Skip links

Cutterhead

Cutterhead

Rasmus Kloster Bro

Claustrophobic Survival

Denmark, 84', vo DAN, sub ENG/FRA, 16 ans

Cast: Christine Sønderris, Krešimir Mikic, Samson Semere
Contact: Danish Film Institute (DK)

Le film
En charge des relations publiques d’un nouveau métro en construction, Rie se rend sur les lieux de l’immense chantier afin de poser quelques questions au personnel. Elle assiste à une opération quand les sirènes d’alarme se mettent soudainement à retentir. Quelque chose cloche. Tandis que la panique se répand, Rie se réfugie dans un sas pressurisé où se trouvent deux travailleurs. Coincés dans cet espace exigu où l’air et l’eau se raréfient, ils vont découvrir que l’envie de survivre révèle les plus bas instincts de l’homme.

Que les claustrophobes soient prévenus : Cutterhead risque de vous faire suer à grosses gouttes ! Pour son premier long métrage, Rasmus Kloster Bro explore les recoins les plus sombres de l’être humain en mettant en scène ce huis clos étouffant où la boue et la sueur cachent une allégorie à la pertinence toute contemporaine. Avec son esthétique coup de poing et ses personnages en décomposition, le réalisateur signe un film fortement anxiogène qui provoque des sensations physiques difficilement oubliables.

Le réalisateur
Originaire du nord-ouest de la région du Jutland, le Danois Rasmus Kloster Bro nait en 1985. Il suit des études à la Danish Film School Super16 avant d’œuvrer dans la fiction radiophonique, les courts métrages, les clips et les installations vidéo. Ses films Kiss My Brother (2010) et Barvalo (2012) remportent plusieurs prix en festivals. Cutterhead, présenté ici en première mondiale, a été financé par une nouvelle bourse du Danish Film Institute aidant les jeunes cinéastes à passer plus rapidement le cap du premier long métrage.