Skip links

JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable

JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable

Miike Takashi

Japan, 120', vo JPN, sub ENG/FRA, 16 ans

Cast: Kamiki Ryûnosuke, Okada Masaki, Yamazaki Kento, Komatsu Nana

​Le film
Adaptation d’un illustre manga, JoJo’s Bizarre Adventure raconte les péripéties de la lignée des Joestar à travers les âges – et des univers parallèles. Grâce à leurs « Stands » (des pouvoirs psychiques utilisés pour se battre), les membres de cette famille issue de l’Angleterre victorienne parviennent à repousser les entités surnaturelles qui menacent la Terre. Ici, Josuke devra faire preuve d’exploits pour sauver sa ville, en proie à d’étranges événements.

Considéré par les Japonais comme le deuxième meilleur manga de tous les temps (derrière Slam Dunk et devant Dragon Ball) JoJo’s Bizarre Adventure déploie un univers coloré dans un savant mélange d’horreur et de comédie outrancière. Autant dire que Miike Takashi était tout désigné pour en signer la première version cinématographique. Action et humour débridés, couleurs explosives, costumes ultra sophistiqués, détonnant mélange de genres ; cette version « live-action » ne déçoit pas et renvoie les adaptations de comic books américains au jardin d’enfant.

Le réalisateur

On ne présente plus Miike Takashi, le réalisateur le plus fou et le plus prolifique du Japon. Âgé de 56 ans, il a déjà réalisé plusieurs dizaines de longs métrages, dont de nombreux ont été projetés au NIFFF. Allant de la J-Horror à la comédie barrée, en passant par la fresque historique, sa filmographie est l’une des plus variées au monde. Il paraîtrait qu’il ne s’arrêtera pas avant d’avoir remporté le Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film. Peut-être cette année avec JoJo’s Bizarre Adventure ?

 

Filmographie sélective

1999 – Audition

1999 – Dead or Alive

2001 – Ichi the Killer

2001 – Visitor Q

2003 – Gozu

2004 – Zebraman

2004 – Izo

2005 – The Great Yokai War

2007 – Sukiyaki Western Django

2011 – Ninja Kids !!!

2013 – Shield of Straw

2013 – The Mole Song: Undercover Agent Reiji

2015 – Yakuza Apocalypse

World sales: Tokyo Broadcasting System (JP)