Skip links

Tigers Are Not Afraid

Tigers Are Not Afraid

Issa López

Kids Kicking The World’s Ass

Mexico, 83', vo SPA, sub FRA/ENG, 16 ans

Cast: Rodrigo Cortés, Hanssel Casillas, Paola Lara
Contact: Peligrosa (MX)

Le film
Estrella, une orpheline de 10 ans, est fascinée par les contes de fée et rêve d’être la princesse de l’un d’eux. Un soir, elle fait le vœu de retrouver sa mère, récemment décédée. Son souhait est exaucé, mais sa génitrice revient sous la forme d’un fantôme plutôt angoissant. Fuyant pour lui échapper, Estrella trouve refuge auprès d’un gang d’enfants des rues. À mesure que ses nouveaux compagnons l’acceptent, la jeune fille découvre l’horreur de leur quotidien. Du haut de leur jeune âge, ils n’auront d’autre choix que d’affronter le cartel local.

Conte initiatique à la beauté macabre, Tigers Are Not Afraid propose une plongée sans concession au cœur de la guerre des cartels mexicains. À l’image du Labyrinthe de Pan, le récit mêle harmonieusement naturalisme frontal et onirisme cauchemardesque. Cette perle mexicaine a forcément séduit Stephen King ainsi que Guillermo del Toro, admirateur invétéré du film. Ce dernier a d’ores et déjà annoncé qu’il allait produire le prochain projet de sa talentueuse réalisatrice.

La réalisatrice
Originaire de Mexico, Issa López débute comme scénariste à la télévision et fait ses premières armes sur la telenovela Laberintos de pasión. Elle finit par quitter la petite lucarne pour le grand écran, écrivant pour Disney la comédie romantique Ladies Night qui devient l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma mexicain. En 2006, Issa López réalise Efectos Secundarios, son premier long métrage. Après Casi Divas en 2008, Tigers Are Not Afraid est son troisième film.