Skip links

FORMOSA FANTASTICA

NIFFF 2021 : LES IMAGINAIRES TAÏWANAIS À L’HONNEUR AVEC FORMOSA FANTASTICA

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) a le plaisir de dévoiler FORMOSA FANTASTICA, un programme phare de la 20e édition (2 au 10 juillet) qui sera dédié aux imaginaires taïwanais. Transversal et foisonnant, ce cycle présentera longs et courts métrages, installations immersives et conférences pour épouser la pluralité de la production insulaire et son renouveau contemporain. Il invitera le public à explorer la richesse culturelle d’oeuvres inédites qui convoquent la nouvelle génération du cinéma de genre taïwanais au même titre que d’ambitieuses productions locales. En complément du cycle, une sélection d’oeuvres immersives sera présentée au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel (MHNN), tandis qu’une série de tables rondes sera livestreamée simultanément de Neuchâtel et Taipei. 

Soutenu par le Centre Culturel de Taïwan à Paris (CCTP), FORMOSA FANTASTICA mettra Taïwan à l’honneur dans un format mixte : le programme de films et les conférences seront disponibles en ligne sur le volet digital du NIFFF et physiquement dans les différents lieux du festival. Les installations immersives seront à découvrir au MHNN du 2 au 10 juillet.

LE POULS DE LA PRODUCTION DE L’ « ILHA FORMOSA »

La production de cinéma de genre à Taïwan a connu un véritable renouveau ces dernières années. Au travers de six longs métrages, ce programme invite à découvrir une série d’oeuvres contemporaines qui font de l’île l’un des pays phare du cinéma fantastique. Reflet d’une jeune génération qui sort des sentiers battus et qui s’approprie les codes du cinéma de genre, la sélection fait la part belle aux premiers films. Parmi les titres proposés, l’excentrique comédie de zombies GET THE HELL OUT (Wang I-fan, 2020) côtoiera la dystopie queer AS WE LIKE IT (Chen Hung-i & Muni Wei, 2021), qui s’amuse à détourner Shakespeare, tandis que l’horrifique THE TAG-ALONG (Cheng Wei-hao, 2015), véritable carton au box-office local, fera frissonner les festivalier·ère·s. Les deux premiers épisodes de la superproduction télévisée THE MAGICIAN ON THE SKYWALK, tirée du roman de Wu Ming-yi, compléteront ce programme qui multiplie les formats.

Chen Hung-I, Muni Wei
TW · 2021 · 107’
Swiss Premiere – Trailer

Wang I-fan
TW · 2020 · 95’
Swiss Premiere – Trailer

Chen Yu-hsun 
TW · 2020 · 119’
Swiss Premiere – Trailer

Gilles Yang
TW · 2021 · 95’
European Premiere – Trailer

Hung Tzu-hsuan
TW · 2018 · 105’
Swiss Premiere

Cheng Wei-hao 
TW · 2015 · 91’
Swiss Premiere – Trailer

Une sélection de courts métrages conçue pour le jeune public invitera les cinéphiles en devenir à découvrir la richesse artistique et culturelle de la relève taïwanaise. Enfin, une table ronde à laquelle participeront des cinéastes et des expert·e·s permettra d’offrir un panorama de la production taïwanaise et de discuter de ses enjeux actuels.

Lien Chun-chien
TW · 2020 · 14’
Swiss Premiere

Redic Hsu
TW · 2016 · 5’
Swiss Premiere

Yu Yu
TW · 2018 · 10’
Swiss Premiere

Liu Kuan-wen
TW · 2018 · 17’
Swiss Premiere

Huang Liang-hsin
TW · 2017 · 6’
Swiss Premiere

Huang Yun-hsien
TW · 2018 · 15’
Swiss Premiere

TAÏWAN À L’AVANT-POSTE DE LA CRÉATION DIGITALE

Une sélection d’oeuvres immersives présenteront l’excellence taïwanaise dans la production VR et les nouvelles technologies. Ce programme s’intègrera au parc d’installations déployé au MHNN et fera écho à l’exposition SAUVAGE. À l’interface entre le public et la scénographie muséale, ces expériences interrogeront de vastes champs : la transcendance et l’impact de l’homme sur son environnement avec SAMSARA EP. 1 (Huang Hsin-chien, vainqueur de l’édition 2021 du festival américain South By Southwest) ou encore les cultures aborigènes avec A SONG WITHIN US (Fangas Nayaw), une œuvre interactive qui invitera les festivalier·ère·s à communier avec la nature par le chant. AN ODE TO MOSS (SU), l’expérience sensorielle de HTC VIVE ORIGINALS, immergera le public dans une introspection musicale déroutante.

