Nouveau directeur administratif et opérationnel

JUAN DIAZ SERA LE NOUVEAU DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET OPÉRATIONNEL DU NIFFF 


Le Festival de Film Fantastique de Neuchâtel a nommé Juan Diaz à la direction du secteur administratif et opérationnel du NIFFF. Celui-ci prendra ses fonctions le  1er janvier prochain.

Âgé de 48 ans et basé à Fribourg, Juan Diaz est détenteur d’une licence en Sciences économiques et d’un Certificat en gestion culturelle. Après avoir participé à la création et au développement de deux institutions culturelles d’envergure nationale dans l’agglomération fribourgeoise, Nuithonie et Equilibre, il poursuit son parcours dans la région biennoise afin de collaborer au développement des activités de la Fondation des Spectacles français à Bienne. Ses compétences professionnelles avérées et son engagement ont convaincu le comité du NIFFF qu’il s’agissait là de la personne idéale pour poursuivre les objectifs du festival, avec entre autres, celui de relever les différents défis attachés à l’organisation d’un événement au rayonnement international, à l’identité unique à Neuchâtel.

L’ensemble du comité du NIFFF félicite vivement Juan Diaz pour sa nomination et se réjouit de le voir rejoindre le pôle de direction du festival aux côtés d’Anaïs Emery, directrice générale et artistique, et de Fanny Guichard, directrice de la communication.

FUTURE STORYWORLDS WORKSHOP

NIFFFONTOUR@CERN: FUTURE STORYWORLDS

UN ATELIER SUR LES RECITS IMMERSIFS SUISSES, 23 & 24 NOVEMBRE, CERN


En collaboration avec CineGlobe Film Festival at CERN (CineGlobe) et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, et avec le soutien de l’accélérateur et pôle d’innovation créative estonien STORYTEK - accélérateur destiné aux futurs scénaristes, producteurs et aux experts en nouvelles technologies, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) lance dès aujourd’hui la seconde occurrence de FUTURE STORYWORLDS, un workshop qui vise à promouvoir les univers narratifs visionnaires sur des thèmes liés à l’utopie et au développement durable. 

Les candidat.e.s sont invité.e.s à imaginer des récits futuristes utopiques qui thématisent un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable établis par l’organisation des Nations Unies pour transformer le monde jusqu’en 2030. À l’issue d’un processus de sélection opéré par les partenaires du présent appel à projet, 6 à 10 finalistes seront choisis pour participer à FUTURE STORYWORLDS qui se déroulera les 23 et 24 novembre prochain.

Le workshop offrira à des scénaristes, artistes, concepteur/trice.s d’interaction et développeur/euse.s de récits indépendant.e.s suisses (ou travaillant en Suisse), la possibilité de prendre part à un espace de réflexion et d’échange unique en son genre dans les locaux du CERN, mythique laboratoire scientifique dont la vocation est la physique fondamentale et la découverte des constituants et des lois de l’Univers.

Cette année encore, FUTURE STORYWORLDS se focalisera sur la scénarisation à destination des médias immersifs (jeux vidéo, réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte). Des expert.e.s scientifiques et des acteur/trice.s majeurs de l’industrie du numérique et de la narration s’allieront afin d’analyser les traitements sélectionnés. Séances de coaching personnalisées et master classes permettront aux participant.e.s de renforcer leurs projets sur les plans scientifique et narratif dès le premier stade de leur développement. Un travail décisif sur la qualité des concepts et l’architecture des récits que le NIFFF et ses partenaires souhaitent promouvoir en Suisse.

projets sélectionnés


  • ANOTHER SHORE - Théo Fischer & Pablo Perez, MSLS, Karlskrona & Alumni ECAL, Lausanne

  • GALILEO VR - Corinne Soland, Digitalbühne Zürich, Zurich

  • HARNESSING CONSCIOUSNESS 2032 - Virgile Thévoz, Thévoz — Choquet, Alumni ECAL, Lutry

  • MELIOR FUTURI - Fritz Muri, FMquadrat, Horgen

  • THE VERDERER AND THE PLANE - Salômé Guillemin-Poeuf, UN Migration, Alumni HEAD, Genève 

  • TRÄUMER 4.0 - Peter Philippe Weiss, Corporate Sound AG, Basel



Liste des invités 

  • Marc Atallah, Director and Curator at Maison d’Ailleurs, Director of Numerik Games Festival, Associate Professor and Researcher, UNIL, CH

  • Hadrien Lanvin, CEO of INNERSPACE, FR

  • Giovanni Porcellana, Knowledge Transfer Officer in Medical Technologies, CERN, IT

  • Jehanne Rousseau, CEO and Founder of Spiders, FR

  • David Rudrauf, Director of the Laboratory of Multimodal Modelling of Emotion & Feeling, Swiss Center for Affective Sciences, FAPSE, UNIGE, FR

  • Sten Saluveer, Founder of Storytek Creative Accelerator, EE

  • Kali Taylor, lead on the Geneva 2030 Ecosystem initiative for the International Institute for Sustainable Development and Advisor to the SDG Lab, CA


À l’issue des deux jours de conférences et coaching, les experts désigneront le projet le plus prometteur. Un encouragement de 3000.- CHF lui sera attribué pour sa phase de développement. Notre nouveau partenaire leur offrira également la possibilité de participer à l’un des prochains programmes intensifs de résidence et de développement de STORYTEK, qui démarrera au printemps 2019 (du 25 mars au 17 mai 2019).

Les inscriptions sont maintenant fermées. Pour toute information complémentaire merci de nous contacter par email: future.storyworlds@nifff.ch

Règlement 2018

FLASHBACK : FUTURE STORYWORLD, EDITION 2017

Offre Festival Pass

LE NIFFF SOUS LE SAPIN AVEC LE FESTIVAL PASS 2019 ? 


Une idée de cadeau à offrir ou à s’offrir : le Festival Pass 2019 ! Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) fête Noël avec vous et propose pour l’occasion un pass spécial, en édition limitée, destiné aux passionnés de cinéma ! 

Dès maintenant, le NIFFF met en vente ses 100 premiers Festival Pass. Ce sésame vous ouvre un accès illimité à l’ensemble des séances du festival (5 au 13 juillet 2019) au prix exceptionnel de CHF 135.- (au lieu de CHF 170.-). Offre valable jusqu’au 31 décembre 2018.

Lien billetterie 



CARTE DE MEMBRE AANIFFF


Offrez l’opportunité à vos proches de vivre pleinement la 19e édition du Festival International de Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) en bénéficiant des avantages exclusifs réservés aux membres de l’association AANIFFF ! Constituée de professionnels de cinéma, de spectateurs familiers et de personnes concernées par le paysage cinématographique suisse, l’Association des Amis du NIFFF (AANIFFF) contribue chaque année au soutien financier et au rayonnement du festival. Une chance de partager sans réserve la 19e aventure du festival. 

Plus d’infos

La seconde édition du workshop future storyworlds, un bilan prometteur

NIFFF ON TOUR @CERN : LA SECONDE ÉDITION DU WORKSHOP FUTURE STORYWORLDS, UN BILAN PROMETTEUR


Les 23 et 24 novembre dernier, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et Cineglobe Film Festival at CERN – en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia – ont proposé un workshop exceptionnel qui visait à consolider les concepts de 6 œuvres immersives suisses sur les plans narratif, technologique et scientifique. À l’issue de deux jours intenses de conférences et coachings personnalisés, le projet ANOTHER SHORE de Théo Fischer & Pablo Perez (MSLS, Karlskrona & Alumni ECAL, Lausanne) reçoit un encouragement au développement d’une valeur de CHF 3’000.- .

