Skip links

Retour aux films

2020

Gundala

Anwar Joko

Indonesia, 2019, 120', Swiss Premiere

Le film

Dans cette adaptation du super-héros le plus populaire d'Indonésie, un jeune homme va combattre l'injustice et s'opposer à une raclure ainsi qu'à sa troupe d'orphelins assassins. Ça va tataner sec !

PREMIERE SUISSE

Le film

Dans une Indonésie alternative où règnent la corruption et les inégalités, le jeune Sancaka voit son père mourir lors d’une manifestation d’ouvriers révoltés. Dans un accès de rage et de tristesse, Sancaka catalyse la foudre et tombe inconscient après avoir déclenché une explosion. Quelques années plus tard, il erre dans les rues de Jakarta et tente de faire profil bas. Mais lorsque le terrible patron de la pègre Pengkor prévoit d’empoisonner l’approvisionnement en riz de tout le pays à l’aide de son armée d’orphelins, Sancaka décide d’assumer son don et d’endosser le costume de Gundala.

Voilà une origin story qui a de quoi faire pâlir tous les reboots super héroïques occidentaux de ces dernières années. Toujours extrêmement dynamique, la mise en scène d’Anwar permet de sublimer les chorégraphies martiales composées par le fameux Cecep Arif Rahman (THE RAID 2, JOHN WICK 3). GUNDALA n’est pas seulement une excellente adaptation du personnage de BD créé par Harya Suraminata, c’est également le film qui marque la naissance du Bumilangit Cinematic Universe, l’équivalent indonésien du MCU. Hollywood n'a qu'à bien se tenir !

Le réalisateur

Si c’est l’ingénierie aérospatiale qu’il a étudiée, Joko Anwar n’en est pas moins un cinéphile depuis sa plus tendre enfance. Biberonné aux films d’horreur et de kung-fu, il devient critique une fois son diplôme en poche. C’est d’ailleurs au cours d’une interview qu’on lui propose de participer à l’écriture du scénario d’ARISAN! (2003). Il enchaîne avec ses propres réalisations dont les très remarquées DEAD TIME: KALA (2007), THE FORBIDDEN DOOR (2009) ou encore SATAN’S SLAVES (2018) – tous trois montrés au NIFFF –, qui lui valent le surnom de fils prodige du cinéma indonésien.

Filmographie sélective

2005 – JANJI JONI
2007 – DEAD TIME: KALA
2009 – THE FORBIDDEN DOOR
2012 – RITUAL
2015 – A COPY OF MY MIND
2018 – SATAN’S SLAVE
2019 – IMPETIGORE


World Sales :

Premiere Entertainement Group

writers :

Joko Anwar

cast :

Abimana Aryasatya, Bront Palarae, Tara Basro

Crew :
  • Cinematographer : Ical Tanjung
  • Editor : Dinda Amanda
  • Music : Bembi Gusti, Tony Merle, Aghi Narottama