Skip links

Retour aux films

2020

Suspiria

Guadagnino Luca

Italy, United States, 2018, 152'

Le film

Berlin, 1977. Une jeune danseuse américaine rejoint une prestigieuse école de danse. Les exigences de la directrice et le meurtre d’une ancienne élève vont user ses pointes de pied.

Le film

Dans cette ambitieuse relecture du cultissime film de Dario Argento, la jeune danseuse Susie Bannion se rend dans le Berlin-Ouest pour rejoindre une prestigieuse école. Elle ne se doute pas que des forces obscures régissent l’établissement et que ses nerfs seront mis à rude épreuve. Plongeon kinétique dans un cauchemar de chair, de sang et de sueur au rythme des chorégraphies et sur fond des bouleversements de « l’automne allemand ».

Plus qu’un simple remake, SUSPIRIA voit Luca Guadagnino (CALL ME BY YOUR NAME) remplacer l’euro-trash pop et baroque d’Argento par la rigueur et la beauté austère de Fassbinder. Ce faisant, la danse se retrouve au cœur du film, à travers une série de chorégraphies expressives et délicieusement macabres. Résultat d’un soin absolu à toutes les étapes de création, SUSPIRIA tient sa force de son pouvoir ensorceleur et de ses scènes de danse aussi envoutantes que bouleversantes.

Le réalisateur

La réputation du cinéaste italien Luca Guadagnino n’a fait qu’augmenter après la conclusion de sa « trilogie du désir » composée du film romantique IO SONO L’AMORE, le thriller érotique A BIGGER SPLASH et l’adaptation du roman à succès CALL ME BY YOUR NAME. Il a également consacré une partie de sa carrière à la production et au cinéma documentaire. Sa série WE ARE WHO WE ARE sera prochainement diffusée sur HBO, avant de s’attaquer aux films de gangsters en signant un nouveau remake de SCARFACE.

Filmographie sélective

1999 THE PROTAGONISTS
2005 MELISSA P.
2009 AMORE
2015 A BIGGER SPLASH
2017 CALL ME BY YOUR NAME


writers :

David Kajganich

cast :

Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth, Chloé Grace Moretz

Crew :
  • Cinematographer : Sayombhu Mukdeeprom
  • Editor : Walter Fasano
  • Music : Thom Yorke