Skip links

Hereditary

Hereditary

Ari Aster

Instant Classic Ultimate Horror

United States, 120', vo ENG, sub FRA/DEU, 16 ans

Cast: Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff

Le film
Tout commence par un enterrement. Annie Graham vient de perdre sa mère Ellen. Interpellée par le peu de chagrin qu’elle ressent, la femme s’interroge sur ses relations familiales. Pourquoi Ellen s’intéressait-elle autant à sa petite fille, une gamine dont l’angoisse transparaît dans ses traits asymétriques et son regard hanté ? Quelle était la nature des mystérieux rituels de la matriarche ? Annie entame une enquête qui va lui faire déterrer des secrets qu’il valait peut-être mieux ne pas exhumer. Les Graham vont en effet apprendre que le patrimoine familial est parfois lourd à porter.

Imprévisible, terriblement angoissant, radical… Les superlatifs manquent pour décrire le choc que représente Hereditary. Avec un sens de la tension inouï et un vertigineux jeu sur les échelles, Ari Aster nous plonge dans une vision cauchemardesque de la famille. Aucun film n’avait atteint ce niveau de terreur depuis L’Exorciste ! Vous voilà prévenus.

Le réalisateur
Après des études à l’American Film Institute, Ari Aster se fait remarquer en 2011 au Slamdance Film Festival avec The Strange Thing About the Johnsons. Très controversé, ce premier court métrage met en scène une relation incestueuse dans une famille afro-américaine. Aujourd’hui, après cinq autres courts, le réalisateur new-yorkais crée le buzz intersidéral avec son premier long. Acclamé de toute part, Hereditary fait de lui un des prétendants au trône du nouveau maître de l’horreur.