Théo Fischer & Pablo Perez, vainqueurs de FUTURE STORYWORLDS avec leur projet Another Shore © Rene Torres, NIFFF On Tour 2018

Salômé Guillemin est également encouragée pour son projet BLUE D. par le nouveau partenaire du workshop STORYTEK - accélérateur et pôle d’innovation créative estonien – qui offre une résidence en son sein au premier trimestre 2019. 
Les projets ont été sélectionnés à l’issue d’un appel qui avait pour thèmes l’Utopie et le développement durable. Dans l’optique de renforcer les univers narratifs et le développement des projets soumis, les partenaires du workshop ont rassemblé un parterre exceptionnel d’experts scientifiques et de spécialistes du storytelling immersif. 

Retour en images


Jour 1


INNOVATION AND COLLABORATION FOR THE SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS

Kali Taylor, Lead on the Geneva 2030 Ecosystem initiative for the International Institute for Sustainable Development and Advisor to the SDG Lab, CA


UTOPIA OR DYSTOPIA: THE QUEST FOR PERFECTION OR A LABORATORY FOR REFLECTION?

Marc Atallah, Director and curator at Maison d’Ailleurs, Director of Numerik Games Festival, Associate Professor and Researcher, UNIL, CH


KNOW THYSELF: UNDERSTANDING THE MATHEMATICS GOVERNING CONSCIOUSNESS, IMPLICATIONS FOR AI, AUTONOMOUS ROBOTICS & VR

David Rudrauf, Director of the Laboratory of Multimodal Modelling of Emotion & Feeling, Swiss Center for Affective Sciences, FAPSE, UNIGE, FR

RENCONTRE 1:1 ENTRE EXPERTS ET PARTICIPANTS

© Rene Torres, NIFFF On Tour 2018

© Rene Torres, NIFFF On Tour 2018

JOUR 2


LANGUAGES OF VIDEOGAME STORYTELLING: IN WORDS & VISUALS

Jehanne Rousseau, CEO and Founder of Spiders, FR


PITFALLS IN IMMERSIVE STORYTELLING

Hadrien Lanvin, CEO of INNERSPACE, FR


FROM ONE SHOT TO PLATFORM: WHY CREATIVITY AND STORYTELLING MATTERS AT THE AGE OF EXPONENTIAL TECHNOLOGY

Sten Saluveer, Founder of Storytek Creative Accelerator, EE


FROM CERN KNOWLEDGE TO SOCIETY

Giovanni Porcellana, Knowledge Transfer Officer in Medical Technologies, CERN, IT

JURY FUTURE STORYWORLDS 2018: GIOVANNI PORCELLANA, HADRIEN LANVIN, STEN SALUVEER, JEHANNE ROUSSEAU ET DAVID RUDRAUF

© Rene Torres, NIFFF On Tour 2018


INTERVENANTS, PARTICIPANTS ET ORGANISATEURS DU WORKSHOP FUTURE STORYWORLDS

© Rene Torres, NIFFF On Tour 2018

PROJETS SÉLECTIONNÉS


  • ANOTHER SHORE - Théo Fischer & Pablo Perez, MSLS, Karlskrona & Alumni ECAL, Lausanne

  • GALILEO VR - Corinne Soland, Digitalbühne Zürich, Zurich

  • HARNESSING CONSCIOUSNESS 2032 - Virgile Thévoz, Thévoz — Choquet, Alumni ECAL, Lutry

  • MELIOR FUTURI - Fritz Muri, FMquadrat, Horgen

  • BLUE D. - Salômé Guillemin-Poeuf, UN Migration, Alumni HEAD, Genève 

  • TRÄUMER 4.0 - Peter Philippe Weiss, Corporate Sound AG, Basel

Téléchargez le programme

Plus d’informations sur le workshop

Climax remporte le Méliès d’or à sitges

CLIMAX REMPORTE LE MELIES D’OR À SITGES


Le prestigieux Méliès d’or du meilleur long métrage fantastique européen, décerné par la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique (EFFFF), a été attribué ce jeudi 11 octobre 2018 au film CLIMAX de Gaspar Noé (France, 2018) lors de la 51ème édition du Festival International du Film fantastique de Catalogne de Sitges. Le jury était composé de Léo Davis, Josie Ho et Fran Gayo.
 
Lors de la 18e édition du NIFFF, le film CLIMAX a reçu le Méliès d’argent du meilleur long métrage fantastique européen, entraînant sa nomination au Méliès d’or. 

Grâce à Xenix Filmdistribution GmbH, le film est actuellement présent en salles romandes. Sa sortie alémanique est prévue pour le 13 décembre 2018. 
 
Le Méliès d’or des courts métrages est quant à lui revenu à Clanker Man de Ben Steiner (France, 2018).
 
La Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique (EFFFF), qui constitue un réseau dynamique de 22 festivals issus de 15 pays différents et dont le NIFFF est membre depuis 2001, est ravie d’annoncer les lauréats de la 22ème compétition du Méliès d’or. Elle poursuit ainsi sa mission de promouvoir la production européenne de films fantastiques en lui offrant une visibilité accrue au sein du public et de l’industrie.

Gaspar Noé reçoit le Méliès d’argent des mains de l’acteur Joel Basman au NIFFF 2018 © Miguel Bueno

NIFFF ON TOUR @CERN ARRIVE À GRANDS PAS  


Attention, le compte à rebours est lancé ! Il reste 13 jours aux futurs candidats pour soumettre leurs projets aux partenaires de Future Storyworlds. 

En collaboration avec CineGlobe Film Festival at CERN (CineGlobe) et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et avec le soutien de l’accélérateur et pôle d’innovation créative estonien STORYTEK - accélérateur destiné aux futurs scénaristes, producteurs et aux experts en nouvelles technologies -, le NIFFF annonce la tenue de la seconde occurrence du workshop Future Storyworlds. Il se tiendra les 23 et 24 novembre prochain au CERN et visera à promouvoir les univers narratifs visionnaires sur des thèmes liés à l’utopie et au développement durable. Les candidat.e.s sont invité.e.s à imaginer des récits futuristes utopiques qui thématisent un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable établis par l’organisation des Nations Unies pour transformer le monde jusqu’en 2030.


Flashback: Future Storyworlds, édition 2017

BEST OF #NIFFF18

découvrez le best of officiel du #nifff18 !

LE NARCISSE H.R. GIGER DÉCERNÉ À CLIMAX DE GASPAR NOÉ

LE NARCISSE H.R. GIGER DÉCERNÉ À CLIMAX DE GASPAR NOÉ

Le Festival du Film Fantastique de Neuchâtel (6-14 juillet) touche à sa fin après 9 jours d’effervescence cinématographique qui ont fait se réunir dans la cité médiévale 322 invités de prestige en provenance des 5 continents. La cérémonie de clôture s’est achevée en présence du lauréat Gaspar Noé qui s’est vu remettre le Narcisse H.R. Giger du meilleur film par David Cronenberg pour sa sensation CLIMAX. 

