Inscriptions films et règlements

Inscription films


À vos agendas : la 19ème édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival se déroulera du 5 au 13 juillet 2019. Participez à un événement cinématographique incontournable qui allie innovation, prestige et découverte en inscrivant votre film !

>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<


Règlement longs-métrages

Règlement courts-métrages



Figurant parmi les 9 festivals soutenus par la Confédération et membre de la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique, le NIFFF propose une sélection de 144 films répartis en 3 compétitions et différents programmes spéciaux.
Créé en 2000, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu en 18 éditions un rendez-vous cinématographique incontournable, bénéficiant d’une aura nationale et internationale, grâce à une programmation prestigieuse, innovante et pluridisciplinaire. Le festival est consacré principalement à un genre cinématographique spécifique: le fantastique. Plébiscité tant par le public que la critique et les institutions fédérales, le NIFFF n’a cessé de se développer en affichant une hausse de fréquentation régulière, jusqu’à passer la barre des 44’000 spectateurs lors de sa dernière édition.
L’approche pluridisciplinaire et englobante de la tradition fantastique diffusée par le NIFFF lui a permis de s’imposer comme un centre de compétence d’envergure internationale et de développer un discours innovant autour du cinéma de genre.

" The NIFFF is a festival of reference for all lovers of memorable experiences in search of high-quality contemporary pieces that are helping to revamp the genre ".
Cineuropa 

" NIFFF has quickly become one of the biggest and best in Europe, in no small part due to amazing programming ".
Screen Anarchy

La seconde édition du workshop future storyworlds, un bilan prometteur

NIFFF ON TOUR @CERN : LA SECONDE ÉDITION DU WORKSHOP FUTURE STORYWORLDS, UN BILAN PROMETTEUR


Les 23 et 24 novembre dernier, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et Cineglobe Film Festival at CERN – en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia – ont proposé un workshop exceptionnel qui visait à consolider les concepts de 6 œuvres immersives suisses sur les plans narratif, technologique et scientifique. À l’issue de deux jours intenses de conférences et coachings personnalisés, le projet ANOTHER SHORE de Théo Fischer & Pablo Perez (MSLS, Karlskrona & Alumni ECAL, Lausanne) reçoit un encouragement au développement d’une valeur de CHF 3’000.- .

Théo Fischer & Pablo Perez, vainqueurs de FUTURE STORYWORLDS avec leur projet Another Shore © Rene Torres, NIFFF On Tour 2018

Salômé Guillemin est également encouragée pour son projet BLUE D. par le nouveau partenaire du workshop STORYTEK - accélérateur et pôle d’innovation créative estonien – qui offre une résidence en son sein au premier trimestre 2019. 
Les projets ont été sélectionnés à l’issue d’un appel qui avait pour thèmes l’Utopie et le développement durable. Dans l’optique de renforcer les univers narratifs et le développement des projets soumis, les partenaires du workshop ont rassemblé un parterre exceptionnel d’experts scientifiques et de spécialistes du storytelling immersif. 

Retour en images


Jour 1


INNOVATION AND COLLABORATION FOR THE SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS

Kali Taylor, Lead on the Geneva 2030 Ecosystem initiative for the International Institute for Sustainable Development and Advisor to the SDG Lab, CA


UTOPIA OR DYSTOPIA: THE QUEST FOR PERFECTION OR A LABORATORY FOR REFLECTION?

Marc Atallah, Director and curator at Maison d’Ailleurs, Director of Numerik Games Festival, Associate Professor and Researcher, UNIL, CH


KNOW THYSELF: UNDERSTANDING THE MATHEMATICS GOVERNING CONSCIOUSNESS, IMPLICATIONS FOR AI, AUTONOMOUS ROBOTICS & VR

David Rudrauf, Director of the Laboratory of Multimodal Modelling of Emotion & Feeling, Swiss Center for Affective Sciences, FAPSE, UNIGE, FR

RENCONTRE 1:1 ENTRE EXPERTS ET PARTICIPANTS

© Rene Torres, NIFFF On Tour 2018

© Rene Torres, NIFFF On Tour 2018

JOUR 2


LANGUAGES OF VIDEOGAME STORYTELLING: IN WORDS & VISUALS

Jehanne Rousseau, CEO and Founder of Spiders, FR


PITFALLS IN IMMERSIVE STORYTELLING

Hadrien Lanvin, CEO of INNERSPACE, FR


FROM ONE SHOT TO PLATFORM: WHY CREATIVITY AND STORYTELLING MATTERS AT THE AGE OF EXPONENTIAL TECHNOLOGY

Sten Saluveer, Founder of Storytek Creative Accelerator, EE


FROM CERN KNOWLEDGE TO SOCIETY

Giovanni Porcellana, Knowledge Transfer Officer in Medical Technologies, CERN, IT

JURY FUTURE STORYWORLDS 2018: GIOVANNI PORCELLANA, HADRIEN LANVIN, STEN SALUVEER, JEHANNE ROUSSEAU ET DAVID RUDRAUF

© Rene Torres, NIFFF On Tour 2018


INTERVENANTS, PARTICIPANTS ET ORGANISATEURS DU WORKSHOP FUTURE STORYWORLDS

© Rene Torres, NIFFF On Tour 2018

PROJETS SÉLECTIONNÉS


  • ANOTHER SHORE - Théo Fischer & Pablo Perez, MSLS, Karlskrona & Alumni ECAL, Lausanne

  • GALILEO VR - Corinne Soland, Digitalbühne Zürich, Zurich

  • HARNESSING CONSCIOUSNESS 2032 - Virgile Thévoz, Thévoz — Choquet, Alumni ECAL, Lutry

