Le NARCISSE H.R. GIGER décerné à CLIMAX de Gaspar Noé !

Le NIFFF18 en images

Premier week-end radieux pour le NIFFF !

NIFFF EXTENDED: les prémices du programme 2018


À l’aube de sa 18ème édition, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel annonce les prémices de son programme NIFFF EXTENDED. Création digitale, scénarisation audiovisuelle ou encore littérature contemporaine, la pluridisciplinarité de cet espace de réflexion et de réseautage autour de l’imaginaire s’inscrira à travers quatre événements phares: EPIC GAME JAM, IMAGING THE FUTURE, STORYWORLDS et NEW WORLDS OF FANTASY. Offre entièrement gratuite et complémentaire du festival, NIFFF EXTENDED réunira également une cinquantaine d’experts helvètes et internationaux qui partageront leurs connaissances sur l’avenir du cinéma et de la production d’univers fictionnels. Le programme complet sera annoncé le 21 juin prochain.



EPIC GAME JAM / 06.07.18- 08.07.18 / Conception de jeux vidéo

Avis aux créateurs néophytes ou chevronnés, l’EPIC GAME JAM revient pour une cinquième édition pleine de nouvelles surprises. Le processus est maintenant établi, à savoir la création d’un jeu vidéo soumise à des contraintes autant épiques que déjantées : un intervalle de temps limité, un cadre décalé, une piñata, une avalanche de sous-thèmes à intégrer et deux équipes qui s’affrontent dans un duel irrévérencieux. Information et inscription jusqu’au 3 juin sur www.epicgamejam.com


Epic Game Jam 2017 © Cynthia Beguin

IMAGING THE FUTURE / 09.07.18– 10.07.18 / Création digitale & nouvelles technologies

Pour sa quatorzième occurrence, IMAGING THE FUTURE renforcera son rôle de pôle international des nouvelles technologies de l’image en proposant une trentaine d’interventions qui saisiront les enjeux de la création digitale contemporaine. Parmi ce panorama, la rencontre ARTIFACTS&ARTIFICES modérée par l’architecte et historien de l’art Matthieu Jaccard, mettra en lumière les pratiques numériques de créateurs qui explorent les nouveaux territoires de l’interaction et de la perception. Invités par le symposium, les artistesGilles Jobin (chorégraphe, réalisateur) et Peter Philippe Weiss (sound designer, compositeur, performeur), ainsi que les collectifs pluridisciplinaires tels quefabric | ch(architecture, interaction design) et EXTRAWEG (design, animation) profiteront de ce débat pour échanger sur leurs approches.


EXTRAWEG


STORYWORLDS / 11.07.18 / Scénarisation audiovisuelle

Espace de réflexion dédié à la scénarisation dans le spectre de la fiction audiovisuelle contemporaine, STORYWORLDS poursuit son analyse de l’impact qu’ont les nouvelles technologies sur la narration. En 2018, les rapports entre médias sociaux et storytelling seront le point de ralliement des conférences. Parmi les thèmes abordés pendant cette journée, le colloque recevra des YouTubers tels quele Fossoyeur de filmsdes critiques de cinéma dont Frédéric Mercier et des responsables d’édition d’enseignes digitales à débattre du storytelling dans la critique de cinéma à l’heure du web 2.0.


ANNIHILATIONLe Fossoyeur de films


NEW WORLDS OF FANTASY / 12.07.18 / Littérature fantastique contemporaine

Renforçant sa collaboration avec les milieux académiques helvétiques, le NIFFF accueillera le groupe 502001.CHUniZH), le Phink!(UniNE),ScienceValaiset laMaison d’Ailleurs autour d’une conférence s’intitulant DE 2001, L’ODYSSEE DE L’ESPACE À AUJOURD’HUI: QUAND LA FICTION IMAGINE LE POST-HUMAIN. Tout en célébrant le cinquantenaire du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, NEW WORLDS OF FANTASY proposera une table ronde sur le potentiel prospectif des univers fictionnels en présence des chercheurs Daniela Cerqui (Maître d’enseignement et de recherche en anthropologie à l’Université de Lausanne), Simon Spiegel (Post-doctorant en Film Studies à l’Université de Zurich) et Marc Atallah (Directeur de la Maison d’Ailleurs et Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne).


2001 : A SPACE ODYSSEY (Stanley Kubrick, US, 1968)

Inscriptions
ouverture des accréditations professionnelles dès le 3 mai 2018 sur www.nifff.ch/ réservation en ligne pour assister à IMAGING THE FUTURE, STORYWORLDS et NEW WORLDS OF FANTASY dès le 21 juin 2018 sur www.starticket.ch
Programme complet du label NIFFF EXTENDED dès le 22 mai 2018
Programme complet du NIFFF dès le 21 juin 2018 sur www.nifff.ch