Totalisant 44’000 festivaliers (2017 : 42’000) au profil diversifié, venus de toute la Suisse et des pays limitrophes, cette 18e édition a connu une fréquentation record qui confirme l’intérêt grandissant du public pour la programmation du NIFFF célébrant le genre, un genre plus dynamique que jamais. La compétition internationale a rempli ses objectifs en présentant un panorama hétéroclite et original de la production actuelle auprès des festivaliers présents en masse dans les salles obscures, ceci malgré la rude concurrence de ce début d’été.

Alors que le public confirme cette année encore son attachement au festival, l’industrie a répondu présente à l’appel du volet spécialisé destiné aux professionnels et à la relève du cinéma suisse. Le label NIFFF Extended, espace de réflexion et de réseautage autour des enjeux de la production audiovisuelle contemporaine, voit sa fréquentation suivre la tendance générale à la hausse.

En lire plus

David Cronenberg remet le prix H.R. GIGER "NARCISSE" du meilleur film à Gaspar Noé pour CLIMAX.
© Miguel Bueno, NIFFF 2018

Premier week-end radieux pour le NIFFF !

PREMIER WEEK-END RADIEUX POUR LE NIFFF

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (6-14 juillet) a ouvert ses portes vendredi soir et compte déjà plus de 10’000 festivaliers à son actif dépassant ainsi les chiffres intermédiaires de l’an dernier. Marquée par la diversité de sa programmation ainsi que par la multiplicité de son public, la 18e édition du festival débute sous les meilleurs auspices. Les salles combles pointent les prémices d’une édition excitante qui repousse les définitions du genre au travers de rendez-vous cinématographiques rares en Suisse. À la fois rassembleur et exigeant, le NIFFF a affirmé son positionnement de plateforme professionnelle d’envergure supranationale dès son ouverture grâce au lancement du label NIFFF Extended qui réunit les spécialistes de l’industrie audiovisuelle. Mais le NIFFF n’a pas dit son dernier mot !

Lire la suite

L’imaginaire suisse trône au NIFFF

L’IMAGINAIRE SUISSE TRÔNE AU NIFFF

Véritable tremplin de la relève du cinéma de genre helvétique, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (06 - 14 juillet) dévoile les titres de sa section non-compétitive AMAZING SWITZERLAND qui met à l’honneur la vivacité de notre cinéma. Les courts métrages fantastiques suisses concourront au sein de la sélection officielle pour le prix de CHF 10’000.- décerné par SSA/Suissimage. Cette édition sera marquée par la présence de LIONEL BAIER, figure du cinéma suisse, qui partagera son univers dans une carte blanche sanglante. Le festival présentera en première mondiale la web-série helvète LE 5E CAVALIER, lauréate du concours FANTASTIC WEB CONTEST II lancé en partenariat avec la RTS.

AMAZING SWITZERLAND

Panorama des meilleurs opus fantastiques ou de genres affiliés visant à promouvoir le cinéma suisse, AMAZING SWITZERLAND présentera une sélection exquise de 5 titres dont 1 première mondiale, CURRY WESTERN de Kamal Musale, et 1 première nationale, KATRINA’S DREAM des frères Bischofberger ! 

     
Lisa Brühlmann, 2017   Kamal Musale, 2018
Trailer   Première mondiale
   Trailer

     
 Mirko & Dario Bischofberger, 2018                Fabio Grassadonia & Antonio Piazza, 2017
 Première suisse     Première romande
Trailer    Trailer
 
Greg Zglinski, 2017
Première romande

SWISS SHORTS - Compétition de courts métrages fantastiques suisses

Programme phare du festival, le concours SSA/Suissimage se distingue comme le pouls de la relève du cinéma helvète. Composée de 8 œuvres - dont 2 premières mondiales attendues, PROCHAIN TOUR et SOY TU PAPÁ, et 2 premières nationales, CRÉPUSCULE et COYOTE, cette sélection souligne à quel point le fantastique ne cesse d’irriguer la relève du cinéma suisse.

      
Pauline Jeanbourquin, 2018   Lorenz Wunderle, 2018
Première suisse   Première suisse
  Trailer

     
 Dennis Ledergerber, 2018    Matthias Sahli, 2018
 Première romande    Première romande

     
Bianca Caderas, Isabella Luu &   Killian Vilim, 2017
Kerstin Zemp, 2018   Première romande
Première romande   Trailer

     
Valentin Graff & Jonas Lacôte, 2018    Garrick J. Lauterbach, 2018
Première mondiale   Première mondiale  

CARTE BLANCHE À UNE PERSONNALITÉ SUISSE : LIONEL BAIER

Lionel Baier marque le paysage helvétique avec ses films mais aussi par son implication dans la production et son activité de directeur de la section cinéma de l’ECAL. Il présentera certaines de ses références au travers de 3 œuvres marquantes de la pop culture.

     
Lewis Teague, US, 1983   Jean-Pierre Mocky, FR, 1982

Jack Sholder, US, 1985

FUTURE STORYWORLDS

Actif également dans le domaine de l’encouragement à la création, le NIFFF et ses partenaires CineGlobe et Port at Cern lanceront un second appel à projets FUTURE STORYWORLDS visant à consolider les bases scientifiques des récits d’anticipation. La séance d’information aura lieu le 12 juillet à 16:30.

© R. Loewie - Salômé

Le NIFFF envahit le coeur de Neuchâtel

LE NIFFF ENVAHIT LE CŒUR DE NEUCHÂTEL

Label destiné à tous et entièrement gratuit du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (6-14 juillet) et financé par la Ville de Neuchâtel, NIFFF INVASION fait vibrer la cité médiévale au rythme du festival avec ses activités festives et estivales. Projections en plein air au cœur de la cité, installations inédites d’œuvres en réalité virtuelle, soirées musicales au Temple du Bas, ce volet du festival est une invitation adressée à tous les Neuchâtelois dans son univers fantastique. Il présentera aussi aux festivaliers venus d’ailleurs les lieux emblématiques de la ville sous un jour unique, avec la complicité des commerçants et restaurateurs...

Cette année, NIFFF INVASION est marqué par l’installation de son Open Air en plein cœur de la vieille ville de Neuchâtel sur la Place des Halles, rendu possible par les autorités de la Ville de Neuchâtel avec la complicité du groupement du marché, des commerçants et restaurateurs de la place. D’une capacité de 530 places, l’Open Air accueillera 18 films dont 5 projections gratuites de classiques restaurés. C’est dans ce cadre lunaire que 2001: L’ODYSSEE DE L’ESPACE sera présenté à l’occasion des 50 ans du film et en présence de JAN HARLAN, producteur exécutif de Stanley Kubrick pendant près de 20 ans.

La programmation de NIFFF INVASION sera également composée d’installations VR pour un voyage dépaysant dans l’imaginaire asiatique, une exposition révélant les coulisses de la web-série LE 5E CAVALIER et des événements nocturnes, dont un CHORÉOKÉ concocté par Couleur 3 et l’équipe du festival…

Tous les événements NIFFF INVASION sont gratuits !


CLASSICS RELOADED

Cinq pépites du cinéma de genre, présentées dans de glorieuses versions restaurées, seront projetées gratuitement sous les étoiles sur l’iconique place des Halles, en plein cœur du centre-ville historique de Neuchâtel. Le grand couvert de 250 places, agrémenté d’autant de chaises et de transats n’attendent plus que vous ! 
Programme complet le 21 juin

Les commerçants et bistrotiers de la place des Halles, ainsi que les maraichers accueillent le NIFFF !

