Skip links

Before We Vanish

Before We Vanish

Kurosawa Kiyoshi

Japan, 129', vo JPN, sub ENG/FRA, 16 ans

Cast: Hasegawa Hiroki, Nagasawa Masami, Matsuda Ryûhei

Le film

Après avoir mystérieusement disparu, Shinji refait surface. Son épouse ne le reconnaît plus : celui qu’elle peinait à supporter présente désormais un nouveau visage. Plus tendre qu’auparavant, Shinji se promène quotidiennement et engage de profondes discussions avec les inconnus qu’il croise. Au même moment, une famille est assassinée dans d’étranges circonstances. Une atmosphère sinistre semble se répandre sur cette petite ville côtière. De révélation en révélation, on comprend bientôt que celle-ci est le foyer d’une invasion extraterrestre.

Adapté d’une pièce de théâtre, Before We Vanish aurait pu être un vulgaire pastiche de L’invasion des profanateurs de sépultures, mais c’était sans compter sur le talent de Kurosawa Kiyoshi. Toujours surprenant, celui-ci allie film catastrophe et drame intimiste pour livrer une œuvre originale à la portée existentielle et aux sursauts comiques inattendus. À la croisée des récits de la Nouvelle Vague et de la série The Leftovers, le résultat est à la hauteur des meilleures allégories science-fictionnelles.

Le réalisateur

Après une expérience peu concluante dans le genre du roman porno, Kurosawa Kiyoshi, né en 1955, s’est imposé comme la figure de proue du nouveau cinéma d’horreur nippon avec des films comme Cure, Kaïro et Retribution. Sa carrière prend un tournant avec Tokyo Sonata (2008), un film bouleversant qui l’assoit définitivement sur la scène internationale. Figurant au panthéon des grands auteurs de notre époque, Kurosawa est un cinéaste à la filmographie riche et novatrice.

Filmographie sélective

2016 – Creepy

2013 – Real

2012 – Shokuzai

2008 – Tokyo Sonata

2005 – Loft

2003 – Jellyfish

2001 – Kaïro

1998 – Charisma

1997 – Cure

1996 – Door III

World sales: Wild Bunch (FR)

S'inscrire à la newsletter