Skip links

Retour aux films

2020

Las Brujas de Zugarramurdi

de la Iglesia Álex

Spain, France, 2013, 112'

Le film

Des voleurs en cavale trouvent refuge dans un bled du nord de l’Espagne. Manque de pot, l’endroit est habité par des sorcières qui préparent l’apocalypse. Sauve-qui-peut !

Le film

Père divorcé, José entretient une relation houleuse avec son ex-femme. Lorsqu’il organise un braquage avec une équipe de bras cassés trouvés par hasard, il décide d’emmener avec lui son jeune fils, Sergio. Suite à son méfait, la bande échappe de peu à la police madrilène et s’enfuit en direction de la France. Mais pour atteindre la frontière, José et ses comparses doivent traverser Zugarramurdi, un village millénaire, qui se révélera habité par un groupe de sorcières plutôt remontées à l’égard de la gent masculine.

S’inspirant d’un véritable procès pour sorcellerie du XVIIe siècle, LAS BRUJAS DE ZUGARRAMURDI convoque la figure de la sorcière pour questionner les rapports hommes-femmes et s’amuse joyeusement des stéréotypes de genre avec une ironie particulièrement mordante. Univers fantastique soigné, gore décomplexé et hystérie jouissive : voilà une comédie horrifique diablement efficace, qui s’assure de n’épargner rien ni personne dans sa réjouissante satire sociale.

Le réalisateur

Ancien décorateur et directeur artistique, Álex de la Iglesia est révélé en 1992 par ACCIÓN MUTANTE     , sa première réalisation, financée par Pedro Almodóvar. Il s’impose rapidement comme une voix importante du cinéma espagnol, par son goût pour l’outrance, l’humour noir et le mélange des genres, toujours mis au service d’une charge sans concession envers ses contemporains. Après avoir montré plusieurs de ses films, le NIFFF remet à l’honneur cette bombe décomplexée qu’est LAS BRUJAS DE ZUGARRAMURDI dans le cadre de son programme rétrospectif « Fantastique 20 20 20 » et à l'aube de sa 20ème édition.

Filmographie sélective

1995 EL DIA DE LA BESTIA
1999 MUERTOS DE RISA
2000 LA COMUNIDAD
2002 800 BALAS
2004 – CRIMEN FERPECTO
2010 – BALADA TRISTE
2017 – EL BAR


World Sales :

Film Factory Entertainment

writers :

Álex de la Iglesia

producers :

Enrique Cerezo

cast :

Hugo Silva, Mario Casas, Carmen Maura

Crew :
  • Cinematographer : Kiko de la Rica
  • Editor : Pablo Blanco
  • Music : Joan Valent