Skip links

< International Competition

Bacurau

Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles

Revolutionnary Sci-Fi

Brazil, France, 2019, 132'

pt/en sub fr/en, 16a

9.7, Arcades, 22:15

12.7, Arcades, 19:30

Le film

Tandis qu'ils subissent la pression d'un politicien véreux, les habitants d'un petit village soupçonnent qu'une plus grande menace les guette. Un western futuriste aussi puissant que déroutant.

Dans un futur proche, une petite communauté de l’arrière-pays brésilien pleure la mort de leur matriarche Carmelita. Quelques jours plus tard, des villageois remarquent que leur chère bourgade, Bacurau, n'apparaît plus sur aucune carte. Les choses continuent à empirer : les portables cessent de fonctionner et des corps se mettent à se multiplier au bord des routes, tandis qu’un étrange objet volant non-identifié semble observer les villageois... Mais cette menace externe se verra confrontée à des habitants bien décidés à ne pas se laisser faire.

Primé lors du dernier Festival de Cannes, Bacurau jongle avec ambition entre réalisme anthropologique, onirisme fiévreux et une version particulièrement sanguinolente des codes du thriller. La sublime photographie en CinemaScope ainsi que l’atmosphère apocalyptique ne sont pas sans faire penser à l’enfant maudit de John Carpenter et de Sergio Leone, ancrés dans les réalités des plus démunis du Brésil. En flirtant avec la science-fiction, le western et la techno-fable, Bacurau propose une critique virulente de l’impérialisme moderne et de la situation politique actuelle.


Réalisateur/trice

Kleber Mendonça Filho (1968) et Juliano Dornelles (1980) sont tous deux originaires de Recife. Le premier, ancien critique, réalise Les Bruits de Recife (2012) et Aquarius (2016), deux études perçantes des rapports de pouvoir, de classe et de race ; le deuxième œuvre comme chef décorateur depuis les débuts des années 2000. Après plusieurs collaborations, ils coréalisent Bacurau, une fresque dystopique.

World Sales :

SBS International

cast :

Sonia Braga, Udo Kier, Bárbara Colen, Thomas Aquino, Silvero Pereira, Thardelly Lima, Rubens Santos, Wilson Rabelo, Carlos Francisco, Luciana Souza, Karine Teles, Antonio Saboia

Crew :
  • Music : Mateus Alves, Tomaz Alves Souza
  • Cinematographer : Pedro Sotero
  • Editor : Eduardo Serrano