Skip links

Retour aux films

2020

VFW

Begos Joe

United States, 2019, 92', Swiss Premiere

Le film

Après avoir hérité malgré eux d'un sac bourré de drogue, des vétérans de la guerre du Vietnam déterrent leurs armes pour repousser un dealer et son armée de drogués dégénérés. Attention, ça va saigner !


PREMIERE SUISSE

Le film

Dans un futur proche, une nouvelle drogue a transformé les États-Unis en zone de guerre. Les dealers règnent en maîtres sur les consommateurs, devenus de véritables zombies qui ne vivent que pour cette substance synthétique. Quand une junkie débarque dans un bar de vétérans de guerre avec un sac de poudre volé, de vieux compagnons d'armes devront unir leurs forces une dernière fois pour repousser un trafiquant, venu récupérer son bien à l'aide d'une horde de drogués sanguinaires et ravagés.

Après THE MIND'S EYES (2015) et BLISS (NIFFF 2019), Joe Begos poursuit son exploration du cinéma d'exploitation et inscrit un nouveau titre viscéral à son œuvre. VFW – l'acronyme de « Veterans of Foreign Wars » – convoque le cinéma de John Carpenter en proposant une relecture sous amphétamines de ASSAULT ON PRECINCT 13. Avec son éclairage au néon et son radicalisme explosif, ce plongeon dans le cinéma d'action des années 80 ravira également les cinéphiles par son casting étoilé, dont le mythique Fred Williamson.

Le réalisateur

L'Américain Joe Begos signe son premier long-métrage en 2013 avec ALMOST HUMAN, un slasher déguisé qui marque déjà son amour pour le cinéma de genre américain des années 1970 et 1980. Il poursuit dans cette veine avec THE MIND'S EYES, qui lorgne du côté de De Palma et de Cronenberg. BLISS, sélectionné au NIFFF 2019, s'offre comme une relecture frénétique et haute en couleur – littéralement – du mythe du vampire. VFW est son quatrième film et certainement le plus ambitieux jusqu'à présent.

Filmographie sélective

2013 – ALMOST HUMAN
2015 – THE MIND'S EYES

2019 – BLISS

cast :

Stephan Lang, William Sadler, Fred Williamson, Martin Kove, George Wendt

Crew :
  • Cinematographer : Mike Testin
  • Editor : Josh Ethier
  • Music : Steve Moore