Le NARCISSE H.R. GIGER décerné à CLIMAX de Gaspar Noé !

Le NIFFF18 en images

Premier week-end radieux pour le NIFFF !

Le NIFFF à la place des Halles

En amorce de la 18e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF), ses organisateurs et la Ville de Neuchâtel sont fiers d’annoncer que l’Open Air va prendre racine en 2018 sur l’iconique place des Halles, en plein cœur du centre-ville historique de Neuchâtel.

Comme chaque année durant 9 jours, le NIFFF - s’attachant à toujours offrir à son public une programmation innovante et prestigieuse - transformera Neuchâtel en un haut lieu des cinématographies de l’imaginaire. À l’occasion de sa 18e édition et en étroite collaboration avec les services de la Ville de Neuchâtel, l’Association Neuchâtel Centre, le Groupement du marché ainsi que les restaurateurs de la place, le NIFFF offre dès cette année un splendide et ambitieux écrin à son légendaire Open Air, jusqu’ici établi sur le quai Ostervald, qui s’inscrit désormais dans un cadre médiéval unique. Marqués par l’élan et l’enthousiasme que suscite cet événement, les organisateurs du festival voient enfin naître l’aboutissement d’un long processus qui signe le début d’une nouvelle ère. De concert avec la Ville de Neuchâtel, ils remercient les acteurs économiques concernés pour leur compréhension et l’engagement dont ils font preuve pour ce projet.



L’Open Air, une infrastructure de grande envergure
Pour cette future édition, l’Open Air du NIFFF sera composé d’un écran géant d’une largeur de 16 mètres face à une jauge d’une capacité de 500 places, dont un gradin couvert de 234 places. Chaque soir, deux projections débuteront au crépuscule. Les séances de minuit se feront en silent cinema avec casques audio distribués sur place. Dans une volonté d’ouverture, la structure de l’Open Air sera démunie de toute barrière. Commerçants et restaurateurs profiteront de cet élan pour développer un concept en lien avec le festival. Totalement intégrée dans la ville, cette inscription territoriale marque un tournant fort pour le festival.

Le marché de Neuchâtel, quant à lui, déménagera à la place du Port le temps du NIFFF et de son installation. Six matinées durant - les mardis 3 et 10 juillet, les jeudis 5 et 12 juillet et les samedis 7 et 14 juillet - les maraîchers dresseront leurs étals sur ce nouvel emplacement.

Le programme complet du festival, qui sera dévoilé le jeudi 21 juin prochain, mettra en lumière 18 titres à découvrir sous les étoiles : des classiques restaurés dans le cadre de NIFFF INVASION aux chefs-d’œuvres du fantastique à l’échelle mondiale, une programmation de haut vol qui aura de quoi ravir les cinéphiles.

NIFFF INVASION se projette sur l’Open Air

Parmi les projections Open Air, 5 d’entre elles seront offertes par la Ville de Neuchâtel à la population dans le cadre de NIFFF INVASION. Fédérateur et accessible, ce label invite à la découverte de la culture fantastique avec la volonté de rassembler les publics au-delà des barrières générationnelles et sociales, en s’installant au plus près des communautés et lieux de vie des habitants. Souhaité et financé par la Ville de Neuchâtel, ce rendez-vous incontournable a pour mission d’animer la cité à travers une série d’installations et d’activités, dans une ambiance festive et estivale.

NIFFF OPEN AIR, informations pratiques
Lieu : place des Halles, Neuchâtel
Dates : 6 - 14 juillet 2018
Capacité : 500 places (234 places couvertes)
Projection : numérique (projecteur 4k), 2 séances/soir dès 22:15 par tous les temps, séances de minuit avec casques audio (silent cinema)
Restauration : les multiples bistrotiers de la place des Halles
Programme complet : dès le 21 juin sur www.nifff.ch
Billetterie : 13 séances payantes (CHF 14.- pour un film), 5 séances offertes, réservations et préventes  www.starticket.ch (dès le 21 juin)