6 - 14.7.2018

CONCEPT

Seul festival en Suisse dédié au fantastique et à ses genres connexes, le NIFFF possède une identité forte et unique. Son approche originale du genre assure la qualité et le prestige international de sa programmation.

L’approche pluridisciplinaire et englobante de la tradition fantastique diffusée par le NIFFF lui a permis de s’imposer comme un centre de compétence d’envergure internationale et de développer un discours innovant autour du cinéma de genre. L’amplitude de la programmation cinématographique est prolongée au travers de trois labels: NIFFF EXTENDED "le futur du cinéma", NIFFF INVASION "le fantastique pluridisciplinaire et ouvert à tous" et NIFFF ON TOUR une programmation hors festival. Le premier est envisagé tel un incubateur de compétences pour les professionnels et la relève alors que le second est un espace de mise en valeur de la culture fantastique auprès du grand public. NIFFF ON TOUR, quant à lui, entend soutenir la promotion du cinéma fantastique en collaborant avec les acteurs majeurs de l’industrie.

Créé en 2000, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu en 17 éditions un rendez-vous cinématographique incontournable, bénéficiant d’une aura nationale et internationale, grâce à une programmation prestigieuse, innovante et pluridisciplinaire. Cet événement est consacré principalement à un genre cinématographique spécifique : le fantastique. Cet axe principal est complété par deux autres thématiques complémentaires : le cinéma asiatique et la création digitale. Plébiscité tant par le public que la critique et les institutions fédérales, le NIFFF n’a cessé de se développer en affichant une hausse de fréquentation régulière, jusqu’à passer la barre des 42 000 spectateurs lors de sa dernière édition.