Skip links

NIFFF TV CONVOQUE LA CRÈME DU FANTASTIQUE

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) précise le programme de son rendez-vous quotidien NIFFF TV. Du 3 au 11 juillet à 21h, le festival invite ses festivalier·ère·s à son show inédit développé et produit par le NIFFF en présence des artistes. Grands entretiens de réalisateur·rice·s majeur·e·s, sujets d’actualités brûlants et discussions futuristes autour de l’utopie et de la dystopie, NIFFF TV rythmera la dizaine de ce hors-série aux couleurs du cinéma fantastique.

Plateau NIFFF TV © Miguel Bueno, NIFFF HORS-SÉRIE

L’émission sera menée par la comédienne, metteure en scène et écrivaine Audrey Cavelius, une marathonienne du verbe et productrice d’émissions radiophoniques. Elle côtoiera durant cette dizaine une équipe de chroniqueur·euse·s hors pair qui débattront des films ou proposeront des capsules humoristiques et des éclairages sur l’actualité : Benoît Forgeard (Réalisateur, FR) et Natacha Seweryn (Programmatrice, FR) avec leurs GRANDS ANONYMES DU CINEMA, Philippe Congiusti (Journaliste, Couleur 3, CH) et ses NiFFFiFiLMS, Manlio Gomarasca (Journaliste, Nocturno, IT), Boris Bruckler (Centre de BD de Lausanne, historien de la BD Haute Ecole de Genève, CH), Nicolas Dufour (Journaliste, Le Temps, CH), Marina Richter (Membre de la commission de sélection des longs métrages, AT), Loïc Valceschini (Programmateur, NIFFF, CH) et bien d’autres encore.

Lucarne vivante dans l’univers de ce Hors-série, NIFFF TV est à visionner depuis chez soi via le site internet NIFFF.CH ou en balade sur l’App du NIFFF, disponible dès à présent sur Appstore et Google Play.

NARCISSE D’HONNEUR: PAUL SCHRADER

Pour la première fois de son histoire, le NIFFF remettra un prix honorifique à la carrière d’une personnalité du cinéma. Le premier Narcisse H. R. Giger d’Honneur sera attribué à un réalisateur et scénariste emblématique du Nouvel Hollywood : Paul Schrader.

Proche collaborateur de Martin Scorsese dont il scénarise les films les plus célèbres (RAGING BULL, TAXI DRIVER) ou Sydney Pollack (YAKUZA), Paul Schrader est aussi un réalisateur majeur du cinéma contemporain. Il a réalisé des films iconiques tels que AMERICAN GIGOLO (1980), AFFLICTION (1997) ou plus récemment THE CANYONS (2013) aux côtés de Bret Easton Ellis au scénario.

Paul Schrader interviendra le 11 juillet dans NIFFF TV dans le cadre d’une interview.

LES PREMIERS GRANDS RENDEZ-VOUS

Ponctuée quotidiennement par les interventions des créateur·rice·s des films disponibles sur la plateforme de VOD et ses chroniqueur·euse·s, NIFFF TV accueillera aussi des invité·e·s spéciaux à distance et en plateau.

Le programme complet de chaque émission sera annoncé dans sa totalité la veille de diffusion sur le site et l’application du NIFFF. Restez connecté·e·s !

3 juillet : Ouverture en présence de Thomas Facchinetti (Président Conseil communal Neuchâtel), Laurent Kurth (Conseiller d’Etat Neuchâtel), Nathalie Randin (Présidente du NIFFF) et une intervention à distance d’Isabelle Moret (Présidente du Conseil National), ainsi qu’une interview de Martin Vetterli (Président de l’EPFL)

4 juillet : Entretien avec Luca Guadagnino, réalisateur (SUSPIRIA, CALL ME BY YOUR NAME)

5 juillet : Entretien avec Eli Roth, réalisateur (HOSTEL, CABIN FEVER)