  • MELIOR FUTURI - Fritz Muri, FMquadrat, Horgen

  • BLUE D. - Salômé Guillemin-Poeuf, UN Migration, Alumni HEAD, Genève 

  • TRÄUMER 4.0 - Peter Philippe Weiss, Corporate Sound AG, Basel

Téléchargez le programme

Plus d’informations sur le workshop

Palmarès 2018

PALMARES NIFFF 2018


Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film 

(Compétition Internationale)
CHF 10’000.- offerts par la Ville de Neuchâtel


CLIMAX – Gaspar Noé, FR

World sales: Wild Bunch (FR)
Distributor: Xenix Filmdistribution GmbH(CH)

Décerné par le Jury International
Stéphanie Argerich, Director, Switzerland Lene Børglum, Producer, Denmark
David Cronenberg, Director, Writer, Canada Nosipho Dumisa, Director, South Africa
Chris Stapp, Director, Illustrator, New Zealand


Méliès d’argent du meilleur long métrage fantastique européen

Nomination


CLIMAX – Gaspar Noé, FR

World sales: Wild Bunch (FR)
Distributor: Xenix Filmdistribution GmbH(CH))

Décerné par le Jury Méliès
Joel Basman, Actor, Switzerland
Marie-Christine Fontaine, Producer, France Olivier Müller, manager at Teleclub, Switzerland

Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or qui sera décerné en octobre 2018 au Sitges Film Festival par la Fédération Européenne des Festivals de Film Fantastique (EFFFF).

Prix NIFFF de la critique internationale 

(Compétition Internationale)
Promotion

PIERCING – Nicolas Pesce, US


World sales: Memento Films Int. (FR)

Décerné par le Jury NIFFF de la critique internationale
Christopher O’Keefe, Journalist, Canada, Screen Anarchy (CA) Germaine Paulus, Journalist, Germany, Deadline (DE) Jean-Baptiste Herment, Journalist, France, Mad Movies (FR) Ignacio López Vaca, Journalist, Spain, Scifiworld (ES)
Andrea Monili, Journalist, Italy, Nocturno (IT)


Prix Imaging The Future du meilleur production design (Compétition Internationale)

CHF 5’000.- offerts par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)

À Alan Lampert pour PIERCING – Nicolas Pesce, US


World sales: Memento Films Int. (FR)

Décerné par le Jury International
Stéphanie Argerich, Director, Switzerland   
Lene Børglum, Producer, Denmark
David Cronenberg, Director, Writer, Canada Nosipho Dumisa, Director, South Africa
Chris Stapp, Director, Illustrator, New Zealand

Prix de la Jeunesse Denis-De-Rougemont 

(Compétition Internationale)
Une montre Hamilton

UNDER THE SILVER LAKE – David Robert Mitchell, US


Distributor: Ascot Elite Entertainment (CH)

Décerné par le Jury du Lycée Denis-de-Rougemont
Rosa Arrivé, Tim Engel, Carlo Rossel, Daniel Alves, Nathan Glardon


Prix du meilleur film asiatique 

(Compétition Asiatique) 
Honorifique

BAD GENIUS – Nattawut Poonpiriya, TH


World sales: GDH 559 Co. (TH)
Décerné par le public


Prix RTS du Public 

(Compétition Internationale et Compétition Asiatique)
Diffusion

KASANE – Satô Yûichi, Japan


World sales: Pony Canyon (JP)
Décerné par le public


Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur court métrage suisse

CHF 10’000.- offerts par la SSA et Suissimage

CREPUSCULE – Pauline Jeanbourquin, Switzerland


Prod: Ecole cantonale d’Art de Lausanne – Département cinéma (CH), Nouvelles Tribu (CH) – ecal@ecal.ch

Décernés par le Jury SSA/Suissimage
Stéphane Goël, Director SSA/SUISSIMAGE Delegate, Switzerland
Bruno Quiblier, Shorts Programmer, Locarno Festival & Base-Court, Switzerland Stefan Jäger, Producer, Switzerland


Méliès d’argent du meilleur court métrage fantastique européen

Nomination

CREPUSCULE – Pauline Jeanbourquin, Switzerland


Prod: Ecole cantonale d’Art de Lausanne – Département cinéma (CH), Nouvelles Tribu (CH) – ecal@ecal.ch

Décernés par le Jury SSA/Suissimage
Stéphane Goël, Director SSA/SUISSIMAGE Delegate, Switzerland
Bruno Quiblier, Shorts Programmer, Locarno Festival & Base-Court, Switzerland
Stefan Jäger, Producer, Switzerland

Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or qui sera décerné en octobre 2018 au Sitges Film Festival par la Fédération Européenne des Festivals de Film Fantastique (EFFFF).

Prix Taurus Studio à l’innovation 

(compétition de courts métrages suisses)
Bon de CHF 2’000.- de post-production sonore

DAS MÄDCHEN IM SCHNEE – Dennis Ledergerber, Switzerland


Prod : Visual Arts GmbH – info@cut-up.tv

Décerné par le Jury Taurus Studio
Jonas Follonier, Editor in Chief, Le Regard libre, Switzerland Claude Lander, Taurus Studio Founder, Switzerland
Francine Pickel, Financial Director, Lanterne Magique, Switzerland


Prix Outside the Box Award

Distribution nationale

CÓMPRAME UN REVÓLVER – Julio Hernández Cordon, Mexico / Colombia


Distributor: Outside The Box (CH)

BEST OF #NIFFF18

découvrez le best of officiel du #nifff18 !