     
Irving Pichel & Ernest B. Schoedsack   Alfred Hitchcock, US, 1958, 128’ 
US, 1932, 63’   Spellbinding All-Time Classic
Most Elegant Masterpiece   9.07 @22:15 – TRAILER
8.07 @22:15  

     
Geoff Murphy, New Zealand, 1984, 118’    David Cronenberg, Canada/US, 1988, 116’ 
Ferocious Maori Western   Twin Introspective Thriller
10.07 @00:30 – TRAILER   11.07 @00:30 – TRAILER

Stanley Kubrick, US, 1968, 149’ 
Outerspace Metaphysical Masterpiece
12.07 @22:15 – TRAILER


ESPACE VR : THE VIRTUAL PSYCHO PAGODA

6-14.07 | 16:00 - 20:00 | Temple du Bas
En collaboration avec le Geneva International Film Festival 

Pour la seconde année consécutive, le NIFFF s’associe au Geneva International Film Festival (GIFF) afin de proposer un panorama de l’innovation dans les domaines de la réalité virtuelle et de la création digitale. La programmation 2018 offre une immersion dans l’imaginaire asiatique. 

AN OBITUARY, Jean Yoon, KR, 2017, 14’, VR 360°

BLOODLESS, Gina Kim, KR/US, 2017, 12’, VR 360°

HELP ME, You Tae-kyung, KR, 2018, 10’, Interactive VR Experience

SHE’S ALREADY GONE, Yu Hong, CN/DK, 2017, 8’, Interactive VR Experience 
YOUR SPIRITUAL TEMPLE SUCKS, John Hsu, TW, 2017, 10’, VR 360° 
HYPER-REALITY, Keiichi Matsuda, JP, 2016, 6’, Video Installation 


EXPOSITION LE 5E CAVALIER

6-14.07 | 16:00 - 20:00 | Temple du Bas
Dans les coulisses de la web-série LE 5E CAVALIER 

Une exposition multimédia qui guidera ses visiteurs au cœur du processus créatif d’une web-série d’un genre unique en Suisse. De la sculpture au moulage, en passant par de l’animatronique, ce thriller visuellement ambitieux propose une esthétique qui s’inspire de l’horreur, de la fantasy et de la science-fiction.
 
LE 5e CAVALIER (Julien Dumont, J.D. Schneider & Kennocha Baud, CH, 2018)

KID-O-NIFFF

6.07 | 17:00 | Cinéma Les Arcades
Programme de courts métrages (75’), en collaboration avec AnimaFilms RPN 

Une vingtaine de courts métrages d’animation réalisés par des élèves neuchâtelois (de la 4e à la 11e année scolaire) vous emmèneront dans les aventures fantastiques des super-héros et des robots, à la découverte de lointains pays mais aussi du quotidien des classes d’école.

LA GRANDE HISTOIRE D’UNE JEUNE FILLE MAORIE

7.07 | 14:30 | Cinéma Les Arcades 
En collaboration avec la Lanterne Magique 

C’est l’histoire de Paï, une fille de douze ans forte et courageuse qui peut communiquer avec les baleines et pourrait devenir la nouvelle guide de son village. Mais aucune fille n’a jamais été autorisée à être cheffe… Une grande aventure fantastique à la rencontre des Maoris, qui vivent dans le respect de la nature et des traditions.
PAÏ : L’ÉLUE D’UN PEUPLE NOUVEAU, Niki Caro, 2002, Nouvelle-Zélande, 101’

Teaser KID-O-NIFFF 2018 © NIFFF

MUSIC@NIFFF

06/07/11/12/13/14.07 | 24:00 - 04:00 (fin de la musique 03:30) | Temple du Bas

Dj sets au Jardin anglais durant 9 jours (Festival OFF), programme musical au Temple du Bas certains soirs, une ambiance festive et estivale règnera sur le NIFFF avec au programme:

6 juillet | Indie Dance, Nu Disco 
RITALINE DJ set | SUPERMAFIA VJ set

7 juillet | Underground Clubbing From Asia
YAN - The Observatory, Saigon | GRAZ - Savage, Hanoi | DJ set

11 juillet | A Glimpse Into 80’s Swiss Electronic Music
ORSETT - Traffic, Switzerland | DJ set

12 juillet | Aftershow by Couleur 3 | DJ set

13 juillet | Digging La Chaux-de-Fonds City Library
SCHNAUTZI - La Sélection / Radio Nova, Lyon | DJ set

14 juillet | Tropical Groove, Afro Beat and Oriental Sounds
ALMA NEGRA - Sofrito / Hearst | DJ set


CHORÉOKÉ

12.07 | Dès 22:15 | Temple du Bas
En collaboration avec Couleur 3

Le karaoké n’est pas votre truc ? Tentez le choréoké ! Les yeux rivés sur un écran de projection, le public suit ensemble des chorégraphies aussi célèbres que déjantées tirées des meilleurs films. En aftershow, la danse se poursuivra avec un DJ set signé Couleur 3.

© Hervé Stalder

MARCHÉ FANTASTIQUE

03/05/07/10/12/14.07 | Le samedi jusque 15h | Place du Port

Le marché de Neuchâtel s’associe au NIFFF et déménage à la place du Port le temps du festival! Les samedis se prolongeront avec animations, surprises culinaires et musicales à thèmes. Au programme, des moments conviviaux pour petits et grands. 

Au programme: 
Samedi 7 juillet, dès 11h, un groupe de rock viendra animer l’apéritif en alternance avec une fanfare de la région.
Samedi 14 juillet, dès 11h, Cor des Alpes et groupe de jazz accompagneront le dernier samedi du festival.

David Cronenberg présidera le jury international

David Cronenberg présidera le jury international de la 18ème édition du NIFFF


Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) aura l’honneur d’accueillir une signature majeure du cinéma contemporain en la personne de David Cronenberg. Le cinéaste canadien remettra le prestigieux Narcisse H.R. Giger du meilleur film à l’un des 16 films en lice lors de la cérémonie de clôture du 14 juillet. En outre, il participera à NEW WORLDS OF FANTASY, le forum littéraire du NIFFF, lors d’une conférence à travers laquelle il reviendra sur son roman CONSUMED (2014) et sur son travail d’adaptation, essentiel à son cinéma. Les festivaliers auront également la possibilité d’explorer les références du cinéaste à travers sa carte blanche.

DAVID CRONENBERG, UN PRÉCURSEUR DU CINÉMA DE GENRE MODERNE

Les premiers pas de David Cronenberg en 1967 se font dans le giron du cinéma d’exploitation qui financera ses premiers courts et longs métrages. Malgré les budgets réduits qui ont dicté la production de ses premières réalisations, celles-ci révèlent un auteur capable de synthétiser puissance visuelle et vision personnelle. Ses premiers longs métrages STEREO (1969) et CRIMES OF THE FUTURE (1970) annoncent en effet déjà les thématiques qui jalonneront la carrière de l’artiste : la science, les pulsions, le corps et les profondes abysses de l’âme humaine.


