

IMMERSIVE LAB / 10:00 – 11:15

Créé par The Institute for Computer Music and Sound Technology (Zürich University of the Arts), ce dispositif constitue une matrice exceptionnelle pour la recherche dans les domaines de l’interaction et la perception. Ce laboratoire immersif inspire les sphères artistique et scientifique. Pendant l’ITF, deux projets inédits seront évoqués: LES MAINS NÉGATIVES (2017-2019) d’Anne Dubos et Jan Schacher ainsi que BEYOND THE WALL: THE UNSEEN COORDINATION, développé spécialement pour le NIFFF par Simon Schaerlaeken et Donald Glowinski.

  • Dr. Daniel Bisig, Zurich University of the Arts, Institute for Computer Music and Sound Technology, CH
  • Jan Schacher, Composer and Digital artist – Researcher, CH
  • Donald Glowinski, Senior Researcher, Coordinator Music & Science, Swiss Center for Affective Sciences, University of Geneva, CH
  • Simon Schaerlaeken, PhD Student, Swiss Center for Affective Sciences, University of Geneva, CH
The immersive lab: an interactive audio-visual experience

CONFERENCE IN MULTIPLE DIMENSION:
STEREOSCOPY AS A PRECURSOR OF FANTASTIC CINEMA / 11:30 – 12:30

L’engouement pour la stéréoscopie dès 1850 a permis au public de découvrir le monde virtuellement et en 3D. Parallèlement, certains photographes et éditeurs inspirés ont exploré les univers fantastiques. Les représentations de fantômes, fées et démons engagés dans des activités quotidiennes sont apparues et ont immédiatement gagné en popularité. Ces épisodes mythologiques, jeux de fées et autres Diableries constituaient une satire féroce et hilarante de la société. Retour sur ce phénomène pionnier.

  • Denis Pellerin, Historian of photography, Custodian of Dr. Brian May’s collection of Stereo photographs, Director of the London Stereoscopic Company, UK
Les Diableries, Brian May Collection

NETWORKING INTERLUDE / 12:30 – 14:00

STARTING A ROBOT WAR, FOR PLEASURE AND PROFIT – THE MAKING OF DR. GRORDBORT’S INVADERS FOR MAGIC LEAP ONE / 14:00 – 15:00

Membre de Weta Workshop depuis 2002 en qualité de designer, artiste/sculpteur et écrivain, Greg Broadmore s’est illustré dans les projets phares du studio à l’image de DISTRICT 9 (Neill Blomkamp, 2009), KING KONG (Peter Jackson, 2005), THE CHRONICLES OF NARNIA (Andrew Adamson, 2005) ou encore LES AVENTURES DE TINTIN (Steven Spielberg, 2011). Désormais à la tête de la section gaming du studio néo-zélandais, il développe un jeu innovant en réalité mixte en partenariat avec la start-up américaine Magic Leap. La genèse du jeu Dr Grordbort’s par Greg Broadmore.

  • Greg Broadmore, Studio Director, Weta Workshop, NZ
Greg Broadmore, Game Designer for Weta Workshop
Dr. Grordbort's Invaders
Dr. Grordbort's Invaders

HE-ARC PRESENTATION: FIGURA / 15:15 – 15:30

  • Kim Aurore Biloni, He-Arc, CH
  • Marc Mandril Ferrario, Conception, CH
  • Antoine Induni, Conception, CH

DEPARTURE FOR AN IMMERSIVE GUIDED VISIT OF THE INSTALLATIONS WITH ALL SPEAKERS / 15:30 – 17:00

TUESDAY 09.07 / 10:00 – 17:00
IMAGINATION EMPOWERMENT

GLOBAL SCI-FI VFX / 10:00 – 11:30

Tout savoir sur les effets visuels de la première série originale allemande de Netflix DARK (deuxième saison: juin 2019) et sur THE WANDERING EARTH, deuxième plus gros succès de l’histoire du box-office chinois avec ses 700 millions de dollars de recettes, lancé sur Netflix en avril 2019.

  • Nicolas Leu, VFX Supervisor, RISE, DE
  • Julia Strack, Compositing Supervisor, RISE, DE
  • Samir Ansari, VFX supervisor, PIXOMONDO, UK
  • Moderation: Ian Fails, Author, Journalist, AU
A final shot from THE WANDERING EARTH

COMPUTER-GENERATED ACTORS IN DISCUSSION / 11:45 – 13:00

Une démonstration – débat sur l’utilisation des effets visuels dans le domaine des acteurs générés numériquement – qu’ils soient disparus, pas disponibles ou simplement désireux de modifier leur apparence. Un tour d’horizon qui va d’Elton John au premier humain numérique haute fidélité au monde : Siren !

