Skip links

Retour aux films

2020

Jumbo

Wittock Zoé

France, Belgium, Luxembourg, 2020, 93', Swiss Premiere

Le film

Une jeune femme timide travaillant dans un parc d'attractions voit sa routine voler en éclats lorsqu'elle s'amourache d'un manège dernier cri. Une virevoltante découverte des plaisirs.

PREMIERE SUISSE

Le film

Jeanne travaille comme gardienne de nuit dans un parc d’attractions. Elle habite chez sa mère, la fringante et expansive Margarette, qui ne rêve que du jour où sa fille viendra lui présenter un petit ami. A son grand dam, Jeanne, réservée et discrète, ne prête guère attention aux hommes et préfère se consacrer à sa passion des manèges. Une nuit pourtant, elle rencontre l’élu de son cœur… Jumbo, un puissant bras métallique rutilant, qui n’est autre que la nouvelle attraction phare de son parc.

Porté par une Noémie Merlant (PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU) en plein numéro d’équilibriste, JUMBO est l'éblouissante attraction cinématographique de l'année. Un tourbillon de néons, d’amour et d'émotions rendu par le regard tendre de Zoé Wittock pour ses personnages, qui nous livre un premier long métrage détonant, teinté d’une exquise poésie visuelle. Un pied de nez aux injonctions normatives qui rafraîchit les romances galvaudées et s’affirme comme une nécessaire leçon d’humanité.

La réalisatrice

Née en Belgique, Zoé Wittock a dès son plus jeune âge habité aux quatre coins de la planète. À 17 ans, elle revient en Europe pour débuter un premier cursus en cinéma à Paris. Elle part ensuite étudier aux Etats-Unis, où son court métrage CECI N’EST PAS UN PARAPLUIE lui vaut d’être sacrée major de promotion au prestigieux conservatoire de l’American Film Institute en 2011. Tout en collaborant sur plusieurs projets, dont des films indépendants américains et un documentaire au Moyen-Orient, elle réalise JUMBO, son premier long métrage.

Filmographie sélective

2011 – CECI N’EST PAS UN PARAPLUIE (court)
2014 – A DEMI-MOT (court)


World Sales :

WTFilms

writers :

Zoé Wittock

cast :

Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot, Bastien Bouillon, Sam Louwyck

Crew :
  • Cinematographer : Thomas Buelens
  • Editor : Thomas Fernandez
  • Music : Thomas Roussel