NIFFF 2023 : JOHN MCTIERNAN, LE MAÎTRE DU CINÉMA D’ACTION À NEUCHÂTEL

Réalisateur de PREDATOR (1987) et DIE HARD (1988), John McTiernan sera présent lors de la 22e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF, 30 juin – 8 juillet). Invité d’honneur et membre du Jury international, le cinéaste américain rencontrera le public lors d’une discussion et présentera trois œuvres emblématiques de sa filmographie.

Figure de proue du cinéma d’action contemporain, John McTiernan a durablement façonné l’imaginaire des fans de sensations fortes. Après un premier film indépendant, l’horrifique NOMADS (1986), c’est avec PREDATOR (1987), un mélange d’action et de science-fiction, que le cinéaste pose les bases d’un cinéma aussi musclé qu’efficace, qui le propulsera au panthéon des réalisateurs hollywoodiens de la fin des années 80. Porté par Arnold Schwarzenegger, le film donnera lieu à une franchise multimédia déclinée en plusieurs longs-métrages, bandes dessinées et jeux vidéo.

John McTiernan
John McTiernan

En 1988, il crée un autre monstre du cinéma populaire, avec le premier opus de la cultissime saga DIE HARD, qui fera de Bruce Willis une star. Long-métrage à la recette rarement égalée, ce thriller haletant met en scène un héros qui manie aussi bien l’humour que les armes et réussit le pari de réunir succès commercial et critique. John McTiernan réalisera également DIE HARD WITH A VENGEANCE (1995), troisième opus d’une série qui en compte cinq à ce jour.

Cinéaste polyvalent, John McTiernan confirmera son talent dans d’autres registres, dont il s’appropriera les codes avec la même efficacité. Avec THE HUNT FOR RED OCTOBER (1990), il signe un thriller d’espionnage sur la guerre froide qui plonge le public (et Sean Connery) dans un huis clos sous-marin au suspense oppressant. LAST ACTION HERO (1993), à nouveau avec Arnold Schwarzenegger, est une véritable mise en abîme de son propre travail, qui se joue des codes du cinéma d’action avec humour et autodérision. En 1999, le réalisateur propose le remake de THE THOMAS CROWN AFFAIR (Norman Jewison, 1968), une enquête policière captivante où planent élégance, romantisme et rebondissements. La suite de sa filmographie le fera notamment aborder le récit épique et historique (THE 13th WARRIOR, 1999) avec un retour vers la science-fiction (ROLLERBALL, 2002) et le thriller (BASIC, 2003).

PREDATOR
PREDATOR
John McTiernan · US/MX · 1987 / Images Courtesy of Park Circus / Disney
DIE HARD / Open Air / 6 juillet
DIE HARD / Open Air / 6 juillet
John McTiernan · US · 1988
LAST ACTION HERO
LAST ACTION HERO
John McTiernan · US · 1993 / © 1993 Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved.

Les films de McTiernan ont une saveur particulière : souvent bâtis sur des figures de héros emblématiques incarnés par les plus grands représentants du genre, ils sont à la fois puissants par l’action et ingénieux par leurs aspects réflexifs. Chacune de ses productions a fait figure d’incubateur : décliné, imité, son cinéma a façonné la pop culture et continue encore d’inspirer le cinéma de genre.

Le dimanche 2 juillet à 14h, le public du NIFFF sera invité à rencontrer le maître en personne, lors d’une discussion modérée par Rafaël Wolf (RTS). Trois de ses films seront également à (re)découvrir dans les salles du NIFFF, en présence du réalisateur.

COUNTDOWN NIFFF 2023

Mardi 6 juin: ouverture des accréditations
Jeudi 15 juin : programme complet et billetterie en ligne sur NIFFF.CH
30 juin – 8 juillet : 22e édition du NIFFF