Skip links

< International Competition

Yves

Benoît Forgeard

Home Devices Romcom

France, 2019, 102'

fr sub en, 14a

9.7, Arcades, 19:45

12.7, Arcades, 17:00

Le film

Un aspirant rappeur accepte de prendre à l'essai un réfrigérateur intelligent, avec qui il va nouer une relation pour le moins... hors du commun. Improbable et hilarant à tous les rayons !

Jerem, un rappeur trentenaire au rabais, décide de s’installer chez sa grand-mère pour écrire son premier album. Entre deux tentatives d'enregistrement, il fait la rencontre de So, une enquêtrice au compte de la start-up Digital Cool. Cette dernière convainc Jerem de prendre à l’essai Yves, un nouveau genre de réfrigérateur doté d’une intelligence artificielle, censé lui simplifier la vie. Mais Yves prend plus de place que prévu et va avoir une influence inattendue sur le jeune homme.

Le loufoque domine dans cette comédie au récit qui interroge notre futur parmi les automates intelligents en imaginant la relation incongrue entre un homme et son « fri-bot ». Forgeard parvient néanmoins à instiller, au beau milieu du ton absurde et de l’humour dément, une surprenante dose de sincérité. Frigo, coach de vie, beatmaker et bien plus encore, Yves est un personnage qu’on n'est pas prêt d’oublier et, accessoirement, le cousin marrant de Black Mirror.


Réalisateur/trice

Après des études aux Beaux-Arts, l’artiste, acteur, scénariste et cinéaste Benoît Forgeard s’est forgé une réputation en réalisant une dizaine de courts-métrages irrévérencieux (notamment Fuck U.K. et Respect). Il a depuis tourné l’hypnotique film d’anthologie Réussir sa vie et la satire politique Gaz de France (sélectionné au NIFFF 2015). On lui doit aussi l'hilarant L'année du cinéma 2027 : Les films du futur à ne pas rater, recueil comique qui compile les futures (fausses) sorties cinéma de l'avenir.

Local Distributor :

Sisters Distribution

writers :

Benoît Forgeard

producers :

Emmanuel Chaumet

cast :

William Lebghil, Philippe Katerine, Doria Tillier, Alka Balbir

Crew :
  • Music : Bertrand Burgalat
  • Cinematographer : Thomas Favel
  • Editor : Maryline Monthieux