Skip links

Retour aux films

2020

Detention

Hsu John

Taiwan, 2019, 103', Swiss Premiere

Le film

1962, Taïwan. Alors que la loi martiale sévit, deux étudiants se réveillent seuls dans leur lycée. En enquêtant sur la disparition de leurs camarades de classe, ils vont découvrir un terrible secret.

PREMIERE SUISSE

Le film

1962, Taïwan. Alors que le pays subit une loi martiale oppressante, deux collégiens se réveillent seuls et abasourdis dans leur lycée. Les deux adolescents explorent les lieux vides dans l'espoir de comprendre ce qui se passe. Se doutant que la situation de plus en plus angoissante ait un rapport avec le club de littérature clandestin initié par des élèves et deux professeurs, ils vont faire face à une terrible vérité alors que forces mystérieuses rôdent dans les parages...

Adapté du jeu vidéo homonyme, DETENTION est le film le plus ambitieux que le pays insulaire a vu naitre depuis longtemps. John Hsu livre un premier long-métrage dont l’envergure égale l'importance thématique : contextualisé dans la période de la Terreur blanche – l'une des plus longues lois martiales de l'Histoire –, le film se plonge dans le passé douloureux de l'île pour réfléchir les horreurs engendrées par le régime totalitaire d'une certaine république voisine, tout en y proposant une parabole contemporaine. Grâce à sa fascinante utilisation de l'imagerie folklorique taïwanaise, sa photographie ciselée et ses décors angoissants, DETENTION a été auréolé aux derniers Golden Horse, l'équivalent sinophone des Oscars.

Le réalisateur

Amoureux inconditionnel de girafes – à vous de les repérer dans DETENTION ! –, John Hsu (1981) est diplômé de la Shih Hsin University de Taipei. Il est l'un des co-fondateurs de AFK PL@YERS, une unité de production ayant réalisé de nombreux courts-métrages, dont plusieurs dérivés de l'univers de Warcraft. Fasciné par la culture digitale, John Hsu signe une série de courts-métrages où la créativité fait se côtoyer humour et gags irrévérencieux.

Filmographie sélective

2005 – REAL ONLINE (TV film)
2013 – THE GREAT ESCAPE FROM CAFÉ CITY (court)
2015 – WEATHER REPORT OF THE END (court)
2017 – YOUR SPIRITUAL TEMPLE SUCKS (VR)
2020 – GREAT HOAX: THE MOON LANDING (VR)


World Sales :

Mandarinvision

cast :

Gingle Wang, Fu Meng-po, Tseng Jing-hua

Crew :
  • Music : Luming Lu
  • Editor : Shieh Meng-ju
  • Cinematographer : Chou Yi-hsien
  • Sound : Book Chien, Dennis Tsao