Skip links

Retour aux films

2020

The Raid

Evans Gareth

Indonesia, France, United States, 2011, 101'

Le film

Une unité de police lance un assaut sur un HLM pour déloger des trafiquants de drogue. Mais le retour de flamme se fait vite ressentir : la survie se mesure bientôt à coups de poing et de machette.

Le film

Une escouade de policiers d'élite a pour mission d'éliminer les trafiquants de drogue qui gangrènent un immeuble jugé imprenable. Mais après avoir scellé le périmètre, les choses se mettent à déraper : le baron du lieu promet à ses sbires et à tous les locataires de l'immeuble une récompense à quiconque abat des forces de l'ordre. Étage après étage, les rares policiers ayant survécu à la contre-attaque vont tenter de sortir de cette boucherie vivants

S'il ne fallait sauver qu'un seul film d'action de la décennie, ce serait THE RAID. Avec sa trame épurée jusqu'à la moelle, le film de Gareth Evans ne s'encombre de rien pour livrer un film de combat jusqu'au-boutiste, viscéral et intense, où la progression des protagonistes se mesure en uppercuts et en coups de machette. Une pure déflagration qui met en lumière le pencak silat, l'art martial indonésien, dans des chorégraphies estomaquantes qui ressuscitent le meilleur du cinéma asiatique. Déjà une référence !

Le réalisateur

Le Gallois Gareth Huw Evans, né en 1980, finance son master en cinéma à la University of South Wales en enseignant le gallois par internet. Il est engagé pour réaliser un documentaire sur le pencak silat. De cette rencontre avec les arts martiaux indonésiens va naître un premier film, le percutant MERANTAU (2009). Il poursuit sa collaboration avec l'acteur Iko Uwais avec THE RAID (2011) puis THE RAID : BERANDAL (2014), qui assoient Evans comme l'un des figures incontournables du cinéma d'action contemporain.

Filmographie sélective

2006 – FOOTSTEPS
2009 – MERANTAU
2013 – V/H/S 2 (segment 'Safe Haven')
2014 THE RAID: BERANDAL
2018 – THE APOSTLE
2020 – GANGS OF LONDON (TV)


Local Distributor :

Koch Films

writers :

Gareth Evans

producers :

Ario Sagantoro

cast :

Iko Uwais, Joe Taslim, Donny Alamsyah

Crew :
  • Cinematographer : Matt Flannery, Dimas Imam Subhono
  • Editor : Gareth Evans
  • Music : Aria Prayogi, Fajar Yuskemal