  • Kamen Markov, VFX Supervisor, MPC, UK
  • Andy Wood, President of Cubic Motion, UK
  • Guest star TBC
  • Moderation: Ian Fails, Author, Journalist, AU
SIREN, the highest-fidelity digital human created to date

TWO CONFERENCES TO BE ANNOUNCED ON JUNE 20TH

STORYWORLDS

AUDIOVISUAL STORYTELLING

WEDNESDAY 10.07 / 14:00 – 18:00
AT THE ROOTS OF INNOVATION: CONTENT AND INSPIRATION

NEW MODELS OF DEVELOPMENT / 14:00 – 15:15

Le modèle scandinave s’expose au travers de deux présentations de producteurs qui se sont singularisés par leurs parcours en dehors des sentiers battus: Piodor Gustaffson (REAL HUMANS, BORDER) et Johnny Andersen (VALHALLA RISING, NEW DANISH SCREEN). Ces présentations se poursuivront avec un débat sur les initiatives qui promeuvent la relève et l’innovation avec un accent sur l’exemple danois.

  • Johnny Andersen, Producer, New Danish Screen, DK
  • Piodor Gustafsson, Producer, Spark Film & TV, SE
  • Valeria Richter, Creative producer, Scriptwriter, Nordic Factory Copenhagen, DK
  • In the presence of Danish directors selected in the DANES DO IT BETTER focus
Johnny Andersen, Producer, DK
Piodor Gustafsson, Producer, Spark Film & TV, SE
SONS OF DENMARK, Ulaa Salim, DK, 2019

FANTASTIC WEB CONTEST III: THE MOST EXTRA-ORDINARY PITCHING SESSION BACK AGAIN / 15.30 – 17:00

En partenariat avec la RTS, cette épique séance de pitching exposera les meilleurs prototypes de websérie fantastique sélectionnés lors de l’appel à projets FANTASTIC WEB CONTEST III. Cette radiographie de l’imaginaire et de la relève helvétique s’exposera au public et à un jury qui désignera le projet qui partira en production.

  • EPIDERMIQUE, Océane Wannaz, IMAJACK
  • FAUCHAGE AU SOL, Pablo Delpédro, Robin Chessex, IMAJACK
  • LES ENFANTS TERRIBLES, Malou Briand et Raphaël Meyer, BOX PRODUCTIONS
  • MILLENIAL TELECOM, Oskar Rosetti, ELEFANT FILM
  • PROJET KID, Luca Arzenton, Amandine Ngindu, Aude Bally, Jimmy Parisi, Bruno Preira, Valon Imeri, ALTAMONT PRODUCTION
  • STRANGE ZONE, Anaelle Morf, Cristina Müller, Audrey Bersier, TELL ME THE STORY

FUTURE STORYWORLDS
@CERN LAUNCH@REPORT / 17:15 – 17:45

Présentation de l’appel à projet NIFFF ON TOUR@CERN 2019 et retour sur les deux projets distingués lors de la session précédente.

  • ANOTHER SHORE, Théo Fischer & Pablo Perez (MSLS, Karlskrona & Alumni ECAL, Lausanne)
  • BLUE D, Salômé Guillemin, Alumni HEAD, Genève
  • Sten Saluveer, Founder of Storytek, EE

CINÉFOROM
SUPPORTING INNOVATION IN ROMANDY / 17:45 – 18:00

Présentation de Laurent Kempf, responsable du soutien à l’innovation, CINÉFOROM, CH

NEW WORLDS OF FANTASY

CONTEMPORARY FANTASY LITERATURE

THURSDAY 11.07.19

WHY DO WE PLAY?
TIME TO THINK ABOUT THAT. / 14:00 – 15:00

Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, évoquera les fonctions anthropologiques du jeu issues des théories contemporaines, mais aussi sur les malentendus qui, depuis l’Antiquité, ont assombri l’image qu’on avait du jeu. Une conférence qui se poursuivra avec une partie publique sur grand écran du mythique jeu d’arcade SUPER SMASH BROS ULTIMATE. Une conférence au format aussi inédit que ludique.

  • Marc Atallah, Director of LA MAISON D’AILLEURS, Associate professor and researcher, UNIL, CH
SUPER SMASH BROS ULTIMATE

THE INFLUENCE OF ROLE-PLAYING GAMES ON STORIES / 15:15 – 16:15

Des auteurs, romanciers et rôlistes participeront à cette table ronde axée sur la scénarisation (spécificités, adaptations d’univers, co-écriture avec les joueurs, liens avec jeux vidéo) et l’influence du jeu de rôle sur la littérature.

  • Coralie David, Publisher, Researcher, Writer, Co-manager of RPG company Lapin Marteau, FR
  • David Javet, Co-founder, UNIL Gamelab, Game Designer, Tchagata Games, CH
  • Julien Blondel, Games creator, Journalist and Comic book writer, FR
  • Moderation: Boris Bruckler, RTS archivist, Librarian for the Centre BD de la Ville de Lausanne, and Comic book history teacher at HED (Haute École de Gestion de Genève), CH

A THIRD CONFERENCE TO BE ANNOUNCED ON JUNE 20TH