Skip links

NIFFF ON TOUR

L’AUTOMNE EN SALLES ET EN FESTIVAL !

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est heureux de vous donner rendez-vous dès cet automne dans les salles de cinéma! Sous le label NIFFF ON TOUR, le NIFFF vous propose de découvrir des séances spéciales dans toute la Suisse dès la fin du mois d’octobre. En collaboration avec Swiss Films, les projections se déploient également à l’international, au Kaohsiung Film Festival (Taïwan) et Trieste Science+Fiction Festival (Italie), qui ont ajouté le programme SWISS FANTASTIC FILMS ON TOUR à leur sélection.

NIFFF ON TOUR 2021

KNOCKING FAIT SON TOUR DE SUISSE…

Présenté en compétition internationale au NIFFF 2021, KNOCKING de la réalisatrice suédoise Frida Kempff sera projeté dans toute la Suisse, de la Romandie au Tessin, en passant par la Suisse allemande. Ce thriller claustrophobique est le premier long métrage de Frida Kempff, connue notamment pour son court métrage BATHING MICKY, lauréat du Prix du jury à Cannes en 2010.

KNOCKING Frida Kempff (SE, 2021, 78’) Ov sub fr/en, 14a – Claustrophobic thriller D’étranges bruits empêchent Molly de pleinement prendre possession de son nouvel appartement. Quand les cognements s’intensifient, elle est persuadée qu’une personne est en danger… Un puissant récit de résilience dont l’approche subjective encourage à voir au-delà des apparences. Trailer

DATES ET LIEUX DE PROJECTIONS En collaboration avec Praesens-Film

  • Genève, Cinémas du Grütli, 21.10.21 – 20:00, ov sub fr
  • Zurich, Riffraff, 7.11.21 – 19:00, ov sub en
  • Morges, Odéon, 8.11.21 – 20:45, ov sub fr
  • Yverdon-les-Bains, Bel Air, 9.11.21 – 20:45, ov sub fr
  • Neuchâtel, Apollo, 17.11.21 – 20:30, ov sub fr
  • Berne, CineCamera, 18.11.21 – 20:30, ov sub en
  • Bienne, Rex, 19.11.21 – 20:30, ov sub fr
  • Bex, Grain d’Sel, 23.11.21 – 20:00, ov sub fr
  • Lausanne, Zinéma, 26.11.21 – 20:00, ov sub fr
  • Monthey, Le Kremlin, 2.12.21 – 20:00, ov sub fr
  • La Chaux-de-Fonds, ABC, 3.12.21 – 20:45, ov sub fr
  • Lugano, Lux, Festival Altroquando, 3.12.21 – 20:45, ov sub en
  • Fribourg, Rex, 7.12.21 – 20:30, ov sub fr

…ET LE CINÉMA FANTASTIQUE SUISSE SON TOUR DU MONDE!

Dans la continuité de son programme itinérant Fantastique 20 20 20, qui proposait une rétrospective de 20 ans de cinéma de genre, le NIFFF s’associe à Swiss Films pour offrir une tournée mondiale au cinéma fantastique suisse! Le programme SWISS FANTASTIC FILMS ON TOUR fait la part belle à la production nationale en présentant une sélection de courts et de longs métrages qui soulignent la richesse du genre, en essor depuis plusieurs années. Après le Kaoshiung Film Festival du 15 au 31 octobre à Taiwan, la tournée se poursuit en Italie du 27 octobre au 3 novembre pour le Trieste Science+Fiction Festival.