David Cronenberg © Caitlin Cronenberg

De 1975 à 1996, Cronenberg imprime sa marque dans l’histoire du cinéma fantastique avec des films tels que SHIVERS (1975), RABID (1977), THE BROOD (1979), SCANNERS (1981) ou VIDEODROME (1983), une série d’œuvres uniques, singularisées par la splendeur de leur violence graphique et de leur radicalité. Avec THE DEAD ZONE (1983), THE FLY (1986) et DEAD RINGERS (1988), Cronenberg développe un cinéma qui s’adresse à un plus grand public et s’impose définitivement sur la scène internationale. Durant la décennie suivante, il réalise trois films hypnotiques et essentiels - NAKED LUNCH (1991), CRASH (1996) et EXISTENZ (1999) – qui synthétisent autant le cinéma d’auteur que le cinéma de genre, tout en préfigurant l’esthétique contemporaine. Devenu une signature incontournable, le réalisateur canadien se tourne ensuite vers d’autres types de productions, signant entre autres les marquants HISTORY OF VIOLENCE (2005), EASTERN PROMISES (2007), COSMOPOLIS (2012) et MAPS TO THE STARS (2014).

UNE CARTE BLANCHE CINÉPHILE

Les quatre films choisis par David Cronenberg dans le cadre de sa carte blanche seront l’occasion de se plonger dans les grandes références cinématographiques du cinéaste. Une belle opportunité pour découvrir quelques pépites du 7ème art en sa présence.

THE INCREDIBLE SHRINKING MAN
(Jack Arnold, US, 1957)

WOMAN IN THE DUNES
(Teshigahara Hiroshi, JP, 1964)

HOUR OF THE WOLF
(Ingmar Bergman, SE, 1968)

SPIRITS OF THE DEAD – TOBY DAMMIT
(Federico Fellini, FR/IT, 1968)

Découvrez les trailers des films via notre playliste Youtube :



NEW WORLDS OF FANTASY: HOW LITERATURE HAS CONSUMED THE WORK OF DAVID CRONENBERG

Lors de cette conférence publique gratuite qui se tiendra dans le cadre du label NIFFF Extended, l’auteur pluridisciplinaire abordera son rapport à la littérature en revenant sur ses adaptations cinématographiques, ainsi que sur son parcours d’écrivain. Encensé par Stephen King, son premier roman, CONSUMED (2014), a joui de nombreuses traductions après sa publication en 2014.
 
12.07.18 / THÉATRE DU PASSAGE 2 / 16:00


Offre Festival Pass

OFFRE FESTIVAL PASS


Pour profiter d’un tarif avantageux sur les festival pass (CHF 150.- au lieu de CHF 170.-), commandez votre sésame jusqu’au 21 juin 2018!

OFFRE FESTIVAL PASS SUR STARTICKET


Les 12 premiers titres de la sélection officielle

Les 12 premiers titres de la sélection officielle


À l’aube de sa 18e édition (6-14 juillet), le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) dévoile en amont de sa conférence de presse du 21 juin prochain, les 12 premiers titres de la sélection officielle. Prémices d’une programmation qui célèbre la diversité, la virtuosité et l’imaginaire, ces titres seront répartis dans les sections principales du festival, à savoir ses prestigieuses compétitions internationale (INTERNATIONAL COMPETITION) et asiatique (NEW CINEMA FROM ASIA), ainsi que ses séances crossover (FILMS OF THE THIRD KIND) et ses séances de minuit (ULTRA MOVIES) qui s’annoncent épiques.





AMMORE E MALAVITA
Marco & Antonio Manetti, IT, 2017
Cast: Claudia Gerini,
Carlo Buccirosso, Giampaolo Morelli
Swiss premiere
Glamorous Mafioso Musical


BAD GENIUS
Nattawut Poonpiriya, TH, 2017
Cast: Chutimon Chuengcharoensukying,
Eisaya Hosuwan, Teeradon Supapunpinyo
Swiss premiere
Mission: Impossible School Heist

 
BLOOD FEST
Owen Egerton, US, 2018
Cast: Robbie Kay, Tate Donovan, Zachary Levi
European premiere
Run-For-Your-Life Ultimate Splatterfest


CARNIVORES
Jérémie & Yannick Renier, FR/BE, 2018
Cast: Leïla Bekhti, Zita Hanrot, Bastien Bouillon
Swiss premiere
Slick Neo-Noir Thriller

HÉRÉDITÉ
Ari Aster, US, 2018
Cast: Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff
Swiss premiere
Instant Classic Ultimate Horror


MANDY
Panos Cosmatos, US/BE, 2018
Cast: Nicolas Cage,
Andrea Riseborough, Linus Roache
Swiss premiere
Death Metal Revenge Splatter


MONSTER HUNT 2
Raman Hui, HK/CN, 2018
Cast: Tony Leung Chiu-wai,
Bai Bahie, Boran Jing
Swiss premiere
Epic Wuxia Fantasy


NUMBER 37
Nosipho Dumisa, ZA, 2018
Cast: Irshaad Ally, Monique Rockman,
Ephraim Gordon
European premiere
Hitchcockian Breathtaking Thriller


PIERCING
Nicolas Pesce, US, 2018
Cast: Christopher Abbott,
Mia Wasikowska, Olivia Bond
Swiss premiere
Neo-Giallo Sadistic Thriller


PIG
Mani Haghighi, IR, 2018
Cast: Hasan Majuni,
Leila Hatami, Leili Rashidi
Swiss premiere
Surreal Slasher Comedy


 THE FIELD GUIDE TO EVIL
Can Evrenol, Agnieszka Smoczyńska,
Peter Strickland, Calvin Reeder, Severin Fiala,
Veronika Franz, Katrin Gebbe,
Yannis Veslemes & Ashim Ahluwalia, NZ, 2018
Cast: Birgit Minichmayr, Sarah Navratil,
Niharika Singh
European premiere
Folk Horror Anthology


TIME SHARE
Sebastian Hofmann, MX/NL, 2018
Cast: Luis Gerardo Méndez,
Miguel Rodarte, Cassandra Ciangherotti
Swiss premiere
Holiday Home Invasion

Découvrez les trailers des films sur notre chaîne Youtube:




LE 5e CAVALIER ouvrira la 18e édition du NIFFF en première mondiale

LE 5e CAVALIER ouvrira la 18e édition du NIFFF en première mondiale

À l’occasion de sa cérémonie d’ouverture le 6 juillet prochain, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (RTS) présente en première mondiale la websérie LE 5e CAVALIER. Produite par Titan Films et co-produite par la RTS et Artprod avec la collaboration du NIFFF, cette œuvre fantastique est issue du second appel à projet FANTASTIC WEB SERIES lancé en 2017. Cette initiative vise à soutenir les jeunes talents et la création suisse dans le domaine des nouveaux médias. Une soirée placée sous le signe de la relève du cinéma suisse et de l’innovation qui affirme une fois de plus le soutien du festival aux jeunes créateurs.


LE 5e CAVALIER (Julien Dumont, J.D. Schneider & Cedric Chabloz, CH, 2018)

Créé par Kennocha Baud (dbFx Workshop), Julien Dumont et J.D. Schneider, la conception de LE 5e CAVALIER a duré une année. Inspiré de l’histoire vraie d’un collectionneur genevois transcendée en film d’épouvante, ce thriller visuellement ambitieux plonge au cœur de la culture fantastique en y empruntant les sous-genres de l’horreur, de la fantasy et de la science-fiction. C’est par les techniques de la sculpture, du moulage et de l’animatronique que prend vie ce récit sombre et palpitant qui amène l’épicentre de l’apocalypse dans la Cité de Calvin.


