Skip links

Mon Mon Mon Monsters

Mon Mon Mon Monsters

Giddens Ko

Taiwan, 105', vo CMN, sub ENG/FRA, 16 ans

Cast: Kent Tsai, Deng Yu-kai, Eugenie Liu

​Le film
Lin, un adolescent gentil mais brimé, subit régulièrement les humiliations de Ren-hao et de sa bande. Accusé à tort d’un vol d’argent, il se retrouve contraint d’effectuer un travail d’intérêt général en compagnie de ses tortionnaires. Peu à peu intégré au groupe, Lin participe aux méfaits de ses camarades afin de se faire accepter. Lors d’une virée nocturne, l’équipe tombe sur une paire de monstres cannibales et parvient à capturer l’une des deux créatures. Commence alors un jeu sadique dont conséquences seront dévastatrices.

Comédie noire aussi gore que nihiliste, Mon Mon Mon Monsters explore les tourments de l’adolescence de façon radicale. Le scénario met en scène des personnages plus condamnables les uns que les autres et les entraîne dans une implacable spirale de violence. Tout en dessinant un terrifiant sous-texte politique, le réalisateur dépeint cette escalade de méchanceté dans des scènes à l’esthétique aussi redoutable que mémorable. Un uppercut cinématographique qui laisse pantois.

 

Le réalisateur

Écrivain prolifique et extrêmement populaire à Taïwan, Giddens Ko commence à publier sur Internet sous le pseudonyme de « Jiubadao » (« neuf couteaux »). Il est aujourd’hui l’auteur d’une soixantaine de livres, dont un grand nombre a été porté à l’écran. En 2011, il réalise son premier long métrage, You Are the Apple of My Eye, comédie romantique douce-amère adaptée de l’un de ses propres écrits. Dans Mon Mon Mon Monsters, Ko traite une nouvelle fois de l’adolescence, mais sous une forme bien plus sombre.

 

Filmographie sélective

2011 – You Are the Apple of My Eye

2009 – L-O-V-E (segment)


World sales: Star Ritz International Entertainment (TW)