Skip links

Super Dark Times

Super Dark Times

Kevin Phillips

United States, 100', vo ENG, sub FRA, 16 ans

Cast: Charlie Tahan, Elizabeth Cappuccino, Owen Campbell

​Le film

Années 1990, une banlieue américaine. Zach et Josh sont des adolescents on ne peut plus normaux. Les deux amis partagent beaucoup de choses, jusque dans leur attirance pour la belle Allison. Tout bascule le jour où ils s’en vont jouer avec un katana dans un parc avec des potes : d’un petit accident découle un véritable désastre qui aspire les deux jeunes dans une spirale de culpabilité, de violence et de paranoïa.

À la croisée de Donnie Darko et Stand By Me, Super Dark Times parvient à transcender les limites de la simple nostalgie en proposant une plongée viscérale dans la noirceur des cauchemars adolescents. Magnifié par sa mise en scène et la photographie solaire mais glaçante d’Eli Born, le film est ponctué de visions sinistres que n’aurait pas reniées Lars von Trier. Plus qu’un simple récit initiatique, le film de Kevin Phillips retranscrit avec justesse et bienveillance l’angoisse de cette jeunesse traversant la fin du millénaire. Une véritable pépite !

Le réalisateur

Originaire du New Jersey, fils de chocolatier, Kevin Phillips sort diplômé de la Savannah College of Art and Design en 2006. Il se fait un nom en tant que directeur de la photographie dans le milieu du clip (Grimes, The Lumineers) et de la pub (Levi’s, Jimmy Choo). En 2015, il est sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes avec son court Too Cool for School qui retrace le cauchemar éveillé d’un adolescent obsédé par le sexe. Super Dark Times est le premier long métrage de ce jeune Américain de 35 ans, bien parti pour rejoindre les grands noms du cinéma indépendant.


Filmographie sélective

2014 – Too Cool for School (court)

World sales: Ways & Means (US)


S'inscrire à la newsletter