SWISS FANTASTIC FILMS ON TOUR

En collaboration avec SWISS FILMS

LONGS MÉTRAGES

CHIMÈRES Olivier Beguin (CH, 2013, 82′) – Dramatic and horrific romance Livia et Alexandre s’offrent un séjour romantique en Roumanie qu’un accident va brusquement écourter. Renversé par une voiture, Alexandre se fait hospitaliser et subit une transfusion sanguine. A son retour chez lui, il ne se sent pas très bien et commence à souffrir d’hallucinations. Mais est-il seulement en train de rêver ? Trailer

DER UNSCHULDIGE (THE INNOCENT) Simon Jaquemet (CH/DE, 2018, 114′) – Spiritual thriller Laborantine et mère de famille très pratiquante, Ruth voit son quotidien voler en éclats lorsque son premier fiancé, condamné pour meurtre 20 ans auparavant et déclaré mort en prison, réapparait dans sa vie… Trailer

GRAUZONE Fredi M. Murer (CH, 1979, 101’) – Visionary science-fiction Alfred M. est chasseur de son, il fait des écoutes téléphoniques pour une grande entreprise. Un vendredi en fin de journée, il croit être témoin d’un enlèvement. La radio, au même moment, parle d’une étrange pandémie. Commence alors un week-end gris et opaque : dans le quotidien d’Alfred comme dans le Zürich de la fin des années 70, le climat vire à la paranoïa.

HELL Tim Fehlbaum (CH/DE, 2011, 86′) – Sci-fi thriller Depuis plusieurs années, le soleil darde ses rayons incandescents sur la Terre. Une sécheresse permanente s’abat sur le monde. Marie, Phillip et Leonie sont en route vers la montagne, où ils espèrent trouver de l’eau. Ils ne sont toutefois pas les seuls à se lancer dans cette quête. Une lutte pour la survie éclate dans ce monde qui semble désespéré. Trailer

HEIMATLAND Lisa Blatter, Gregor Frei, Jan Gassmann, Benny Jaberg, Carmen Jaquier, Michael Krummenacher, Jonas Meier, Tobias Nölle, Lionel Rupp, Mike Scheiwiller (CH/DE, 2015, 99′) – Apocalyptical thriller Du jour au lendemain, un immense nuage électromagnétique menace la Suisse. Alors que la panique gagne le pays, des vagues d’Helvètes se dirigent vers les frontières pour gagner les contrées voisines. Mais les barrières restent fermées…

L’INCONNU DE SHANDIGOR Jean-Louis Roy (CH, 1967, 90′) – Drama and action Tout simplement un ovni: un film de SF pop au scénario rocambolesque, avec désamorceur nucléaire (l’annulator), savant-demi-fou, espions russes, espions américains, espions chauves, courses poursuites, romance saugrenue et même Serge Gainsbourg dans le rôle de Mr Spy. Rarement le cinéma suisse sera aussi extravagant.

LES PARTICULES Blaise Harrison (CH/FR, 2019, 98’) – Metaphysical twilight zone À la frontière entre la Suisse et la France, P.A. et son groupe de potes vivent leur dernière année au lycée. Un cadre quelconque, entre la ville et la campagne, pour une adolescence qui s’annonce tout aussi banale. Pourtant, à 100 mètres sous les pieds de ces jeunes, le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde est en train de recréer les conditions du Big Bang. P.A. commence alors à observer d’étranges phénomènes et des perturbations dans l’environnement. Trailer

BÂTARDS Malou Briand & Raphaël Meyer (CH, 2020, 50’​​) 6 épisodes en VF, Sous-titres EN / IT / DE Des enfants abandonnés par milliers, condamnés à mourir en périphérie des villes… Chaque année, une vingtaine d’entre eux se retrouve dans l’arène d’une émission de télé-réalité. Déterminés à ne pas retomber dans la misère, ils se livrent une compétition féroce pour empocher le pactole et se faire adopter par un couple de célébrités. Mais cette fois-ci, les règles changent. Trailer 

COURTS MÉTRAGES

HAND IN HAND Ennio Ruschetti (CH, 2019, 4′)- Entangles body horror Deux politiciens se serrent la main devant un parterre de journalistes. Les enjeux prennent une tournure totalement inattendue.

BLOC B Nora Longatti (CH, 2019, 11′)- Abnormal beauty Une galerie de personnages aux abords de leur quartier, d’un supermarché, d’un bar. Qu’est-ce qui vous fait vous sentir vivant ?