LE 5e CAVALIER (Julien Dumont, J.D. Schneider & Cedric Chabloz, CH, 2018)

LE 5e CAVALIER

Julien Dumont, J.D. Schneider & Cedric Chabloz, CH, 2018
Créé par : Kennocha Baud, Julien Dumont & J.D. Schneider
Production : Titan Films
Co-production : RTS, NIFFF & Artprod
Cast : Alexandra Marcos, Georges Ayusawa, Stéphanie Schneider
World premiere


Synopsis : Suite à une opération de police qui tourne au bain de sang, les dépouilles de gardes suisses pontificaux sont découvertes dans une cave. Alors qu’on cherche à les éliminer discrètement, un surveillant de nuit fait basculer le monde dans l’horreur. Quatre cavaliers fantomatiques sèment la terreur et la destruction sur leur passage. Avec la métaphore des cavaliers de l’apocalypse, les auteurs souhaitent faire réfléchir sur la nécessité impérative d’un changement profond de paradigme. Dans cette histoire, la radio ou la télévision n’invoquent jamais de monstres fantomatiques mais parlent de politiciens fous, financiers tout puissants, bref des démons de l’imaginaire contemporain.

La cérémonie se tiendra en présence de l’équipe du film.

Regardez les teasers du 5e CAVALIER :




NIFFF Extended: programme 2018

NIFFF EXTENDED : le symposium sur les enjeux majeurs du cinéma de genre 

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival dévoile son programme NIFFF EXTENDED !
Cette offre entièrement gratuite et complémentaire du festival problématise les enjeux majeurs de la production visuelle dans le domaine du fantastique, aussi bien en Suisse qu’à l’international.
Des invités de renom viendront parler des ponts théoriques entre ce genre et les nouvelles technologies de l’image (IMAGING THE FUTURE), la scénarisation audiovisuelle (STORYWORLDS), la littérature fantastique contemporaine (NEW WORLD OF FANTASY) et la ludification des domaines de la création et de la recherche (GSGS’18, EPIC GAME JAM). Dans le cadre de ces symposiums, le NIFFF recevra entre autres : JAN HARLAN (Producteur exécutif de Stanley Kubrick, DE), DAVID CRONENBERG (Réalisateur et auteur, CA), TIMUR BEKMAMBETOV (Réalisateur, producteur et scénariste, RU) et OLGA KHARINA (Réalisatrice, productrice, Scénariste, RU), LE FOSSOYEUR DE FILMS (Youtuber, FR), et les sociétés créatrices des effets visuels du blockbuster AVENGERS : INFINITY WARS (Anthony et Joe Russo, 2018).



GSGS’18 / 05.07.18 - 06.07.18 / Gamification & Serious Games 

Le symposium GSGS’18 se situe a l’interface entre besoins industriels et réponses originales par la mise en valeur de la perspective ludique pour aborder les techniques de formation, d’écologie, de gestion et de communication. Réunissant les forces de notre pays, cet évènement offre un pont solide entre académie et industrie grâce à l’intervention de plus de 70 acteur.rice.s nationaux et internationaux. En parallèle des 50 présentations et démos dans les domaines notamment de la santé, de l’ingénierie et du social, le public sera invité à une participation active au travers de lieux d’échanges et tables rondes. 

Horaires et programme détaillé : www.gsgs.ch



IMAGING THE FUTURE / 09.07.2018 - 10.07.2018

Création digitale & nouvelles technologies


SWISS FILM INDUSTRY NEXT GENERATION : LE 5e CAVALIER (09.07, 14:45 – 16:00)

Issue du Fantastic Web Contest organisé par la RTS et le NIFFF en 2017, Le 5ème CAVALIER est une série web fantastique qui atomise la cité de Calvin. Les auteurs de cette ambitieuse production helvète partagent leur expérience sur le processus de création des effets visuels.
  • JD Schneider (director, Titan Films, CH)
  • Julien Dumont (director, producer, Titan Films, CH)
  • Kennocha Baud (VFX supervisor, DBFX Workshop, CH)

LE 5e CAVALIER (Julien Dumont, J.D. Schneider & Cedric Chabloz, CH, 2018)

FOCUS ON AVENGERS : INFINITY WAR (10.07, 09:30 – 14:30)

Le blockbuster d’Anthony et Joe Russo va être le sujet d’une riche analyse en présence des principaux superviseurs VFX qui ont présidé à la création de son univers et de ses effets visuels. Une occasion exceptionnelle de connaître les rouages d’un film à l’envergure colossale. 
  • Cinesite (UK)
  • Double Negative (UK)
  • RiseFX (DE)

AVENGERS : INFINITY WAR (Anthony Russo & Joe Russo, US, 2018) 

VIDEO GAMES & CINEMA (10.07, 15:00 – 17:30)

Les auteurs de jeux vidéo font preuve d’une forte maîtrise des outils de narration contemporains. À la frontière entre jeu vidéo et cinéma, l’ITF propose de rencontrer trois artistes vidéoludiques qui comptent parmi les conteurs les plus créatifs.
  • Raoul Barbet (Writer and Director, FR)
  • Jehanne Rousseau (CEO, Spiders Games, FR)

©2017 Spiders and Focus Home Interactive


METADRIVE (06.07 – 14.07)

Une installation interactive et ludique de Manuel Schmalstieg et Swann Thommen avec Anthony Fleury (étudiant HE-Arc Ingénierie). 
Exposition au Temple du Bas du 6 au 14 juillet 2018.













STORYWORLDS / 11.07.18

Scénarisation audiovisuelle


BAZELEVS : FROM FILM TO SCREEN MOVIES (15:15 – 16:15)

Le Kazakh Timur Bekmambetov s’est signalé avec le blockbuster NIGHT WATCH (RU, 2004). Depuis, il tutoie le succès avec une carrière internationale vectorisée par l’innovation formelle. En 2015, il développe avec Olga Kharina un nouveau genre cinématographique « high concept » où la narration se fait uniquement au travers d’écrans.  
  • Timur Bekmambetov (director, producer, screenwriter, CEO Bazelevs Production, RU/US)
  • Olga Kharina (director, producer, screenwriter, Bazelevs Production, RU/US)

FUTURE STORYWORLDS 2018 (16:30 – 17:15)

Le NIFFF et ses partenaires CineGlobe et THE Port at CERN lancent pour la seconde fois un appel à projet visant à consolider les bases scientifiques des récits. Cette séance d’information révélera les conditions de participation pour l’édition 2018 et sera également l’occasion d’une présentation du projet immersif élu le plus prometteur en 2017 : THE DAY WE BECAME ALIENS - RUMINATIONS ON WHAT IT MEANS TO BE HUMAN (Salomé Guillemin, 2017)



NEW WORLDS OF FANTASY / 12.07.18

Littérature fantastique contemporaine



JAN HARLAN - A TALK ABOUT FILM PRODUCTION AND OUR INNER FANTASY (14:30 – 15:45)

Ami et bras droit de Stanley Kubrick, Jan Harlan a été entre autres rôles le producteur exécutif de plusieurs références incontournables du cinéma tel que THE SHINING (1980), FULL METAL JACKET (1987), EYES WIDE SHUT (1999) et ARTIFICIAL INTELLIGENCE : AI (2001). Il nous ouvre les portes de sa passionnante carrière et livre en personne sa vision de la créativité.


