Skip links

JEAN DUJARDIN OUVRIRA LE #NIFFF19

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) inaugurera sa 19e édition le 5 juillet avec la première suisse du film LE DAIM de Quentin Dupieux (sortie en salles : 10 juillet), en présence de son protagoniste Jean Dujardin. Figure du cinéma d’auteur français (RUBBER, WRONG, AU POSTE !) mais aussi de la scène musicale électronique sous le pseudonyme de MR. OIZO, Quentin Dupieux est un artiste déroutant. Cette personnalité singulière insuffle à son univers cinématographique une folie inimitable aux forts accents surréalistes.

Réalisateur atypique dont le travail est reconnaissable entre tous, Quentin Dupieux est un touche-à-tout créatif qui se joue de l’appropriation et d’un subtil retournement des codes du cinéma de genre. Chacun de ses projets représente autant de variations autour des codes narratifs et visuels du fantastique, le tout généralement doublé d’un surréalisme au ressort comique ultra efficace. Une méthode qui dynamite les trames classiques du cinéma de genre. Avec LE DAIM, son premier film d’épouvante, il explore la psyché enténébrée de Georges, incarné par un phénoménal Jean Dujardin, qui fomente un plan machiavélique avec la complicité de sa veste en daim. Une expérience jubilatoire emportée par un casting de luxe.

Quentin Dupieux © Iorgis Matyassy
Jean Dujardin dans LE DAIM, Quentin Dupieux, FR, 2019

Premier comédien français à avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans THE ARTIST, Jean Dujardin sacrera le NIFFF 2019 de sa présence. La star qui s’est illustrée aux côtés d’auteurs de premier plan – tels que Bertrand Blier, Nicole Garcia, Michel Hazanavicius ou encore Claude Lelouche -, ajoute un rôle majeur de plus à sa carrière grâce à sa collaboration avec Quentin Dupieux.

LE DAIM donnera le ton pour la 19e édition du NIFFF – dont le programme complet sera annoncé le 20 juin –, qui réunira les visions les plus innovantes du fantastique contemporain.

LE DAIM
Quentin Dupieux, FR, 2019
Fashion Victim Extravaganza

Cast: Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy
Distributor: Praesens-Film AG (CH)
Swiss premiere

Synopsis : Quand on aime, on ne compte pas ; une expression qui coûtera cher à un homme envouté par sa veste en daim… La nouvelle bombe du génie derrière RUBBER et AU POSTE !

Trailer