Skip links

Retour aux films

2020

The Twentieth Century

Rankin Matthew

Canada, 2019, 90', Swiss Premiere

Le film

Malgré son complexe d'Œdipe et son obsession pour les chaussures usées, Mackenzie King compte bien être élu premier ministre du Canada. Une bombe visuelle qui malmène les zygomatiques.

PREMIERE SUISSE

Le film

Dans le Toronto de 1899, William Lyon Mackenzie King se destine au poste de Premier Ministre du Canada, incité par une mère alitée mais à la poigne de fer. Le chemin de ses aspirations vaniteuses est toutefois semé d’embûches. Sur fond de guerre idéologique entre un gouverneur belliqueux et un mystique pacifiste québécois, Mackenzie cherchera la voie vers le 20ème siècle tout en naviguant entre un dilemme romantique et un fétichisme inavoué pour les chaussures de femmes. Seule la déception pourra sauver le Canada.

Éblouissante prouesse de design et de créativité, THE TWENTIETH CENTURY propose un mélange original entre l'expressionnisme du CABINET DU DR. CALIGARI et l’univers lumineux et loufoque d’un Michel Gondry. Au milieu de ses décors enchanteurs, Rankin s’amuse affectueusement du stéréotype du Canadien poli et discret. Enfin, si elle offre un spectacle visuel éblouissant, cette fable tragi-comique n’en oublie pas pour autant d’être drôle, délicieusement gore par moments et même politiquement pertinente dans son pastiche des mises-en-scène fascistes. D’ores et déjà culte !

Le réalisateur

Né à Winnipeg, Matthew Rankin a étudié l'histoire du Québec avant de s’orienter vers le cinéma. Réalisateur d’une trentaine de courts-métrages dont de nombreuses animations, THE TWENTIETH CENTURY est son premier long. Ses précédents films ont été accueillis à Cannes, à Sundance et à Rotterdam, et ont récolté des prix à South by Southwest, au TIFF et au Festival d’Annecy. Pour l’anecdote, l’un de ses films avait été temporairement interdit de projection à Winnipeg pour « Crime portant atteinte à la dignité des provinces ».

Filmographie sélective

2006 – OU EST MAURICE? (court)
2008 – CATTLE CALL (court)
2008 – HYDRO-LÉVESQUE (court)
2011 – TABULA RASA (court)
2014 – MYNARSKI: DEATH PLUMMET (court)

2017 – TESLA: WORLD LIGHT (court)

World Sales :

Best Friend Forever

writers :

Matthew Rankin

cast :

Dan Beirne, Sarianne Cormier, Catherine St-Laurent, Mikhaïl Ahooja

Crew :
  • Music : Christophe Lamarche-Ledoux, Peter Venne
  • Cinematographer : Vincent Biron
  • Editor : Matthew Rankin