Skip links

The Little Hours

The Little Hours

Jeff Baena

Canada, United States, 90', vo ENG, sub FRA, 16 ans

Cast: Aubrey Plaza, Dave Franco, Alison Brie

​Le film
Fuyant le courroux de son maître légèrement furax après l’avoir surpris en compagnie de sa propre épouse, Massetto trouve refuge dans un monastère dirigé par le Père Tommasso, qui le prend alors à son service. De bonne volonté, le jeune homme effectue sans rechigner les tâches qui lui sont confiées et s’intègre bien vite au sein du lieu de prière. Problème : Massetto est plutôt séduisant. L’arrivée de ce bel inconnu va inévitablement semer le trouble auprès d’un trio de nonnes en pleine découverte de leur sexualité.

Écrit au XIVème siècle par Giovanni Boccaccio, le recueil de nouvelles Décaméron se voit ici adapté sous une forme pour le moins décalée. À la croisée des Monty Python et de Mel Brooks, The Little Hours fait parler les nonnes comme des charretières contemporaines et disserter les moines sur la définition exacte de la sodomie. Résolument trash, le film prend un malin plaisir à pervertir son cadre religieux en y instillant toutes les déviances sexuelles imaginables. Et visiblement, le casting solide semble s’y être autant éclaté que le spectateur.

 

Le réalisateur

Après avoir débuté en tant qu’assistant de production pour Robert Zemeckis, Jeff Baena travaille comme assistant monteur auprès de David O. Russell, avec qui il écrira I Heart Huckabees (2004). Il passe à la réalisation en 2014 avec la romance horrifique Life After Beth, puis enchaîne avec la comédie dramatique Joshy (2016). The Little Hours, son troisième film, lui permet de mettre à profit son cursus en Medieval and Renaissance Studies.

 

Filmographie sélective

2016 – Joshy

2014 – Life After Beth

World sales: Gunpowder & Sky Film Distribution (US)