Skip links

NIFFF INVASION

NIFFF INVASION FAIT BATTRE LE CŒUR DE LA CITÉ MILLÉNAIRE

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) et la Ville de Neuchâtel dévoilent le contenu du label pluridisciplinaire et tout public NIFFF Invasion (2 – 10 juillet). Ce programme invitera toutes et tous à vibrer au rythme du festival et à s’imprégner de son univers fantastique. 

Fait inédit sur le majestueux Open Air situé au cœur de la Place des Halles, des spectacles diurnes élaborés par le Centre Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR) compléteront la programmation nocturne illuminée entre autres par les traditionnels CLASSICS RELOADED, deux programmes coproduits et financés par la Ville. Le festival se déploiera également au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel (MHNN), où un parc d’installations immersives, enrichi par la collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF), permettra d’expérimenter la crème de la création digitale.

CLASSICS RELOADED : CINQ PÉPITES RESTAURÉES À CONTEMPLER SOUS LES ÉTOILES

CLASSICS RELOADED invitera à (re)découvrir gratuitement des films cultes sur l’écran majestueux de l’Open Air, les pieds à l’air et la tête dans les étoiles. Du film helvétique pandémique précurseur GRAUZONE (Fredi M. Murer, 1979), présenté dans une version restaurée par la Cinémathèque suisse, aux légendaires THE NEVERENDING STORY (Wolfgang Petersen, 1984) et THE BIRDS (Alfred Hitchcock, 1963), la programmation offrira à chacun·e de vivre de grands moments cinéphiliques en compagnie d’œuvres phares de l’histoire du cinéma fantastique. La sélection sera également l’occasion de célébrer le 20e anniversaire de EL ESPINAZO DEL DIABLO (2001) et de confronter les festivalier·ère·s aux fantômes de l’Espagne dans ce somptueux film du Mexicain oscarisé Guillermo del Toro.

Grauzone

Fredi M. Murer
CH · 1979 · 99’

Birds

Alfred Hitchcock
US · 1963 · 119’
Trailer

Guillermo del Toro
ES/MX · 2001 · 107’
Trailer

The Never ending story

Wolfgang Petersen
US · 1984 · 102’
Trailer

Predator

John McTiernan
US · 1987 · 107’
Trailer

LES ARTS DE RUE AU NIFFF : UNE PROGRAMMATION DIURNE SUR L’OPEN AIR

Pour la première fois dans sa mouture citadine, l’Open Air vivra de nuit comme de jour grâce à la programmation diurne de spectacles et performances d’arts de rue proposée par le Centre Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR).

Du 3 au 10 juillet, à 11h, ces représentations entièrement gratuites inviteront les petit·e·s et les plus grand·e·s à rêver aux confins de l’imaginaire, notamment aux côtés des Batteurs de Pavés et de leurs pièces et contes revisités, ou à s’émerveiller devant les péripéties de l’Odyssée revues de manière musicale et humoristique par Cie Alsand.

SAMEDI 3 JUILLET

PIERRE ET LE LOUP
Fanny Pelichet (CH)
Conte et animation
Durée : 45 min
Jeune public (dès 0 ans)

Kalabazi_Tita8lou

DIMANCHE 4 JUILLET

KALABAZI
Tita8lou (CH)
Spectacle de rue
Durée : 45 min
Tous publics

LUNDI 5 JUILLET

VOLVIO
CompaniMi (CH)
Musique et cirque
Durée: 45 min
Tous publics

MARDI 6 JUILLET

CHIPPIE ET CHIPS
Jen Moser Wesse et Laura Gambarini (CH)
Théâtre de marionnettes et objets
Durée: 40 minutes
Pour adultes et enfants (3-8 ans)

MERCREDI 7 JUILLET

LOMBRIC CIRCUS
Le Jardin qui Rêve (CH)
Spectacle musical
Durée: 45 minutes
Tous publics