A-Song-Within-Us-Stills1

A SONG WITHIN US
Fangas Nayaw

TW · 2019 · 15’
Swiss Premiere

AN-ODE-TO-MOSS

AN ODE TO MOSS
SU

TW · 2020 · 6’
European Premiere

Samsara-(2)

SAMSARA EP. 1
Huang Hsin-chien

TW · 2021 · 20’
European Premiere

great-hoax-the-moon-landing

GREAT HOAX: THE MOON LANDING
John Hsu & Marco Lococo
TW/AR · 2020 · 17’
Swiss premiere

SCIENCE FICTION AND MAGIC REALISM IN TAIWANESE LITERATURE

Organisée avec le soutien de Taiwan Creative Content Agency (TAICCA), l’organe de promotion pour les nouveaux modes de narration et la création digitale, une série de tables rondes sera produite simultanément à Taipei et à Neuchâtel. Ces rencontres proposées en format mixte irrigueront le volet NIFFF Extended et aborderont les axes d’un programme transversal qui fait la part belle à l’innovation et à la pluralité des imaginaires.

Deux tables rondes mettront en lumière les raisons du rayonnement international de la création digitale taïwanaise. Les festivalier·ère·s auront également la chance de s’immerger dans la littérature locale grâce à la participation exceptionnelle de deux auteurs majeurs : Wu Ming-yi (L’HOMME AUX YEUX À FACETTES, LE MAGICIEN SUR LA PASSERELLE) et Chi Ta-wei (MEMBRANE, PERLES). Les écrivains discuteront de leurs oeuvres mêlant réalisme magique et sciencefiction à l’aune de thématiques aussi riches que complémentaires, telles que le réchauffement climatique, l’éco-responsabilité, l’identité culturelle et les gender et queer theories. Le programme complet des rencontres autour du cycle taïwanais est à consulter sur le site internet du NIFFF.

FANTASTICA FORMOSA’S PANELS

THE LANDSCAPE OF GENRE CINEMA IN TAIWAN
Saturday, July 3rd

  • Muni Wei (director, AS WE LIKE IT)
  • Ko Yi-sen (producer, GET THE HELL OUT)
  • Ryan Cheng (film critic)
  • Therese Yang (programmer, Golden Horse Fantastic Film Festival)
  • John Hsu (director, DETENTION)

Moderator: Wafa Ghermani (Taiwanese cinema specialist)

IMMERSIVE STORYTELLING: THE BUZZING HUB OF TAIWAN
Monday, July 5th

· Estela Valdivieso Chen (producer)
· Grace Lee (programmer and VR producer, Kaohsiung Film Festival)
· Aurélien Dirler (Taiwan Creative Content Agency – TAICCA)

Moderator: Laetitia Bochud (Visual Switzerland)

SHOWCASING SAUVAGE EXTENDED: TAIWANESE XR AT NIFFF
Monday, July 5th

· François Klein (producer, A SONG WITHIN US)
· Huang Hsin-chien (director, SAMSARA EP. 1)
· SU (director, AN ODE TO MOSS)
· John Hsu (director, GREAT HOAX: THE MOON LANDING)

Moderator: Laetitia Bochud (Visual Switzerland)

LITERATURE OF THE IMAGINARY IN TAIWAN
Thursday, July 8th

  • Wu Ming-yi (author, THE MAN WITH THE COMPOUND EYES, THE MAGICIAN ON THE SKYWALK)
  • Chi Ta-wei (author, THE MEMBRANE, PERLES)

Moderator: Gwennaël Gaffric (translator, editor and Taiwanese literature specialist)