HOW LITERATURE HAS CONSUMED THE WORK OF DAVID CRONENBERG (16:00 – 17:00)

L’auteur pluridisciplinaire abordera son rapport à la littérature en revenant sur ses adaptations cinématographiques, ainsi que sur son parcours d’écrivain. Encensé par Stephen King, son premier roman, CONSUMED (2014), a joui de nombreuses traductions après sa publication en 2014.



NIFFF EXTENDED: les prémices du programme 2018

NIFFF EXTENDED: les prémices du programme 2018


À l’aube de sa 18ème édition, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel annonce les prémices de son programme NIFFF EXTENDED. Création digitale, scénarisation audiovisuelle ou encore littérature contemporaine, la pluridisciplinarité de cet espace de réflexion et de réseautage autour de l’imaginaire s’inscrira à travers quatre événements phares: EPIC GAME JAM, IMAGING THE FUTURE, STORYWORLDS et NEW WORLDS OF FANTASY. Offre entièrement gratuite et complémentaire du festival, NIFFF EXTENDED réunira également une cinquantaine d’experts helvètes et internationaux qui partageront leurs connaissances sur l’avenir du cinéma et de la production d’univers fictionnels. Le programme complet sera annoncé le 21 juin prochain.



EPIC GAME JAM / 06.07.18- 08.07.18 / Conception de jeux vidéo

Avis aux créateurs néophytes ou chevronnés, l’EPIC GAME JAM revient pour une cinquième édition pleine de nouvelles surprises. Le processus est maintenant établi, à savoir la création d’un jeu vidéo soumise à des contraintes autant épiques que déjantées : un intervalle de temps limité, un cadre décalé, une piñata, une avalanche de sous-thèmes à intégrer et deux équipes qui s’affrontent dans un duel irrévérencieux. Information et inscription jusqu’au 3 juin sur www.epicgamejam.com


Epic Game Jam 2017 © Cynthia Beguin

IMAGING THE FUTURE / 09.07.18– 10.07.18 / Création digitale & nouvelles technologies

Pour sa quatorzième occurrence, IMAGING THE FUTURE renforcera son rôle de pôle international des nouvelles technologies de l’image en proposant une trentaine d’interventions qui saisiront les enjeux de la création digitale contemporaine. Parmi ce panorama, la rencontre ARTIFACTS&ARTIFICES modérée par l’architecte et historien de l’art Matthieu Jaccard, mettra en lumière les pratiques numériques de créateurs qui explorent les nouveaux territoires de l’interaction et de la perception. Invités par le symposium, les artistesGilles Jobin (chorégraphe, réalisateur) et Peter Philippe Weiss (sound designer, compositeur, performeur), ainsi que les collectifs pluridisciplinaires tels quefabric | ch(architecture, interaction design) et EXTRAWEG (design, animation) profiteront de ce débat pour échanger sur leurs approches.


EXTRAWEG


STORYWORLDS / 11.07.18 / Scénarisation audiovisuelle

Espace de réflexion dédié à la scénarisation dans le spectre de la fiction audiovisuelle contemporaine, STORYWORLDS poursuit son analyse de l’impact qu’ont les nouvelles technologies sur la narration. En 2018, les rapports entre médias sociaux et storytelling seront le point de ralliement des conférences. Parmi les thèmes abordés pendant cette journée, le colloque recevra des YouTubers tels quele Fossoyeur de filmsdes critiques de cinéma dont Frédéric Mercier et des responsables d’édition d’enseignes digitales à débattre du storytelling dans la critique de cinéma à l’heure du web 2.0.


ANNIHILATIONLe Fossoyeur de films


NEW WORLDS OF FANTASY / 12.07.18 / Littérature fantastique contemporaine

Renforçant sa collaboration avec les milieux académiques helvétiques, le NIFFF accueillera le groupe 502001.CHUniZH), le Phink!(UniNE),ScienceValaiset laMaison d’Ailleurs autour d’une conférence s’intitulant DE 2001, L’ODYSSEE DE L’ESPACE À AUJOURD’HUI: QUAND LA FICTION IMAGINE LE POST-HUMAIN. Tout en célébrant le cinquantenaire du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, NEW WORLDS OF FANTASY proposera une table ronde sur le potentiel prospectif des univers fictionnels en présence des chercheurs Daniela Cerqui (Maître d’enseignement et de recherche en anthropologie à l’Université de Lausanne), Simon Spiegel (Post-doctorant en Film Studies à l’Université de Zurich) et Marc Atallah (Directeur de la Maison d’Ailleurs et Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne).


2001 : A SPACE ODYSSEY (Stanley Kubrick, US, 1968)

Inscriptions
ouverture des accréditations professionnelles dès le 3 mai 2018 sur www.nifff.ch/ réservation en ligne pour assister à IMAGING THE FUTURE, STORYWORLDS et NEW WORLDS OF FANTASY dès le 21 juin 2018 sur www.starticket.ch
Programme complet du label NIFFF EXTENDED dès le 22 mai 2018
Programme complet du NIFFF dès le 21 juin 2018 sur www.nifff.ch

WHAT WE DO IN NEW ZEALAND

WHAT WE DO IN NEW ZEALAND 

Celebrating Forty Years of Fantastic Cinema in Aotearoa


Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) lève le voile sur un pan de sa programmation et va célébrer le cinéma néo-zélandais
 
Fondé en 2000, le seul festival helvète dédié aux cinématographies de l’imaginaire s’est rapidement signalé sur la scène internationale comme un événement original et de qualité, grâce à sa vision contemporaine du cinéma de genre appuyée par ses rétrospectives et programmes spéciaux à haute valeur cinéphile ajoutée.
 
Pour sa 18ème édition, le NIFFF concrétise un projet longuement muri dans les laboratoires du festival avec un hommage étendu – une vingtaine de titres, trois conférences et des invités de marque - à l’une des cultures des plus singulières du globe.

THE DEVIL DARED ME TO (Chris Stapp, NZ, 2007)

Le NIFFF s’associe au NEW ZEALAND FILM COMMISSON (NZFC), qui célèbre les 40 ans du cinéma néo-zélandais, afin de proposer le tout premier programme rétrospectif dédié au fantastique et plus généralement au cinéma de genre de ce mythique pays insulaire. Depuis sa mise en activité en 1977, le NZFC accompagne des initiatives créatives et multiculturelles dont l’amplitude varie entre grandes productions populaires et cinéma indépendant. Cette politique d’encouragement a marqué une rupture avec la tradition cinématographique locale jusque-là quasi intégralement dédiée au documentaire.
 
WHAT WE DO IN NEW ZEALAND révélera les espoirs et chimères du peuple d’Aotearoa au travers un programme qui propose autant de perles rares que de classiques incontournables tout en revenant sur quelques-uns des titres contemporains les plus marquants. Les principales étapes ainsi que les futurs enjeux de la production seront quant à eux évoqués par les invités lors des conférences organisées en marge des projections. Une occasion unique de rencontrer les forces créatives majeures qui composent la scène locale.
 
La composition complète du programme sera annoncée le 21 juin prochain lors de la conférence de presse du NIFFF. Dans l’attente de ce moment, nous avons le plaisir de révéler les premiers titres retenus dans le cadre de ce programme exceptionnel.

