Skip links

Ligne éditoriale

Un festival centré sur le cinéma fantastique, une spécificité unique en Suisse qui fédère autour de l’imaginaire et de l’innovation.

LE FANTASTIQUE : LABORATOIRE ESTHÉTIQUE DU 7e ART

“L’imagination est le seul terrain où l’homme est libre.”
Luis Buñuel

Le concept de « fantastique » sur lequel repose la programmation du NIFFF est très large : est fantastique tout film qui transgresse la « réalité ordinaire ». Cette approche lui permet de programmer une très grande variété de films: du blockbuster au film d’auteur.e, de la comédie noire à l’imagerie digitale. Le but du festival est de révéler le dynamisme actuel du fantastique ainsi que son rôle essentiel dans l’histoire du cinéma d’ici et d’ailleurs.

Hyènes, Djibril Diop Mambéty, SN/CH/FR, 1992
Hyènes, Djibril Diop Mambéty, SN/CH/FR, 1992

L’ASIE : BERCEAU DES NOUVELLES TENDANCES

Malgré une vitalité sans pareil, le cinéma asiatique reste d’un accès très limité en Suisse. C’est pourquoi le festival a décidé de lui consacrer une compétition propre : New Cinema from Asia. Cette dernière compétition révèle aussi des genres populaires peu connus sous nos latitudes — film de sabre, comédie, kung-fu, heroic fantasy, super héros — affiliés au fantastique.

Fly Me to the Saitama, Takeushi Hideki, JP, 2019
Fly Me to the Saitama, Takeushi Hideki, JP, 2019

LES IMAGES DIGITALES : CINÉMA DE DEMAIN

Depuis l’origine du cinéma, le fantastique est lié à la technologie. Le NIFFF est pionnier dans l’exploration de la création digitale avec la mise en place, dès 2004, du symposium Imaging the Future. Une décennie plus tard, l’avènement du digital a ouvert de nouveaux champs créatifs, a révolutionné le rapport entre le spectateur et le récit audiovisuel. Sensible à cette tendance NIFFF EXTENDED voit le jour et se profile comme un observatoire des pratiques contemporaines qui problématise la convergence des médias et le futur des processus créatifs.

Immersive Lab: an interactive audio-visual experience
Immersive Lab: an interactive audio-visual experience