Skip links

Retour aux films

2020

Breaking Surface

Hedén Joachim

Norway, Sweden, Belgium, 2020, 82', International Premiere

Le film

Deux sœurs sont prises au piège par des roches dans les profondeurs océaniques de l’hiver norvégien. Le contre-la-montre pour la survie s’enclenche alors que les réserves d’oxygènes s’épuisent.

PREMIERE INTERNATIONALE

Le film
 
Quelques jours après Noël, les demi-sœurs Ida et Tuva entreprennent d'aller plonger dans les fjords reculés de Norvège. Rien de mieux qu'une dose de nature et une activité sportive pour régler quelques différends familiaux et évacuer les gavages des fêtes de fin d'année. Mais l'expédition vire au cauchemar lorsqu'un éboulement emprisonne Tuva sous l'eau. Pas de temps à perdre pour Ida : il faut trouver un moyen pour sauver sa sœur avant que l'hypothermie la gagne et que les bouteilles d'oxygène se vident.
 
Un conseil : prenez une grande respiration avant de vous lancer dans BREAKING SURFACE ! Ce huis clos aquatique n’épargnera guère vos nerfs tant ses scènes de tension sous-marines sont efficaces. Épuré, le scénario pose efficacement son duo de personnages féminins avant de les confronter à leur calvaire anxiogène. Une course contre la montre pour la survie sublimée par les imposants décors naturels et les performances intenses des deux actrices, dont les efforts physiques crèvent l’écran. 
 
Le réalisateur
 
Né en 1967 dans la région de l'Uppland en Suède, Joachim Hedén est réalisateur, scénariste et photographe. En 2006, son premier film NEW YORK WAITING est sélectionné au prestigieux festival de Tribeca. Cette romance sera suivie en 2010 par FRAMILY, un drame salué pour son écriture et les performances d’acteurs. Avec BREAKING SURFACE, Joachim Hedén plonge la tête la première dans le cinéma de genre avec ce thriller sous-marin tourné entre les îles Lofoten et Vilvoorde, dans l’immense bassin aquatique des studios belges Lites.
 
Filmographie sélective
 
2006 – NEW YORK WAITING
2010 – FRAMILY
2014 – 10 000 TIMMAR
 

writers :

Joachim Hedén

cast :

Moa Gammel, Madeleine Martin, Trine Wiggen

Crew :
  • Cinematographer : Anna Patarakina, Eric Börjeson
  • Editor : Fredrik Morheden