Skip links

Amazing Switzerland

LA CRÉATION SUISSE EN PLEIN CŒUR DU NIFFF

 

Le Festival du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) offre une plateforme à la relève et à la création suisse au travers de son panorama de films, mais aussi de ses initiatives liées à l’innovation dans le domaine du storytelling. Reflets de la vitalité du fantastique en Suisse, les courts métrages seront à l’honneur avec une sélection de titres prestigieux qui concourront au prix SSA/SUISSIMAGE pour remporter la somme de 10’000 CHF. Les étudiants de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) offriront une opportunité de découvrir des imaginaires insolites en présentant en exclusivité leurs visions fantastiques supervisées par le réalisateur français Yann Gonzalez (LES RENCONTRES D’APRÈS MINUIT, UN COUTEAU DANS LE CŒUR).

Officiant déjà comme plateforme de promotion et de diffusion, le NIFFF élargit son spectre d’initiative et promeut la culture de l’expérimentation. Ainsi s’exposeront les meilleurs prototypes de websérie suisse durant la séance de pitching du FANTASTIC WEB CONTEST III en partenariat avec la RTS. L’un des huit projets en lice partira en production et sera diffusé lors de la 20e édition du NIFFF. La recherche helvétique sera présente et proposera une expérience inédite avec IMMERSIVE LAB, projet interactif développé par The Institute for Computer Music and Sound Technology (Zurich University of the Arts) et le Swiss Centre for Affective Sciences (University of Geneva). Les présentations des deux lauréats du workshop FUTURE STORYWORLDS @CERN ouvriront quant à elles de nouvelles perspectives.

Enfin la CARTE BLANCHE À UNE PERSONNALITÉ SUISSE invitera cette année le public à plonger dans l’univers cosmique de la romancière de science-fiction Laurence Suhner, avec sa sélection de films qui réfléchit la rencontre avec l’Autre.

SWISS SHORTS – Compétition de courts métrages fantastiques suisses

Programme phare du festival depuis son instauration en l’an 2000, le concours SSA/ SUISSIMAGE se présente comme le pouls de la relève du cinéma helvétique. Chacun des huit films sélectionnés – dont cinq en exclusivité mondiale – arbore un univers puissant et singulier qui témoigne de la forte expressivité qu’inspire le fantastique, notamment au sein des écoles de cinéma, grandement représentées dans la sélection.

Nora Longatti, 2019, 11’
World premiere

Pirmin Bieri, Luca Struchen, Aira Joana & Nicolas Roth, 2018, 7’
Regional premiere
Trailer

Basile Vuillemin, 2018, 8’
Trailer

Léon Yersin, 2018, 18’
Trailer

Daniel Grabherr, 2019, 18’
World premiere

Ennio Ruschetti, 2019, 4’
World premiere

Luca Zuberbühler, 2019, 9’
World premiere

Frederic Siegel & Benjamin Morard, 2019, 10’
World premiere

AMAZING SWITZERLAND

 

Panorama des meilleurs opus fantastiques ou de genres affiliés visant à promouvoir le cinéma suisse, AMAZING SWITZERLAND présentera deux pépites d’inventivité.

Cyrill Oberholzer, 2018, 93’
Furious Swissploitation
Trailer

Simon Jaquemet, 2018, 114’
Spiritual Thriller
Trailer

Cette année, un projet spécial nourrira par ailleurs cette section : CONTES MIROIRS DE LA JEUNESSE. Supervisé par Yann Gonzalez, cet atelier a offert la possibilité à huit étudiants de l’ECAL de se plonger dans les arcanes du fantastique. Un exercice qui s’est révélé stimulant, comme le cinéaste français le décrit lui-même : « [Ces] étudiants [ont pris] le fantastique à bras le corps et [ont exploré] ses possibles, du romantisme dreamy à l’expérimental halluciné, du zombie flick à la balade absurde. Ces huit courts tournés en mode guérilla avec quelques francs suisses font feu de tout bois (HD, Super8, Super16, DV…) et forment une surprenante collection d’autoportraits imaginaires, le genre se faisant le miroir étrange des sensibilités poétiques et abrasives de ces jeunes cinéastes ».

Rodrigo Muñoz, 2019, 10’
World premiere

Nora Longatti, 2019, 11’
World premiere

Lucas Giordano, 2019, 8’
World premiere

Keerthigan Sivakumar, 2019, 16’
World premiere

Coline Confort, 2019, 8’
World premiere

Lou-Théa Papaloïzos, 2019, 7’
World premiere

Nikita Merlini, 2019, 8’
World premiere

Kimyan Flückiger, 2019, 11’
World premiere

CARTE BLANCHE À UNE PERSONNALITÉ SUISSE : LAURENCE SUHNER

 

Rare auteure de Planet Opera et figure de la bande dessinée helvétique, Laurence Suhner s’est illustrée avec sa série phare QUAN TIKA. Le NIFFF offre une carte blanche à l’artiste valaisanne pour une plongée cosmique dans une série d’univers qui l’ont influencée.

Denis Villeneuve, US/CA, 2016, 116’
Trailer

Robert Zemeckis, US, 1997, 150’
Trailer

Neill Blomkamp, ZA/US/NZ/CA, 2009, 112’
Trailer