Skip links

Retour aux films

2020

Schlaf

Venus Michael

Germany, 2020, 102', Swiss Premiere

Le film

Pour sauver sa mère alitée après avoir succombé à de violentes visions, une jeune femme va plonger dans les secrets d’un village de montagne et sombrer dans une spirale cauchemardesque.

PREMIERE SUISSE

Le film

Pour lutter contre les intenses cauchemars qui malmènent son sommeil, Marlene se rend dans un hameau de montagne qui s’apparente étrangement aux lieux de ses effrois nocturnes. Devenue brusquement apathique, elle y est rejointe par sa fille Mona, qui peu à peu découvre la froideur de ce lieu anxiogène. Tandis qu'elle cherche à comprendre le mal qui paralyse sa mère, elle devra affronter le passé macabre de ce village et les forces menaçantes qui le hantent...

Grâce à son écriture soignée, SCHLAF brouille avec adresse les frontières du rêve et de la réalité. Ses incessants chassés-croisés bâtissent un univers mouvant, au sein duquel les apparences et rôles basculent avec une facilité déconcertante. Sublimé par un casting de premier ordre, le film de Michael Venus se déploie en un réseau de nuances subtiles, propulsé par des fulgurances visuelles qui peaufinent cette relecture contemporaine et horrifique du Heimatfilm.

Le réalisateur

Diplômé de l’Université du Bauhaus, Michael Venus a débuté sa carrière comme producteur pour la chaîne KiKA avant de poursuivre des études en réalisation à Hambourg. Parallèlement à une activité publicitaire, il réalise plusieurs courts métrages et clips musicaux. SCHLAF est le premier long métrage de ce réalisateur, bercé dans son enfance par les contes des frères Grimm et qui confie une admiration pour les films de Mario Bava et LA NUIT DES MORTS VIVANTS de Romero.

Filmographie sélective

2008 – NICHT NAH GENUG (court)
2009 – ROENTGEN (court)
2011 – FLUSS (court)
2011 – EYJAFJALLAJÖKULL-TAM-TAM (coréalisation)
2015 – PARASITE SINGLE – THE HUNT (clip musical)
2019 – FOR BLOOD THE CROWD BAYS (court)


World Sales :

Global Screen Gmbh

producers :

Verena Gräfe-Höft

cast :

Gro Swantje Kohlhof, Sandra Hüller, August Schmölzer, Marion Kracht, Max Hubacher

Crew :
  • Cinematographer : Marius von Felbert
  • Editor : Silke Olthoff
  • Music : Johannes Lehninger, Sebastian Damerius