Créé en 2000, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu en un temps record un rendez-vous cinématographique incontournable, bénéficiant d’une aura nationale et internationale, grâce à une programmation prestigieuse. Cet événement est consacré principalement à un genre cinématographique spécifique : le fantastique. Cet axe principal est complété par deux autres thématiques complémentaires : la création digitale et le cinéma asiatique.
CONCEPT
L’approche pluridisciplinaire et englobante de la tradition fantastique diffusée par le NIFFF lui a permis de s’imposer comme un centre de compétence d’envergure internationale et de développer un discours innovant, autour des cinématographies de l’imaginaire.
POSITIONNEMENT
Le NIFFF possède une identité forte et unique en Suisse et à l’international. Le NIFFF et ses 3 labels — NIFFF EXTENDED «le futur du cinéma», NIFFF INVASION « le fantastique pluridisciplinaire et ouvert à tou·te·s » et NIFFF ON TOUR « les univers narratifs visionnaires» — constituent une référence incontournable du cinéma fantastique auprès de l’industrie, du public et de la relève du cinéma suisse.

Un festival centré sur le cinéma fantastique, une spécificité unique en Suisse qui fédère autour de l’imaginaire et de l’innovation.
LE FANTASTIQUE : LABORATOIRE ESTHÉTIQUE DU 7e ART
“L’imagination est le seul terrain où l’homme est libre.”
Luis Buñuel
Le concept de « fantastique » sur lequel repose la programmation du NIFFF est très large : est fantastique tout film qui transgresse la « réalité ordinaire ». Cette approche lui permet de programmer une très grande variété de films: du blockbuster au film d’auteur.e, de la comédie noire à l’imagerie digitale. Le but du festival est de révéler le dynamisme actuel du fantastique ainsi que son rôle essentiel dans l’histoire du cinéma d’ici et d’ailleurs.
L’ASIE : BERCEAU DES NOUVELLES TENDANCES
Malgré une vitalité sans pareil, le cinéma asiatique reste d’un accès très limité en Suisse. C’est pourquoi le festival a décidé de lui consacrer une compétition propre : New Cinema from Asia. Cette dernière compétition révèle aussi des genres populaires peu connus sous nos latitudes — film de sabre, comédie, kung-fu, heroic fantasy, super héros — affiliés au fantastique.
LES IMAGES DIGITALES : CINÉMA DE DEMAIN
Depuis l’origine du cinéma, le fantastique est lié à la technologie. Le NIFFF est pionnier dans l’exploration de la création digitale avec la mise en place, dès 2004, du symposium Imaging the Future. Une décennie plus tard, l’avènement du digital a ouvert de nouveaux champs créatifs, a révolutionné le rapport entre le spectateur et le récit audiovisuel. Sensible à cette tendance NIFFF EXTENDED voit le jour et se profile comme un observatoire des pratiques contemporaines qui problématise la convergence des médias et le futur des processus créatifs.