SMASH PALACE (Roger Donaldson, NZ, 1981)

THE SCARECROW (Sam Pillsbury, NZ, 1981)

MR. WRONG (Gaylene Preston, NZ, 1984)

UTU (REDUX) (Geoff Murphy, NZ, 1984)

THE QUIET EARTH (Geoff Murphy, NZ, 1985)

AN ANGEL AT MY TABLE (Jane Campion, NZ, 1990)

HEAVENLY CREATURES (Peter Jackson, NZ, 1994)

PERFECT STRANGERS (Gaylene Preston, NZ, 2003)

THE DEVIL DARED ME TO (Chris Stapp, NZ, 2007)

BOY (Taika Waititi, NZ, 2010)

THE DEAD LANDS (Toa Fraser, NZ, 2014)

HUNT FOR THE WILDERPEOPLE (Taika Waititi, NZ, 2016)


Découvrez les trailers des films via notre playlist youtube :

Viddsee

Viddsee

Premier festival européen contribuant à Viddsee, le NIFFF poursuit sa fructueuse collaboration avec la startup basée à Singapour. Depuis son lancement le 15 décembre 2015, la chaîne dont le NIFFF est curateur a ainsi été consultée près de 130’000 fois et a atteint pas moins de 2,5 millions d’internautes. Le contenu proposé, dont Hellvetia, websérie coproduite par la RTS et le NIFFF, ou Lothar, Prix H.R. Giger «Narcisse» du meilleur court métrage suisse, jouit de contenus éditoriaux permettant aux films d’atteindre les internautes de plusieurs pays. Timber et Monsieur Sélavy, tous deux remarqués lors de leur passage au festival à Neuchâtel, ont récemment été ajoutés sur la chaîne du NIFFF, mise à jour plusieurs fois par année. Tout en renforçant la présence du NIFFF dans le paysage audiovisuel asiatique, cette collaboration avec la plate-forme singapourienne offre une visibilité unique à la production helvétique.


Hellvetia sur viddsee.com


Lothar sur viddsee.com


Timber sur viddsee.com


Monsieur Sélavy sur viddsee.com

Open Air 2018

Le NIFFF à la place des Halles

En amorce de la 18e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF), ses organisateurs et la Ville de Neuchâtel sont fiers d’annoncer que l’Open Air va prendre racine en 2018 sur l’iconique place des Halles, en plein cœur du centre-ville historique de Neuchâtel.

Comme chaque année durant 9 jours, le NIFFF - s’attachant à toujours offrir à son public une programmation innovante et prestigieuse - transformera Neuchâtel en un haut lieu des cinématographies de l’imaginaire. À l’occasion de sa 18e édition et en étroite collaboration avec les services de la Ville de Neuchâtel, l’Association Neuchâtel Centre, le Groupement du marché ainsi que les restaurateurs de la place, le NIFFF offre dès cette année un splendide et ambitieux écrin à son légendaire Open Air, jusqu’ici établi sur le quai Ostervald, qui s’inscrit désormais dans un cadre médiéval unique. Marqués par l’élan et l’enthousiasme que suscite cet événement, les organisateurs du festival voient enfin naître l’aboutissement d’un long processus qui signe le début d’une nouvelle ère. De concert avec la Ville de Neuchâtel, ils remercient les acteurs économiques concernés pour leur compréhension et l’engagement dont ils font preuve pour ce projet.



L’Open Air, une infrastructure de grande envergure
Pour cette future édition, l’Open Air du NIFFF sera composé d’un écran géant d’une largeur de 16 mètres face à une jauge d’une capacité de 500 places, dont un gradin couvert de 234 places. Chaque soir, deux projections débuteront au crépuscule. Les séances de minuit se feront en silent cinema avec casques audio distribués sur place. Dans une volonté d’ouverture, la structure de l’Open Air sera démunie de toute barrière. Commerçants et restaurateurs profiteront de cet élan pour développer un concept en lien avec le festival. Totalement intégrée dans la ville, cette inscription territoriale marque un tournant fort pour le festival.

Le marché de Neuchâtel, quant à lui, déménagera à la place du Port le temps du NIFFF et de son installation. Six matinées durant - les mardis 3 et 10 juillet, les jeudis 5 et 12 juillet et les samedis 7 et 14 juillet - les maraîchers dresseront leurs étals sur ce nouvel emplacement.

Le programme complet du festival, qui sera dévoilé le jeudi 21 juin prochain, mettra en lumière 18 titres à découvrir sous les étoiles : des classiques restaurés dans le cadre de NIFFF INVASION aux chefs-d’œuvres du fantastique à l’échelle mondiale, une programmation de haut vol qui aura de quoi ravir les cinéphiles.

NIFFF INVASION se projette sur l’Open Air

Parmi les projections Open Air, 5 d’entre elles seront offertes par la Ville de Neuchâtel à la population dans le cadre de NIFFF INVASION. Fédérateur et accessible, ce label invite à la découverte de la culture fantastique avec la volonté de rassembler les publics au-delà des barrières générationnelles et sociales, en s’installant au plus près des communautés et lieux de vie des habitants. Souhaité et financé par la Ville de Neuchâtel, ce rendez-vous incontournable a pour mission d’animer la cité à travers une série d’installations et d’activités, dans une ambiance festive et estivale.

NIFFF OPEN AIR, informations pratiques
Lieu : place des Halles, Neuchâtel
Dates : 6 - 14 juillet 2018
Capacité : 500 places (234 places couvertes)
Projection : numérique (projecteur 4k), 2 séances/soir dès 22:15 par tous les temps, séances de minuit avec casques audio (silent cinema)
Restauration : les multiples bistrotiers de la place des Halles
Programme complet : dès le 21 juin sur www.nifff.ch
Billetterie : 13 séances payantes (CHF 14.- pour un film), 5 séances offertes, réservations et préventes  www.starticket.ch (dès le 21 juin)



Affiche 2018

Lever de rideau sur l’affiche 2018

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) dévoile le concept visuel de sa 18e édition. Pour la troisième année consécutive, cette mission a été confiée à l’agence créative neuchâteloise White – brand design.



L’atmosphère diffère mais le principe reste le même : un résultat qui met au centre l’acronyme du festival. Cette nouvelle affiche continue l’exploration des multiples facettes du cinéma de genre initiée en 2016. Elle s’inscrit dans une continuité avec comme objectif central celui de délivrer un concept intriguant et fédérateur qui souligne l’unicité du NIFFF dans le paysage culturel et cinématographique suisse.
 
Pour la 18e édition du NIFFF, l’agence White – brand design emmène pour la première fois le spectateur dans un environnement scientifique. Ce choix constitue une allégorie du potentiel d’expérimentation et d’innovation véhiculé par les cinématographies de l’imaginaire. Le fantastique agissant dans le cinéma contemporain tant comme laboratoire esthétique que forum de tous les possibles. L’esthétique - tout en contraste - de l’affiche rappelle les illustrations de la littérature Pulp des années 1950, à l’heure où les récits d’anticipation fleurissent dans toutes les strates de la production mondiale. Oscillant subtilement entre réalité et fiction, les éléments de l’affiche ont été entièrement réalisés en 3D.
 
Ainsi le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel célébrera la diversité du cinéma fantastique du 6 au 14 juillet prochain.