Skip links

LA WEBSÉRIE BÂTARDS DÉBARQUE SUR LA TOILE LE 22 NOVEMBRE

Lauréate en 2019 du troisième appel à projet FANTASTIC WEB CONTEST, la websérie fantastique BÂTARDS débarque sur la toile dès ce dimanche 22 novembre et s’apprête à dynamiter les codes de la télé-réalité. Cette fiction explosive, coproduite par Box Productions et la Radio Télévision Suisse (RTS), fait la part belle à des jeunes comédien.ne.s entouré.e.s par Vincent Veillon.

Créé conjointement par le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et la Radio Télévision Suisse (RTS) en 2015, le FANTASTIC WEB CONTEST vise à soutenir les jeunes talents ainsi que la création suisse dans le domaine des nouvelles écritures et des médias digitaux. Avec BÂTARDS, Malou Briand et Raphaël Meyer ont séduit le jury de l’édition 2019 grâce à un concept inédit doublé d’un récit hautement satirique. En une année, le duo de jeunes cinéastes a relevé un défi impressionnant en scénarisant et réalisant ce projet ambitieux tout en faisant face à une pandémie mondiale.

À l’occasion de sa 20ème édition, le NIFFF en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (RTS) aurait dû présenter la websérie BÂTARDS en première mondiale. La crise sanitaire ayant bouleversé la situation, les organisateur.trice.s du festival ont malheureusement dû renoncer à présenter ce projet d’envergure sur grand écran. Aujourd’hui, le NIFFF est fier d’accompagner sa sortie digitale prévue le dimanche 22 novembre à 8h sur les différentes plateformes de la RTS, à savoir Play RTS, Play Suisse et YouTube. La diffusion est géolocalisée en Suisse.

Empruntant tour à tour au teen-movie, au conte dystopique et au film d’aventure, BÂTARDS nous plonge dans un monde malade : une société du spectacle décomplexée où la violence est devenue monnaie courante, la notoriété une fin en soi et l’amour une valeur marchande.

©️ 2020 BOX PRODUCTIONS, RTS

Tout en explorant une nouvelle facette du fantastique, cette websérie prometteuse utilise les codes du cinéma de genre pour apporter un regard critique sur la société et ses travers, le tout dans un dispositif radical.

De plus, la série offre une place importante à un casting jeune avec entre autres dans les cinq rôles principaux Sasha Gravat Harsch (14 ans), Maoro Maquart (11 ans), Mila Jubelin de Meyer (14 ans), Esteban Sicilia (15 ans) et Maïmouna Kone (12 ans).

Sasha Gravat Harsch
Maoro Maquart
Mila Jubelin de Meyer
Esteban Sicilia
Maïmouna Kone

Cette distribution est également honorée par la présence de l’humoriste suisse Vincent Veillon qui occupe une place stratégique dans la websérie. On le découvre dans un rôle antagoniste, manipulateur et directif, une facette qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de dévoiler au grand public.

©️ 2020 BOX PRODUCTIONS, RTS

BÂTARDS, une web-série fantastique en six épisodes à découvrir dès le 22 novembre sur Play RTSPlay Suisse et YouTube.

BÂTARDS

6 épisodes en VF
Sous-titres EN / IT / DE disponibles sur Play Suisse

De Malou Briand et Raphaël Meyer
Produite par la RTS et Box Productions

Des enfants abandonnés par milliers, condamnés à mourir en périphérie des villes… Chaque année, une vingtaine d’entre eux se retrouve dans l’arène d’une émission de télé-réalité. Déterminés à ne pas retomber dans la misère, ils se livrent une compétition féroce pour empocher le pactole et se faire adopter par un couple de célébrités. Mais cette fois-ci, les règles changent.

©️ 2020 BOX PRODUCTIONS, RTS

NOTE D’INTENTION DES RÉALISATEUR.TRICE.S

Nés au début des années 1990, nous avons grandi avec l’essor de la télé-réalité. Nous en avons assimilé les codes et suivi l’évolution – de ses balbutiements à son hégémonie sur nos écrans. D’où l’ambition qui s’est imposée: à nous de rejouer, malmener et exacerber les codes de la télé-réalité pour les mettre au service d’une fiction qui s’adresserait au public de notre génération.  

Malou Briand et Raphaël Meyer

Malou Briand et Raphaël Meyer sur NIFFF TV
©️ 2020 BOX PRODUCTIONS, RTS

NIFFF 2021 : CALL FOR ENTRIES

Les inscriptions pour la 20e édition du NIFFF sont désormais ouvertes !
La future édition du NIFFF promet d’être exceptionnelle. Elle honorera la 20e édition du festival du 2 au 10 juillet 2021, une occasion unique de participer à un passage historique. Tentez votre chance en inscrivant dès à présent votre film en lice pour le prestigieux prix H.R. Giger (10’000 CHF) !

Plus d'infos, règlements et délais