NIFFF EXTENDED

Le futur du cinéma


Réunis depuis 2016, le Symposium Imaging the Future (Digital Creation & New Technologies), le forum littéraire New Worlds of Fantasy (Contemporary Fantasy Literature), le colloque Storyworlds (Audiovisual Storytelling) et l’Epic Game Jam (Video game creation) permettent de problématiser les enjeux majeurs de la production visuelle dans le domaine du fantastique en Suisse et à l’international.

IMAGING THE FUTURE

Digital creation and new technologies

Cycle de rencontres consacré aux liens entre production audiovisuelle et innovations technologiques, et plus particulièrement aux derniers développements en matière d’images de synthèse, Imaging the Future est un projet produit par le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) depuis 2004.
Cet événement offre la grande originalité de réunir des spécialistes de domaines aussi variés que le cinéma, l’art contemporain, le design de jeux vidéo, l’ingénierie, les télécommunications, la sociologie ou la futurologie. Non seulement cette orientation pluridisciplinaire permet de jeter sur l’image contemporaine un éclairage inédit et particulièrement pertinent, mais elle permet également de créer une véritable plateforme d’échanges entre des artistes, des ingénieurs et des industriels issus aussi bien de la région neuchâteloise que de Suisse ou de l’étranger.

GSGS’18, NIFFF 2018

NEW WORLDS OF FANTASY

Contemporary Fantasy Literature

New Worlds of Fantasy
est un événement gratuit destiné au grand public qui accueille des tables rondes, des conférences et des séances de dédicaces animées par des écrivains, des bédéastes, des cinéastes et des chercheurs suisses et internationaux de renom. L’alimentation réciproque en idées, de même que la transposition des procédés stylistiques, sont mises en avant afin de mieux saisir le potentiel de méthodes de narration offert par l’utilisation des nouvelles technologies de la communication.

David Cronenberg on How literature has consumed the work of David Cronenberg, NIFFF 2018

STORYWORLDS

Audiovisual Storytelling

À l’heure où les nouvelles technologies réforment notre conception de la réalité, Storyworlds analyse depuis 2014 leur impact sur la production de récits fantastiques. De nouvelles perspectives s’ouvrent dans le domaine de la représentation de l’imaginaire - et par conséquent – le développement des fictions entre dans une nouvelle ère.
Storyworlds offre aux participants suisses une occasion unique d’échanger des connaissances avec les spécialistes du domaine, tout en proposant un état des lieux de l’écriture sérielle actuelle en lien avec les nouvelles technologies de l’information. De par sa structure en trois volets, Storyworlds propose une mise en perspective entre les productions les plus prestigieuses au niveau international et la situation helvète.


Conference Movie Critics in the Era of Web 2.0., NIFFF 2018

EPIC GAME JAM

Videogame Workshop

L’Epic Game Jam est un espace de création de jeux vidéo. Les formalités d’une game jam équivalent à celles d’un workshop où les participants se voient plongés dans la conception d’un jeu vidéo pendant une période de temps limitée à 45 heures. Chaque année, des participants en provenance de toute la Suisse et au-delà se rendent à Neuchâtel pour créer des jeux vidéo le temps d’un week-end, rejoints par d’autres participants online. Plus que sur la compétition, ce type d’événements très en vogue auprès des jeunes développeurs insiste sur le partage d’idées, d’information et de connaissance.

Epic Game Jam, NIFFF 2017