Skip links

FANTASTIQUE 20 20 20 S’INVITE À LA ZHdK

Lancé pendant les préparatifs de l’édition hors-série en ligne du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF), le programme itinérant Fantastique 20 20 20 poursuit sa tournée en Suisse jusqu’à l’aube de la 20ème édition, et s’invite dès le 6 octobre au Klub Kuleshov de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) pour la projection de 5 titres détonants. Un Q&A virtuel avec le réalisateur Fabrice Du Welz se tiendra le 13 octobre.

Bien que le NIFFF se trouve encore à plusieurs mois de sa prochaine édition (2-10 juillet 2021), il poursuit les préparatifs de son jubilé avec le programme rétrospectif « Fantastique 20 20 20 ». Inaugurée sur la RTS en mai 2020, cette sélection propose de réfléchir deux décennies de cinéma fantastique et d’inviter à se pencher sur les grandes étapes, courants et auteur.e.s qui ont nourri un genre ayant considérablement évolué depuis la création du NIFFF en 2000.

Dès le 6 octobre et chaque mardi pendant 5 semaines, le programme fera escale au Klub Kuleshov de la Zürcher Hochschule der Künste, avec qui le NIFFF est fier de poursuivre sa collaboration après l’intervention des professeurs Christian Iseli et Michael Schaerer dans le cadre de l’édition hors-série 2020 et de la NIFFF TV.

Le ciné-club universitaire accueillera 5 films qui vous inviteront à (re)plonger dans les œuvres de cinéastes importants du fantastique contemporain (Neil Marshall, Kiyoshi Kurosawa) et de découvrir les possibilités surprenantes que peut offrir le genre (YOU, THE LIVING de Roy Andersson; THE INVITATION de Karyn Kusama).

Le 13 octobre, vous aurez également l’opportunité d’interagir avec Fabrice Du Welz, puisqu’il participera à un Q&A virtuel à l’issue de la projection de son puissant film CALVAIRE, présenté ce jour-là en 35mm. L’entrée est libre pour les étudiant.e.s et les employé.e.s de la ZHdK, et 5 CHF pour les spectateurs externes.

THE INVITATION

Karyn Kusama, US, 2015, 90′
Thriller / Surreal

Will se rend à un souper organisé par son ex. Cette dernière, remariée, a complètement changé. La soirée n’en a pas fini avec les surprises… Huis clos sur lequel souffle un vent d’apocalypse, ce thriller paranoïaque au scénario renversant érige Karyn Kusama comme une figure importante du cinéma de genre américain.

Trailer

🗓️ 6.10.2020 – 20:00

CALVAIRE

Fabrice Du Welz, BE, 2004, 90′, 35mm
Horror / Survival

Tombé en panne au milieu de nulle part, un chanteur itinérant trouve refuge dans une auberge. La halte devient bientôt un voyage en enfer… Quelque part entre DELIVERANCE et TEXAS CHAINSAW MASSACRE, le premier film de Fabrice Du Welz sonde la folie et marque au fer rouge par sa représentation hallucinée des entrailles de l’humanité.

Trailer

🗓️ 13.10.2020 – 20:00

THE DESCENT

Neil Marshall, UK, 2005, 99′, 35 mm
Horror / Thriller

En pleine expédition spéléologique, des amies se retrouvent coincées dans les grottes qu’elles exploraient. La peur peut prend des proportions monstrueuses. En mettant autant notre claustrophobie à rude épreuve, le hautement anxiogène THE DESCENT est sans doute l’un des films les plus terrifiants des années 2000.

Trailer

🗓️ 20.10.2020 – 20:00

YOU, THE LIVING

Roy Andersson, SE/DK/FR, 2007, 94’, 35 mm
Arthouse / Fantastic

Avec YOU, THE LIVING, l’iconoclaste Roy Andersson explore la grandeur de l’existence et livre avec une fascinante fresque kaléidoscopique qui explore de manière tragicomique le quotidien d’une poignée de personnages. Fruit d’un travail d’orfèvre, ce bijou esthétique fascine par son style rigoureux et sa dimension surréaliste.

Trailer

🗓️ 27.10.2020 – 20:00

KAIRO

Kiyoshi Kurosawa, JP, 2001, 118′
Horror / Thriller

Après le suicide de leur collègue, des Tokyoïtes découvrent un troublant message qui offrirait un portail vers le royaume des morts… Réalisé à l’aube du nouveau millénaire, KAIRO s’affiche comme un film d’horreur aussi étonnant que glaçant et aborde de manière prémonitoire l’impact des nouvelles technologies sur la société.

Trailer

🗓️ 03.11.2020 – 20:00

PROCHAINE ESCALE : LA CHAUX-DE-FONDS

Avec la programmation de 3 films qui viendront s’emparer de votre nuit du samedi 14 novembre. Plus d’informations prochainement, alors restez connecté.e.s !

Le programme se poursuivra ensuite à Neuchâtel, Genève, Lugano et Lausanne.