JEUDI 8 JUILLET

L’ODYSSÉE D’ALYSSE 
Cie Alsand (CH)
Théâtre de rue
Durée: 60 min
Tous publics

VENDREDI 9 JUILLET

LE CONTE ABRACADABRANT
Les Batteurs de Pavés (CH)
Spectacle de rue
Durée: 45 minutes
Tous publics (dès 6 ans)

Hamlet

SAMEDI 10 JUILLET

HAMLET
Les Batteurs de Pavés (CH)
Spectacle de rue
Durée : 50 min
Tous publics (dès 9 ans)

UNE CASCADE DE PROGRAMMES DESTINÉS AU JEUNE PUBLIC

Que ce soit pour les amateur·ice·s précoces du cinéma fantastique ou les jeunes pousses à l’imagination débordante, le NIFFF propose de nombreuses activités pensées pour le jeune public.

En plus des spectacles diurnes, plusieurs programmes seront gratuitement accessibles aux plus petit·e·s, à l’instar du cycle de courts métrages taïwanais et de la collaboration avec La Lanterne Magique, qui cette année proposera LE VILAIN PETIT CANARD (2010), une somptueuse adaptation du conte d’Andersen par le maître de l’animation russe Garri Bardine. Le festival accueillera INTO THE ANIMATED WOODS, un programme haut en couleur présenté dans le cadre de la collaboration avec Fantoche, le Festival International du Film d’Animation Baden. Tout comme le film de Bardine, cette sélection offrira un écho à la thématique SAUVAGE du MHNN que le NIFFF investira du 2 au 10 juillet.

SAUVAGE EXTENDED : UN PARC D’INSTALLATIONS DE HAUTE VOLÉE AU MHNN

Fruit de la collaboration avec le MHNN, un parc d’installations immersives explorera les rapports entre homme, animal et nature.

Au sein de cette sélection technologique et inédite en Suisse, le Geneva International Film Festival (GIFF) proposera un duo d’œuvres aux univers riches qui va imprégner les rétines.

logo GIFF

ANIMALIA SUM (Bianca Kennedy & The Swan Collective, 2019), un mockumentaire loufoque spéculatif imagine les insectes comme source principale de nourriture et HOMINIDAE (Brian Andrews, 2020) va à la découverte d’un monde fait de rayons X dans lequel un hominidé arachnide lutte pour sa survie.

Animalia Sum

Bianca Kennedy & The Swan Collective
DE/BR/IS · 2019 · 9′
Swiss premiere

Hominidae

Brian Andrews
US · 2020 · 6′
Swiss premiere

La création et l’innovation suisses seront à l’honneur à travers la présentation de deux installations phares. BATVISION (Raffaele Grosjean, Eliane Zihlmann & Oliver Sahli, 2020) plongera le public dans la peau d’une chauve-souris tandis que le parcours immersif sonore ANOTHER SHORE (Théo Fischer, Pablo Perez & Hector Fassa, 2021) nous immergera dans des récits du futur. Ces deux projets sont lauréats du workshop NIFFF ON TOUR @CERN: Future Storyworlds, respectivement en 2019 et 2018. Le programme SAUVAGE EXTENDED sera complété par d’époustouflantes propositions taïwanaises intégrées au focus FORMOSA FANTASTICA.

Batvision

Raffaele Grosjean, Eliane Zihlmann & Oliver Sahli 
CH · 2020 · 3′
World premiere

Another Shore

Théo Fischer, Pablo Perez & Hector Fassa
CH · 2021 · 15′
World premiere

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

17 juin : Programme en ligne et ouverture de la billetterie
2 juillet : Soirée d’ouverture
4 juillet : Journée 20e édition
2 au 10 juillet : 20e édition du NIFFF

Le NIFFF s’engage à communiquer régulièrement sur la forme que prendra sa 20e édition en écho à l’évolution des restrictions sanitaires et se tient à disposition en cas de questions.