Skip links

Retour aux films

2020

Av The Hunt

Akay Emre

Turkey, 2020, 90', World Premiere

Le film

Dans la Turquie contemporaine, une jeune femme adultère est traquée par la police et abandonnée par ses proches. Sa disparition laverait l’honneur meurtri des hommes de sa famille… Cours !

PREMIERE MONDIALE

Le film
 
Ayse et son amant sont surpris par l’irruption brutale d’un policier. Ce dernier, furieux, abat son compagnon sous ses yeux médusés. La jeune femme s’échappe mais se retrouve complètement abandonnée des siens. Fuyant à tout prix ce tragique destin, elle ne pourra compter que sur ses propres forces et sa détermination pour survivre. Débute alors une poursuite impitoyable au cœur de la Turquie et de son patriarcat étouffant.

Avec AV THE HUNT, Emre Akay s’empare de la brûlante et triste réalité des crimes d’honneur. Emportée dans un thriller sauvage et survolté, son héroïne ne devra sa survie qu’à sa capacité à retourner la violence contre les chiens de garde trop familiers du patriarcat. Au travers de son langage instinctif et énergique, AV THE HUNT glisse avec brio entre les rythmes et les ambiances pour proférer son ras-le-bol des injustices, sublimé dans des scènes aux éclatants accents jubilatoires.
 
Le réalisateur
 
Depuis le début des années 2000, Emre Akay affiche un profil de cinéaste touche-à-tout. Il coréalise en 2004 A FILM BY TUǦRA KAFTANCIOǦLU, un premier long métrage hybride et réflexif, talonné en 2005 par un documentaire musical. Ses trois derniers courts le voient s’essayer à la comédie, dans des mises en scène questionnant les traditions et valeurs de la Turquie. AV THE HUNT émerge dans la continuité de ces sujets mais dans un registre qui réaffirme son rejet de toute catégorisation précipitée.
 
Filmographie sélective
 
2004 A FILM BY TUǦRA KAFTANCIOǦLU
2005 FOREVER ONWARD
2008 A SMALL TRUTH (short)
2010 RED ALERT (short)
2015 BYZANTINE GAME (short)
 

World Sales :

WTFilms

cast :

Billur Melis Koç, Ahmet Rifat Şungar, Yağızcan Konyali, Baki Kaymaz

Crew :
  • Music : Brian Bender, Deniz Cuylan
  • Cinematographer : Barış Özbiçer
  • Editor : Emre Akay, Taner Sarf