6 juillet : Entretien avec Prof. Christian Iseli et Prof. Michael Schaerer, Department Film | Film Editing, ZHdK; Entretien avec Todd Brown, producteur et jounaliste, CA

7 juillet : Chris Oosterom, Méliès International Festivals Federation (MIFF) ; Jordi Ostir, réalisateur, BE ; Martine Chalverat, Directrice administrative et opérationnelle, Visions du Réel, CH et membre de la Conférence Suisse des festivals de films

8 juillet : En présence de l’équipe de BÂTARDS, web-série coproduite par le NIFFF, la RTS et Box Productions avec Malou Briand, réalisatrice & scénariste, FR ; Raphael Meyer, réalisateur & scénariste, CH ; Vincent Veillon, acteur, CH ; Sasha Gravat Harsch, actrice, CH

9 juillet : Entretien avec Alex de la Iglesia, réalisateur, ES et Carolina Bang, actrice & productrice, ES (EL BAR, BALADA TRISTE DE TROMPETA)

10 juillet : Un montage inédit commenté par Nicolas Winding Refn, réalisateur, DK (DRIVE, ONLY GOD FORGIVES)

11 juillet : Remise du Prix RTS du Public et du Narcisse HR Giger hors-série à Paul Schrader, scénariste, réalisateur (US) suivi d’un entretien; Chronique du Fossoyeur de films (François Theurel, FR)

LA SÉLECTION 2020

Les réalisateur·rice·s, producteurs·rice·s et interprètes des films de la sélection 2020 nous parlent de leurs films lors d’entretiens exclusifs.

Guests list complète

NIFFF EXTENDED HORS-SÉRIE : L’IMAGINAIRE VECTEUR DE PROGRÈS

Des invité·e·s de haut vol interviendront quotidiennement pour réfléchir à l’imaginaire et à l’importance du genre en période de pandémie. Des grandes signatures de la littérature – Jean-Marc Ligny (ALLIANCES), ZEP (TITEUF), Pierre Bordage (LES GUERRIERS DU SILENCE), Antoinette Rychner (APRÈS LE MONDE) – côtoieront des figures du paysage institutionnel helvète et de la recherche – Martin Vetterli (EPFL), Ludovic Maggioni (Musée d’Histoire Naturelle de Neuchâtel), Yannick Rumpala (Chercheur) – ainsi que des spécialistes des effets visuels.

Dans le cadre de capsules journalières, ces intervenant·e·s dresseront un paysage fascinant de dispositifs technologiques pour s’adapter à notre nouvelle réalité post-confinement, de réflexions pour penser l’avenir de la crise climatique, et l’avenir de l’audiovisuel.

MUSIC@NIFFF

Dans sa visée résolument pluridisciplinaire et transversale, cette offre multiple proposera à la fois des expérimentations digitales et des DJ sets enflammés et festifs. Une programmation musicale mêlant DJ sets en livestream, podcasts exigeants et un projet immersif – LEAU de KnoR et ENCOR Studio – présenté en duplex depuis le KOSMOS de Zürich. Le public pourra accéder à l’installation de façon décentralisée en se connectant étant équipé d’un casque VR pour téléphone mobile.

Le samedi 11 juillet, KnoR présentera une version complète de l’album concept LEAU sur #NIFFFTV.

L’APP DU NIFFF

Nouvel outil développé par le festival, l’App’ du NIFFF offre une interface originale pour découvrir le programme hors-série en ligne de l’édition. Elle est le lieu privilégié pour streamer les émissions quotidiennes de NIFFF TV et suivre l’actualité de l’événement en temps réel. L’App est aussi le lieu de rendez-vous du public pour décerner le mythique Prix RTS du Public à l’un des films de sa sélection.

Pour être tenu informé de l’actualité du festival, streamer les émissions NIFFF TV et être les premiers à participer aux défis du NIFFF, téléchargez l’App du NIFFF !