Skip links

MUSIC@NIFFF 2020

Du 3 au 11 juillet, le NIFFF vous propose une programmation musicale mêlant DJ sets en livestream, podcasts exigeants et immersion transmedia.
Diffusé chaque jour dans l’émission NIFFF TV (dès 21h)

Au programme en live les weekends: les local heroes de Psycho Weazel, le sélection éclectique à tendance dub de OR7, une confrontation des visions musicales de Sunday Morning Ballet Class et de Bowmore, la présentation du projet immersif LEAU de Georg Bleikolm et les pérégrinations synthétiques de Ritaline, alter ego musical de la Supermafia.

En semaine, des podcasts sous forme de mixtapes présenteront la compilation de musique électronique suisse des années huitante Intenta, les sélections décalées de Fischer et futuristes de Schnautzi et les visions du monde vietnamienne de Park:ING et Ostin Fam et japonaise de Teruu.

VENDREDI 3 JUILLET

Set de Table

Psycho Weazel (Argent Sale | CH) – DJ set

L’histoire des Psycho Weazel, c’est celle d’un coup de foudre musical entre deux garçons sensibles. A force d’opiniâtreté et de travail, ils parviennent à rayonner depuis leur studio niché au bord du lac de Neuchâtel avec des productions parues sur des labels des quatre coins de la planète et en partageant, en live ou dj set, une musique enivrante dans les meilleures salles de la région et d’ailleurs.

Facebook | Instagram

Podcast

SAMEDI 4 JUILLET

Particles in Motion

OR7 (Décalé, Feng Shit | CH) – DJ set

Matthias Orsett aka OR7 oscille entre montagnes et sous-sols suisses. Tantôt sur LYL avec Feng Shit, sur DIA avec Aqua Poney Drift Club et son propre label Décalé, Matthias n’a pas de limite dans sa sélection malgré une légère addiction aux sonorités dub.

 FacebookInstagram

DIMANCHE 5 JUILLET

We Grew Up Here – Mixtape

park:ING (Savage, The Observatory | VN) x Ostin Fam (Brooklyn Filmmakers Collective | VN)

Park Lee (Giang Bac) est un métis coréen vietnamien qui a grandi à Ho Chi Minh City. Artisan des soirées queer GenderFunk et résident auprès des clubs underground Savage (Hanoi) et The Observatory (Ho Chi Minh City), il apprécie construire des paysages sonores qui reflètent ses émotions.

Ostin Fam (Phạm Quốc Dũng) est cinéaste indépendant, originaire de Hanoi et membre du Brooklyn Filmmakers Collective. La notion de fluidité culturelle – comment nous réconcilions nos identités dans des pays différents avec des coutumes différentes – est un point central de son travail.

We Grew Up Here représente leurs expériences, leurs influences et leur vision du monde.

Podcast

LUNDI 6 JUILLET

INTENTA – Mixtape

Experimental & Electronic Music from Switzerland 1981-93

Intenta est une compilation qui met en lumière la musique expérimentale et électronique Suisse composée entre 1981 et 1993. Elle rassemble 17 morceaux produits par des artistes des quatre coins du pays dont Genève, Lausanne, Neuchâtel, Berne, Bâle, St. Gall, Zurich et Aarau. Le NIFFF vous propose deux heures de découverte mixée par ses compilateurs.

MARDI 7 JUILLET

Soundz of the Future – Mixtape

Schnautzi (Argent Sale | FR)

Schnautzi – patron du label Argent Sale et animateur de l’émission La Sélection sur Nova Lyon – a la fâcheuse tendance à empiler les disques dans sa cahute surchauffée. Il est réputé pour ses dj sets insolents d’éclectisme. Au programme: sélection féline entre musique électronique, coupé décalé synthétique, dancehall suant et groove de savane urbaine.

Podcast

MERCREDI 8 JUILLET

Will AI Save the Planet, Spirituality & Justice? – Mixtape

Fischer (Décalé, Feng Shit | FR)

Boss du label Décalé, Fischer est un un oiseau dans une forêt de nuages roses. Sa passion pour la musique expérimentale l’entraîne dans une large étendue de styles avec toujours une trame de fond: son amour du weird et des fleurs.

Facebook | Instagram

Podcast

JEUDI 9 JUILLET

Healing from Japan – Mixtape

Teruu (Mogra Radio | JPN)

Teruu est tombé sous le charme de la dance music dans le courant des années 2000. Ses sets énergiques et disco sont alimentés par la house, l’afro et les raretés obscures. Programmateur du festival Zipang (Vietnam & Japon) et du WAM (Ho Chi Minh City), il a récemment lancé Mogra Radio, canal online visant à promouvoir DJs et producteurs asiatiques.

Podcast

VENDREDI 10 JUILLET

Révolutions

Sunday Morning Ballet Class (Creaked Records | CH) x Bowmore (Couleur 3 | CH) – DJ set

La genevoise Bowmore exerce la nuit comme DJ aux sélections pointues, mêlant morceaux de new beat dépoussiérés et découvertes toutes fraîches.

La neuchâteloise Sunday Morning Ballet Class affine depuis plusieurs années une sélection étonnamment chaleureuse, oscillant entre dark disco et electronica avec des sonorités new wave, propice à des danses hasardeuses.

Les deux acolytes sont farouchement décidées à mettre en place quelques surprises pour cette soirée diffusée en direct, qui se doit d’être spéciale.

SAMEDI 11 JUILLET

LEAU

KnoR (RAVE U R | CH) et Encor Studio (CH) – Live
Ritaline (Supermafia | CH) – DJ set

Pour clôturer son évènement #HORSSERIE en ligne, le NIFFF investit la Case à Chocs et invite le public à s’immerger dans le récit musical transmedia LEAU de Georg Bleikolm aka KnoR, en collaboration avec les neuchâtelois de Encor Studio aux visuels.

Pour ce projet, Georg Bleikolm ose une approche musicale expérimentale entre trap, électro et chanson française qu’il nous propose de découvrir sous la forme d’une formule à trois, accompagné des musiciens Christian Fischer et Maximiliano Q. Santander. Le trio balance un electro-trap électroacoustique vigoureux et spatial qui vient souligner la dramaturgie et la répartie des textes de l’oeuvre.

Les 9 et 10 juillet, KnoR sera en résidence de création avec Encor Studio au KOSMOS de Zürich. Le public pourra accéder à l’installation de façon décentralisée et immersive depuis Londres, Séoul, Neuchâtel ou Zürich en se connectant sur https://www.youtube.com/raveurlab (idéalement en étant équipé d’un casque VR pour téléphone mobile).

Le samedi 11 juillet, KnoR présentera une version complète de l’album concept LEAU sur #NIFFFTV, qui sera projetée à la Case-à-chocs.

Ritaline – avatar musical de Encor Studio – clôturera le festival avec un DJ set IRL mêlant indie dance, nu disco et italian synth pop.