Skip links

When the Trees Fall

When the Trees Fall

Marysia Nikitiuk

Oneiric Coming-Of-Age

Ukraine, Poland, Macedonia, 88', vo UKR, sub ENG/FRA, 16 ans

Cast: Anastasiia Pustovit, Maksym Samchik, Sofia Halaimova

Le film
Larysa, une jeune ukrainienne pleine de fougue et d’envies, habite depuis peu dans un village isolé avec sa petite cousine de cinq ans. Alors qu’elle ne pense qu’à échapper à son quotidien campagnard et à sa grand-mère autoritaire qui l’étouffent, l’adolescente tombe amoureuse d’un voyou avec qui elle planifie une fugue salvatrice. Mais quand tous les horizons sont bouchés et que les rêves semblent interdits, l’échappatoire s’annonce plus compliquée que prévu.

Captant avec grâce le spleen adolescent dans les paysages dystopiques de l’ex-URSS, When the Trees Fall décrit une communauté vivant hors du temps. Avec la ville délabrée de Lozova en ténébreuse toile de fond, les intrigues criminelles se tissent dans le sang et se mêlent à de saisissantes touches de réalisme magique. À cheval entre le polar à retardement et les hallucinations spirituelles, le premier long métrage de Marysia Nikitiuk est une vraie révélation, magnifiée par une lumière inoubliable. 

yMarysia Nikitiuk termine ses études en cinéma et en théâtre à l’Université Karpenko-Karyi de Kiev en 2012. Elle débute en tant que scénariste avant de réaliser son premier court métrage en 2014. Elle écrit ensuite le scénario de When the Tree Falls, son premier long, pour lequel elle remporte le prix du meilleur script d’Europe de l’Est à Cannes en 2016. Deux ans plus tard, le résultat filmé nous démontre de la plus belle des manières que le talent de la jeune femme ne se limite de loin pas à sa plume.

S'inscrire à la newsletter