THE LONELY ORBIT Benjamin Morard, Frédéric Siegel (CH, 2019, 10′) – Melancholia crash course Ayant récemment trouvé le travail de ses rêves, un opérateur de satellites voit sa solitude se réverbérer de manière cosmique.

CRÉPUSCULE Pauline Jeanbourquin (CH, 2018, 20′) – Metaphorical eco-drama Traversant une période difficile, une femme voit sa dépression la submerger à mesure que son mal-être trouve un écho inattendu dans la nature qui l’entoure.

DISPERSION Basile Vuillemin (BE/CH, 2019, 8′) – Dusting comedy Un homme découvre les limites de la technologie lorsqu’il recourt à une entreprise de pompes funèbres automatisée.

COYOTE Lorenz Wunderle (CH, 2018, 9′) – Gory animated vengeance Un coyote endeuillé par le meurtre de sa famille se lance dans une quête vengeresse. Sa rage et son chagrin se noient dans de violentes hallucinations.

CONCRETE Pirmin Bieri, Aira Joana, Luca Struchen, Nicolas Roth (CH, 2018, 7′) – Poetical identity quest Un marcheur en proie à des transformations physiques rencontre un étrange animal près d’une gigantesque structure de béton.

Les films du NIFFF au Kaohsiung Film Festival
Les films du NIFFF au Trieste Science+Fiction Festival

En parallèle à NIFFF ON TOUR, le NIFFF vous accueille pour trois nuits entières de cinéma, à Zurich, à Lausanne et à la Chaux-de-Fonds!

8 HOURS OF HORROR – VOL.2, HALLOWEEN AU RIFFRAFF

Samedi 30 octobre, faites le plein de sang, de frayeur et de cris toute la nuit au Riffraff à Zürich! En collaboration avec le NIFFF, Never Watch Alone et Riffraff vous surprendront avec quatre films d’horreur exquis.

Prêt·es pour ce premier marathon de frissons?

Plus d'infos

NUIT DU COURT MÉTRAGE À LAUSANNE

La 24e édition de la Nuit du Court métrage Lausanne aura lieu au cinéma Pathé Les Galeries le vendredi 19 novembre et le NIFFF est heureux d’y présenter un programme de courts haut en couleurs! Entre une invasion extraterrestre, des glaces aux arômes particuliers et une comédie musicale futuriste, il promet un voyage kaléidoscopique tout en mettant en lumière la relève du fantastique.

Le programme complet et la billetterie seront en ligne début novembre sur nuitducourt.ch.

MIDNIGHT MOVIES À L’ABC

Samedi 20 novembre 2021 à l’ABC, centre de culture de la Chaux-de-Fonds, rendez-vous pour un troisième marathon cinématographique nocturne! WHY DON’T YOU PLAY IN HELL, le chef d’oeuvre jubilatoire de Sono Sion (NIFFF 2015), et BEYOND RE-ANIMATOR de l’incontournable Brian Yuzna (NIFFF 2003), ainsi qu’une sélection de courts métrages, vous tiendront assurément réveillé·es jusqu’au petit matin. Les repas sont compris dans le prix du billet que vous pourrez réserver dès le 1er novembre.

Plus d'infos

BEYOND RE-ANIMATOR Brian Yuzna (US/ES, 2003, 100’) – Horrific comedy Pour Herbert West, la mort n’est qu’une maladie qu’il est possible de soigner. Ses recherches portent sur un remède capable de faire revenir à la vie. Ces “dommages collatéraux” l’envoi en prison ou il fait la rencontre du jeune médecin, le Dr Howard. Ensemble, ils créent un laboratoire secret à l’intérieur de la prison où Herbert West pourra continuer les recherches.

WHY DON’T YOU PLAY IN HELL Sono Sion (JP, 2013, 129’) – Crazy love letter to cinema Aidé par un cinéphile fou, deux gangs de yakuzas rivaux se lancent dans la réalisation d’un film. Sono Sion livre sa déclaration d’amour au cinéma avec ce chef-d’oeuvre jubilatoire au rythme cosmique.