Skip links

Climax

Climax

Gaspar Noé

Feverish Disco Vortex

France, 95', vo ENG/FRA, sub ENG, 16 ans

Cast: Romain Guillermic, Smile Kiddy, Sofia Boutella

Le film
1996, une troupe de jeunes danseurs se retrouve dans une salle des fêtes isolée pour célébrer la fin des répétitions avant de partir en tournée américaine. Un modeste buffet a été dressé pour marquer le coup. Derrière la scène scintille un immense rideau de paillettes aux couleurs de la France. L’ambiance est à la fête, à la danse et à l’insouciance. Mais lorsque les têtes commencent à tourner, les esprits s’échauffent. Quelque chose dans la sangria passe mal…

Motivé par la volonté de filmer les meilleurs danseurs de France, Gaspar Noé démontre une fois de plus l’immensité de son talent. Avec Climax, il semble libéré de toute contrainte et, épaulé par son fidèle chef-opérateur Benoît Débie, fait virevolter sa caméra qui s’élève, tombe en piqué et pivote avec une maestria hallucinante. Dans un stupéfiant geste nihiliste et pasolinien, la fête se transforme peu à peu en danse macabre rythmée par une BO d’enfer. Un ballet hypnotique et furieux qui pulvérise la rétine.

Le réalisateur
Né en 1963 à Buenos Aires, Gaspar Noé arrive en France à l’âge de douze ans. Après des études de philosophie et de cinéma il débute en tant qu’assistant réalisateur. Il cofonde ensuite la société de production Les Cinémas de la Zone. Très vite baptisé l’enfant terrible du 7e art français, il fait montre avec chacun de ses films d’un sens de l’image et d’une maîtrise technique sans pareils dans le paysage hexagonal. Il remporte au NIFFF 2010 le Narcisse du meilleur film avec Enter the Void. Climax marque son retour en compétition internationale.

S'inscrire à la newsletter