Skip links

Hostile

Hostile

Mathieu Turi

France, 82', vo ENG, sub FRA, 16 ans

Cast: Javier Botet, Grégory Fitoussi, Brittany Ashworth

​Le film
Qu’est-ce qu’il y a de pire qu’un accident de voiture ? Effectuer un tonneau sur une route désertique, dans un monde post-apocalyptique désormais infesté de créatures sanguinaires. Difficile d’imaginer pire situation pour Juliette, cette jeune femme intrépide partie chercher des vivres. Cloîtrée dans son véhicule accidenté, Juliette se remémore la tragique histoire d’amour qui l’a abîmée, puisant ses dernières forces dans ses souvenirs.

En jalonnant son huis clos fantastique de flash-backs romantiques, Mathieu Turi parvient à se faire rencontrer deux univers d’apparence incompatibles. Avec une grande maîtrise, le réalisateur transforme peu à peu le théâtre de ce survival claustrophobique en véritable métaphore du vécu de sa protagoniste. Dès lors, le désert environnant, la carcasse renforcée de sa voiture et la créature menaçante apparaissent comme autant d’épreuves symboliques. Sublimé par sa solide mise en scène, ce récit de survie illustrant le parcours de reconstruction d’une femme rappelle des titres tels que Alien et Gravity.

Le réalisateur

Né en 1987 à Cannes, Mathieu Turi a étudié la réalisation à l’ESRA. Le jeune Français fait ensuite ses armes en tant qu’assistant réalisateur auprès des plus grands cinéastes américains (Quentin Tarantino, Clint Eastwood, Woody Allen) et travaille sur une quantité impressionnante de blockbusters. Son court métrage post-apocalyptique Sons of Chaos marque ses débuts en tant que réalisateur en 2010. Produit par Xavier Gens, Hostile est le premier long de ce cinéaste à la carrière très prometteuse.

Filmographie sélective

2013 – Broken (court)

2010 – Sons of Chaos (court)

Distributor: Splendid Film (DE)

S'inscrire à la newsletter